Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





merci pour vos commentaires quant à cette publication.
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2020 11:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 4241
Hors Ligne
Je remercie vivement les commentaires des auditeurs de ma chansonnette.

Merci Robot, c’est juste qu’on me situe assez souvent dans cette catégorie que vous dites… « chantauteurs » comme disent certains.

Merci Polza, je suis content que vous ayez pu apprécier ce texte malgré sa longueur un peu too much !
« affaire … rien à faire », en manière de chanson cette itération est un artifice classique. Dans le texte hors musique peut-être semblerait-elle à reconsidérer.
Non « la délectation morose en théologie » n’a rien à voir avec les Rosicruciens… je voulais prévenir la suite avec cette allusion.
Pour le « blanche et bleue » c’est la couleur de la vareuse, le singulier me semble légitime.
« Passez muscade » est pourtant une interjection assez courante. Ici encore en manière de chanson , la répétition « elle passa… passez muscade » est voulue.
Vous avez raison, l’odeur de pomme après la pluie m’a toujours paru enivrante.

Corto, je suis content d’avoir pu vous donner envie d’un verre de cidre et vous remercie de votre commentaire chaleureux.

Papipoète, votre commentaire encourageant me fait du bien lui aussi, je suis ravi et vous en remercie.

Merci Roxanne, que cette modeste composition vous fasse penser au détour à la sublime « l’orage » de tonton Georges est un compliment hors pair.

Merci Raoully, c’est difficile de considérer une chanson en faisant abstraction de la musique pour n’écouter que le texte. Pour pratiquer modestement les deux, poésies et chansons, je ne mélange que rarement les deux. Si un poème peut devenir chanson par le travail d’un harmoniste habile, à mon avis une chanson ne se conçoit pas avec l’idée d’un éventuel poème.
Les références que vous suggérez ne me semblent pas convaincantes… j’aimerais bien sans doute mais je n’y ai jamais pensé. Mais je suis honoré que comme Roxanne vous ayez pu penser au « parapluie » et à « l’orage » de Brassens mais mon évocation en est assez éloignée… quant aux « passantes » de Pol, j’en suis là a priori à mille lieues, forme et surtout fond.
Merci encore de vos remarques enrichissantes.

Contribution du : 14/06 18:31:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci pour vos commentaires quant à cette publication.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Bonjour Yannblev,

Merci pour ce retour.

Ce n’est pas le « affaire…rien à faire » qui m’a gêné dans ce passage, mais plutôt le fait que l’auxiliaire avoir ait été employé trois fois en peu de mots « « J’avais le temps, la belle affaire
/Que d’avoir du temps au crédit,
/Surtout quand on n’a rien à faire ».

Tant pis pour les rosicruciens, j’ai vu une allusion où il n’y en avait pas !

Oui pour le blanche et bleue, je vous suis, je disais juste que j’avais eu un doute et qu’après vérification, j’avais trouvé sur le site « Le projet Voltaire » la réponse à ma question. J’ai laissé la réponse que j’avais trouvée pour d’autres oniriens ou oniriennes qui se seraient éventuellement posé la même question…

Je ne connaissais pas l’expression « passez muscade » et vous dites que la répétition est voulue ; si elle vous convient, c’est l’essentiel 

Contribution du : 17/06 14:21:18
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023