Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





L'empire des grandes ombres vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7403
Hors Ligne
Je remercie d'abord l'ensemble des intervenants, les organisateurs, les correcteurs, les modérateurs, ceux que j'oublie... je tiens également à remercier les commentateurs et enfin les simples lecteurs.

Je reconnais n'avoir pas vraiment de persévérance dans l'écriture, me voici donc à expliquer mes choix, et à tenter de justifier mes non choix.

Je regrette de n'avoir pas accompagné le texte d'un incipit du genre : "Dans la cité de Ghsmon, le prophète Baptiste, accompagné de ses acolytes Brieux et Chars, sont encore sans signe du messie la veille de sa venue sur terre. Mais Mathieu, leur vieil instructeur, les emmène chez Zadok, l'astrologue, qui les mettra sur la piste de l'Étoile."

Cela aurait eut le mérite de présenter les cinq personnages et de clarifier d'emblée le déroulement des événements.

Il s'agit bien d'une bible fictive extrêmement courte étant donnée que les "Rois mages" ainsi que le "messie" sont assassinés dès le soir de sa naissance par l'empire des Ombres.

Je reconnais que le passage au présent (qui pourrait donner un bon effet) ainsi que toute la dernière partie sont bâclés. Les aveux de Batiste sont beaucoup trop précipités. J'aurais également dû élaguer vigoureusement la plupart des formules pompeuses.

J'espère revenir avec quelque chose de plus fini dans pas trop trop longtemps.

P.S. Pour l'intro (description de la place par "le voyage fut surpris...") ce procédé est une translation de l'entrée en matière du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal, lu il y a vingt ans et que je n'ai pas reconsulté pour l'occasion. Mea-culpa !!

Contribution du : 01/07 22:21:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'empire des grandes ombres vous remercie
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31889
Hors Ligne
Bonjour Jeanphi,
J'avais pour ma part bien compris l'idée de la bible fictive, mais de nombreux éléments du texte m'échappaient et l'incipit aurait été utile, en effet, pour entrer dans cet univers foisonnant.
Quant à Stendhal, je suis passée complètement à côté !

Contribution du : 02/07 07:54:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'empire des grandes ombres vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7403
Hors Ligne
Merci Perle-Hingaud.
Le coté biblique n'a sans doute échappé à personne. Je le confirmais pour Cox dont le commentaire très complet revenait sur chaque étapes de son parcours de lecteur.
L'incipit manque, en effet. C'est que j'ai voulu laisser la place à l'intitulé du concours... mais c'était une erreur !

Stendhal, Le rouge et le Noir, cela me rappelait le feu d'une étoile perdu dans l'obscurité du cosmos...

Contribution du : 02/07 16:53:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023