Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Coucou (et merci) monsieur l'oiseau
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6718
Hors Ligne
Je remercie le CE d'avoir permis à ma nouvelle de participer au concours. Et je remercie bien sûr les lecteurs et commentateurs qui s'y sont arrêtés.
J'ai toujours trouvé que le saxophone est un instrument dont la forme rappelle celle d'un oiseau. À partir de là, j'ai imaginé une histoire un peu folle d'un acheteur de saxophone qui ne s'intéresse qu'à la beauté de cette forme et pas du tout à la musique qu'il pourrait en tirer. Pour son malheur, la musique jaillit dans sa chambre par l'intermédiaire d'un oiseau.
"De l'humour et de l'originalité" pour jeanphi, "un régal que cette histoire complètement déjantée" pour Cristale, "un texte riche en rebondissements, sous-entendus" pour hersen. Que dire de plus sinon que je suis ravi que le récit vous ait plu à ce point.
Pour Robot, par contre, "le récit manque de nuances" et de "consistance dramatique". Je suis bien d'accord avec vous. Il est clair que ceux qui y cherchent de la nuance et de l'épaisseur dramatique ne trouveront pas leur bonheur dans cette nouvelle que j'ai voulue à contre-sens de toute logique. Il faut faire abstraction de son esprit rationnel pour pouvoir l'apprécier, ou au moins y entrer.

Contribution du : 01/07 14:37:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coucou (et merci) monsieur l'oiseau
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7403
Hors Ligne
Je vous remercie de nouveau pour le bon moment de lecture que vous m'avez offert avec cette nouvelle.
Une troisième place amplement méritée... félicitation !

Contribution du : 01/07 17:10:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coucou (et merci) monsieur l'oiseau
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26156
Hors Ligne
Merci Jemabi pour ce retour et mes félicitations pour le joli classement sur le podium.

"À contresens de tout logique", c'est bien cela qui m'a fait dire de votre texte que l'histoire était complètement déjantée.

Votre nouvelle est l'une des trois pour lesquelles j'ai voté.
Un grand merci et encor bravo !

Contribution du : 01/07 18:09:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coucou (et merci) monsieur l'oiseau
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31889
Hors Ligne
Bonjour Jemabi,

C'est en effet une idée originale d'utiliser le saxophone comme un oiseau, un volatile féru de jazz par exemple. J'ai cru reconnaitre le thème d'un texte ancien proposé ici, mais traité différemment et développé.
Le passage des bulles de musique est très visuel, j'ai imaginé un dessin animé avec ce saxoiseau. Bravo pour cette proposition et pour la place sur le podium !

Contribution du : 02/07 08:00:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023