Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Narcissette vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26156
Hors Ligne
Bonjour à tous et toutes.
Tout d’abord un grand merci à Oniris d’avoir intégré cet écrit à son catalogue, merci à ses petites mains derrière le rideau. Merci à tous les lecteurs, lectrices, commentateurs, commentatrices d’être venus si nombreux sur ma petite fantaisie cousue avec du fil de trimètre mais, je vous l’assure, sans silicone ni biotox, rien qu’avec la pointe de ma plume bio en kératine naturelle.

@Lebarde
Les trimètres de bout en bout, oui, bien sûr que c’est fait exprès et que vous en ayez apprécié l’originalité me plaît bien. « traité avec un bel humour de potaches à défaut d’une grande poésie... » Forcément, la nana imbue de sa personne n’inspire pas trop la poésie, encore moins le romantisme, (^^) mais vous affirmez avoir été « séduit mais pas trop quand même », c’est déjà beaucoup et je vous remercie de votre aimable commentaire en E.L.

@Polza
Voilà ! Vous avez trouvé : « Le trimètre humoristique » ! Je savais bien qu’il me manquait un mot pour nommer cette liberté du tout ternaire. « Au détriment de la poésie pure parfois » : ah ça oui, mais je ne devais pas avoir l’humeur poétique le jour où j’ai écrit cette fantaisie, et puis j’avais envie d’un peu de légèreté bien que, les trimètres, il faut se les farcir sans faillir quant aux règles drastiques. « Pas le plus romantique » mais vous avouez avoir passé « un très bon moment de lecture » et cela, voyez-vous ne peut me faire plus plaisir. Merci de vos appréciations en E.L.

@Ioledane
«à la fois amusée et déçue par la chute » là je comprends tout à fait mais je comptais sur mes lecteurs pour terminer ce vers et votre suggestion « Aux grandes stars.../ Vite un carré / de chocolat ! » est une bonne idée en gardant le rythme 4/4/4 et en remplaçant « zut » par « vite ». Ah oui...l’entorse me fût douloureuse je vous l’avoue car pour garder l’ossature de mon poème intacte il m’a fallu rentrer ce « à » à coups de bec de plume sinon je ratai mon trimètre, comme ceci : « N’ayant de cesse /de regarder / mon look parfait, » le « e » muet devenu bien sonore de « cesse » n’étant pas élidable, je faisais une erreur de versification avec un vers de 13 syllabes. Quant à la répétition de « star(s) » oui j’aurais sans doute pu l’éviter… mon étourderie me perdra (^^)
Vous avez aimé «l'originalité et l'art de cet exercice » j’en suis donc comblée et je vous remercie pour votre commentaire en E.L.

@Eskisse
«l'humour de ce poème dont le thème a l'heur de me plaire », j’aime bien quand on me cause comme ça (^^).
« l’on pense à ces influenceuses qui donnent des conseils», tu as raison, j’aurais pu faire un quatrain sur elles, c’est même une bonne idée pour un texte intégral sur ce phénomène en vogue.
« Dommage pour n’ayant de cesse à »…. eh oui, j’ai abusé du burin pour faire entrer mon trimètre dans les normes. Les idées sont dans la tête mais parfois les mots rechignent à s’aligner correctement (^^)
Merci à toi pour cet agréable commentaire.

@Inconnu1
« Je suis certain que Cristale a plein de rimes en lat. » Ce jour là je devais être à cours, la suffisance de la nana m’avait épuisée, je comptais donc sur mes lecteurs pour terminer mon poème (^^).
« qui aime bien châtie bien » et paf ! Cristale, c’est bien fait pour toi, l’Académie Française n’accepte pas ta faute sur « n’a de cesse à ». Je lui réponds également, à l’Académie, que j’ai usé du burin bien huilé pour faire entrer mon trimètre dans les normes sinon je l’affublai d’un « e » muet non élidable, à une césure qui plus est, mon vers aurait mesuré 13 syllabes et mon trimètre aurait été loupé. Je ne pouvais pas en arriver à une telle horreur alors voilà, j’ai abusé de libertés éhontées… mea culpa, pardon pardon pardon.
Je suis heureuse de ton retour sur Oniris où je te souhaite d’heureux moments de partage, de lecture et d’écriture. Merci pour tes appréciations.

@Papipoète
On ne peut rien vous cacher, vous avez le juste regard sur ce monde artificiel où la soi-disant beauté doit rentrer dans des normes inaccessibles et parfaitement irréelles.
Ah mais...quand même, la curiosité est plus forte « La dernière strophe donne envie de voir cet ovni, " aux yeux de faon, aux seins tout ronds, au ventre plat " »
Que va dire madame Papipoète ? (^^)
Je suis heureuse que mon petit opus fantaisiste vous ait donné l’occasion de vous re-familiariser avec les formes de versification. Merci pour vos généreuses appréciations.

@Cornélius
« On s'habitue à l'excellence et on finit par être de plus en plus exigeant »
C’est gentil de me dire cela. Vous l’aurez compris, ce poème sans prétention n’est qu’une petite fantaisie récréative pour me changer un peu des sujets graves que j’ai traités dans quelques opus précédents, hormis les sujets érotiques que vous dites avoir davantage appréciés, et je vous comprends car j’aime les écrire, en tant que thème « récréatif ».
«Du coup celui-ci me laisse un peu sur ma faim. Serais-je devenu trop gourmand ? » Je vous rassure, d’autres projets de ce type supportent actuellement la torture de ma plume sur ma table de dissection et vous sustenteront, enfin, je l’espère, lors de prochaines publications (au compte-gouttes car point trop n’en faut).
Entre nous, un peu de détente et d’humour font office de palier de décompression pour les neurones en surchauffe. ^^
Merci beaucoup pour votre lecture attentive et votre agréable commentaire.

Annick
« (Un détail : N’ayant de cesse "de") »…ah pauvre de moi, haranguée par mes commentateurs pour cette faute immonde mais, pour ma défense, je te renvoie aux réponses faites à Ioledane et Inconnu1 avec ma plus mauvaise foi. Et puis tiens, je vais m’octroyer une licence grammaticale na mé oh ! C’est qui l’autrice ? ^^
Trêve de plaisanterie, tu as mis le doigt sur «cette obsession constante de notre époque pour atteindre "un idéal de beauté", en ayant recours à la chirurgie esthétique. » et aimé le côté humoristique employé dans ce poème.
Ton regard amusé sur ces vers « Je pense alors que ma beauté, c’est sûr, occulte / Et rend caducs les vieux canons au cul refait.» me comble, car j’ai eu beaucoup de plaisir, tu t’en doutes, à jouer avec les assonances et allitérations. Merci de ta présence et de tes sourires sur cette petite fantaisie. Merci pour tes hautes appréciations.

Myndie
Une Vampirette s’adresse à une Narcissette ! Je répète : une Vampirette s’adresse à une Narcissette ! … Nous v’là bien ^^
«  il me semblait bien t'avoir reconnue sur la plage à Cannes pendant le festival ! Dans ce défilé de starlettes offrant généreusement leur corps parfait aux objectifs des photographes, tu étais la plus rayonnante »
Hé ! Tu aurais dû venir me voir je t’aurais offert une coupe de Champomi !
Qu’est-ce que j’étais serrée dans le confetti qui me servait de robe !
Bref, pour moi l’essentiel est que tu te sois arrêtée sur la page de mon poème et aimé la rupture avec « le vocabulaire châtié de la poésie précieusement romantique » « source d’exultations » où je te rejoins quand tu dis que ça fait du bien.
Tu me suggères de remplacer le « À » par « Pour » au début du vers 5. Oui c’est une bonne remarque de "chipoteuse" (^^) dont je tiendrai compte.
Merci beaucoup pour ta lecture attentive et ton agréable commentaire.

Provencao
«ce versant drolatique, rigolo et divertissant m'a interpelée" , j’en suis heureuse d’autant plus que cela vous a conduite à quelques réflexions très intéressantes en ce qui concerne « l'autodérision,l'humour au confluent de plusieurs chemins: dérision et art de l'imagination, dérision et illusion, dérision et pragmatisme, dérision et forme de pensée. »
Vu sous cet angle, je suis ravie d’entendre que ces vers à l’humour plutôt brut puissent engendrer des réflexions philosophiques des plus sérieuses.
Merci de votre présence sur ma page et de votre regard généreusement attentif.

Cervantes
"Beaucoup sourire", s’être "bien amusé", sont pour moi des émotions, disons que je les prends comme telles parce qu’elles me sont agréables en partage et je t'en remercie. C’est vrai qu’il y a "une différence entre aimer et apprécier" donc, si je comprends bien, tu apprécies beaucoup l’aspect du poème et tu aimes un peu ma petite histoire. Eh bien, je ne vais pas me plaindre, car j’en suis ravie. Je me doute bien que cet opus à but récréatif n’est pas ton préféré et pour me faire pardonner je dirais : «soyons sérieux, mais pas trop»; là, j’ai tenu compte du « pas trop » pour changer un peu, et par plaisir de partager, un peu, de fantaisie.
Merci de ta présence sur ma page ainsi que de ton agréable commentaire.

Quidonc
Vous soulignez le « ton humoristique », la présence de « l’ironie » dans certains vers où la narratrice « admire son propre corps ».
Je suis ravie que cet opus vous ait amusé tout en mettant l’accent sur la « pointe de dérision et une réflexion ironique sur l'obsession contemporaine pour l'apparence physique. »
Le clin d’œil au lecteur avec la rupture poétique du dernier vers ne vous a pas échappé et c’est avec un sourire que je vous remercie de votre lecture attentive et de vos sympathiques observations.

❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀

Mille mercis à vous tous et toutes de m’offrir vos mots si précieux, de m’accorder beaucoup de votre temps, et merci de votre confiance en m’accompagnant sur mes chemins poétiques.




_______________

Soyons sérieux, mais pas trop.

Contribution du : 11/06 08:55:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Narcissette vous remercie
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Bonjour Cristale,

Merci pour ce retour exhaustif comme toujours.
La légèreté vous sied à merveille et l’auteur qui maîtrise impeccablement l’art du classique (comme vous) peut se permettre bien des choses, comme aller sur les sentiers de la gloire la poésie humoristique ou sur d’autres sentiers plus scabreux comme dans « L’idole, sonnet du trou du c.. ».

Cela me fait plaisir de vous avoir fait plaisir, au plaisir de vous lire et commenter de nouveau

Contribution du : 11/06 09:40:20
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Narcissette vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11399
Hors Ligne
Hello Cristale!

merci pour ce retour, toujours bien nourri comme d'habitude, sur nos commentaires et merci pour ta malice et ton humour.

Tu me suggères de remplacer le « À » par « Pour »
euh... ben non, c'est le contraire , j'ai suggéré de remplacer le "pour" par "à" mais bon, tu n'es pas obligée, j'ai bien compris que ça ne t'emballe pas

et sinon, oui, merci pour l'invitation a posteriori mais n'espère pas trop me faire boire du Champomy
Pas assez rouge...

signé Vampirette


Contribution du : 11/06 09:46:27
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Narcissette vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26156
Hors Ligne
Bonjour Polza,

Ah oui ! Jolie référence que « L’idole, sonnet du trou du c.. ».
Les sentiers scabreux ne m'effraient pas mais je doute que de tels écrits soient appréciés dans mon catalogue onirien.

Merci pour votre humour et ce sympathique retour sur mes mots.

Contribution du : 11/06 10:02:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Narcissette vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26156
Hors Ligne
Citation :

Myndie a écrit :
Tu me suggères de remplacer le « À » par « Pour »
euh... ben non, c'est le contraire , j'ai suggéré de remplacer le "pour" par "à" mais bon, tu n'es pas obligée, j'ai bien compris que ça ne t'emballe pas


Attends, je vais regarder si c'est bien du café et pas du Champomy que j'ai bu ce matin, si oui, je reprends une double tasse ( de café pur siouplé) et je reviens...


Contribution du : 11/06 10:10:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Narcissette vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9473
Hors Ligne
Coucou Cristale,

Je te cite : « Je pense alors que ma beauté, c’est sûr, occulte / Et rend caducs les vieux canons au cul refait.»

J'avais relevé les assonances en "u" mais occulté les magnifiques allitérations en "c".
Celles-ci renvoient à "cu". Il suffit d'ajouter l'aile pour s'envoler.

Je m'aperçois qu'il y a des assonances en "u" et des allitérations en "c" qui sont de fausses ingénues. De même pour le verbe "oc-cul-te".

Ce poème est une pépite.

Tu mérites pour ce poème pétillant et pas que...une excellente note.


Contribution du : 11/06 11:22:36
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Narcissette vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26156
Hors Ligne
Citation :

Annick a écrit :
J'avais relevé les assonances en "u" mais occulté les magnifiques allitérations en "c".
Celles-ci renvoient à "cu". Il suffit d'ajouter l'aile pour s'envoler.
Je m'aperçois qu'il y a des assonances en "u" et des allitérations en "c" qui sont de fausses ingénues. De même pour le verbe "oc-cul-te"."


J'aime bien ce don d'analyse littéraire très pointue !
"ajouter l'aile pour s'envoler." Là, de rire je me meurs

Merci Annick de ce retour, souriant à point, et même plus !

Contribution du : 11/06 13:22:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Narcissette vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26156
Hors Ligne
@ Yannblev

"Pour un peu on croirait vraiment lire une poétesse infatuée jusqu’à la démesure mais avec la chute on se rassure, il s'agit bien là de quatrains ironiques et même davantage"

Ouf ! Mon honneur est donc sauf ^^
Je suis heureuse que ma petite fantaisie vous ait plu.

Merci beaucoup pour votre agréable commentaire.

Contribution du : 14/06 20:58:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Narcissette vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26156
Hors Ligne

Contribution du : 14/06 21:00:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Narcissette vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9024
Hors Ligne
Bonjour Cristale,

Merci pour vos réponses détaillées et personnalisées. Je suis ravie que ma suggestion pour le dernier vers vous ait inspirée.
J'avais effectivement découvert ce poème en EL, et n'avais pas du tout pensé qu'il pouvait venir de votre plume ! C'est une belle surprise.
Je ne vous commente pas assez d'ailleurs, ayant peut-être trop facilement tendance à me poser davantage sur des écrits moins couverts de plumes et d'éloges - fort mérités dans votre cas !

Au plaisir, donc.

Contribution du : 15/06 14:00:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023