Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Le retour du héros, remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Bonjour à toutes et à tous,

Je remercie comme toujours le CE ainsi que les lectrices et lecteurs, commentatrices et commentateurs qui se sont arrêtés sur mon poème.

Cela fait deux textes d’affilée que je suis publié sur Oniris, j’ai le vent en poupe, jamais deux sans trois j’espère 

Tout d’abord, une précision qui a son importance. Ce sonnet date d’il y a quelques années, je l’avais mis en ligne sur un autre site d’écriture et sous un autre pseudo. J’ai prévenu le CE en amont de cela et demandé s’il était possible de proposer mon récit sur Oniris sans être accusé de plagiat. Le CE m’a fait confiance et il a eu raison, je n’ai aucune raison de tricher, j’écris en amateur, je n’ai aucun intérêt à me faire passer pour un autre que je ne suis pas

En tout, je dois avoir 3 ou 4 autres poèmes que je proposerai sûrement en espace lecture après les avoir retravaillés. C’est le cas pour celui-ci, j’ai modifié quelques passages qui soit n’allaient pas techniquement parlant, soit ils avaient des sonorités hasardeuses.

Je trouve l’ensemble des commentaires plutôt flatteurs et je suis d’autant plus heureux que ce poème est le tout premier poème que j'ai écrit (hormis les poèmes que j’écrivais à ma maman quand j’étais un petit enfant).

Si l’on peut retrouver quelques ressemblances avec de Heredia (mythologiquement parlant, techniquement et poétiquement j’en suis à vingt mille lieues sous les mers !), je dois avouer que je n’avais aucune connaissance de cet illustre poète avant d’écrire ce sonnet.

Je n’avais d’ailleurs que très peu de connaissances poétiques. Je dois dire qu’à l’époque, j’étais en ce que l’on appelle un épisode maniaque dans le trouble de l’humeur qu’est la bipolarité. Un ami m’avait parlé de poésie, il en écrivait un peu et m’avait fait lire ces poèmes. Ça a dû me donner envie, j’imagine. Ce poème, ce n’est pas moi qui suis allé le chercher, c’est lui qui est venu à moi.

Il n’est bien évidemment pas parfait, mais dans un épisode maniaque, les idées vont à mille à l’heure, la pensée devient comme connectée au reste de l’univers, ça fuse dans tous les sens. Si je ne prenais pas un traitement qui fonctionne depuis plus de 8 ans aujourd’hui, j’aurais peut-être écrit des milliers de sonnets (plus ou moins bons), mais surtout, je serai sûrement déjà mort avant d’en avoir écrit le quart !

Enfin bref, je disais ça surtout pour situer le contexte et l’état dans lequel j’étais quand j’ai écrit ces quelques lignes.

Ce poème est bien évidemment une adaptation très libre d’un des passages de l’Odyssée, le retour d’Ulysse à Ithaque.


EtienneNorvins

Vos sources me conviennent parfaitement, quand je pense à Giono je pense également à Pagnol et en particulier au film regain tiré du livre du même nom. Et Du Bellay, peut-être l’une des premières poésies que l’on apprend au collège, Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…comment ne pas penser à Fernandel et à Brassens !

Je vous remercie de vous être arrêté le premier sur ce retour du héros. J’imagine que cela vous a fait de la peine de voir que mon texte n’avait reçu aucun commentaire en EL alors que je suis en ce moment assez actif dans cette espace. Peut-être avez-vous voulu réparer cette injustice (je dis injustice sur un ton plaisantin, à ne surtout pas prendre au sérieux). Quelles qu’en soient les raisons, je vous remercie pour votre commentaire.

Je ne peux pas faire grand-chose face à votre ressenti, à part tenter d’expliquer un peu. Je n’imaginais pas Pénélope en train de noyer son chagrin dans l’assommoir, mais plutôt en train de l’attendre patiemment parmi ses nombreux prétendants puisqu’elle a été prévenue du retour de son mari par lui-même déguisé en mendiant.

Au lieu de l’attendre dans la demeure d’Ulysse comme le conçoit Homère, elle l’attend simplement dans l’assommoir, jusqu’au retour du roi et au massacre des prétendants…

Je suis d’ailleurs heureux que vous trouviez l’entrée finale d’une brutalité expressive, c’est tout de même un massacre auquel nous allons bientôt assister !

Myndie

Merci pour les félicitations à propos du thème choisi. Puisqu’il vous semble réussi, je vous permets de faire quelques petites remarques !

La sirène n’est pas une sirène en particulier, mais elle évoque l’un des nombreux obstacles qu’Ulysse dut surmonter tout au long de son périple.

Vous m’avez l’air d’aimer les séries et le cinéma en général, aussi, pour faire une modeste comparaison, c’est un peu comme l’excellent O’Brother des frères Cohen, mon récit n’est qu’une adaptation où certains personnages clés de l’Odyssée se sont donné rendez-vous.

Je vous remercie d’aborder le passage du cyclope dont la sirène est amoureuse, parce que cela me permet d’évoquer un effet de sonorité que j’aime beaucoup. Derrière « envers un beau cyclope » se cachait malicieusement « envers Rimbaud cyclope ». Je sais que Rimbaud n’était pas borgne et encore moins cyclope, mais j’aimais bien l’idée.

Oui ça picole sec, c’est que c’est un assommoir digne de ce nom mon assommoir 

Pour l’enjambement, j’ai ouvert un sujet à ce sujet que vous pouvez lire si le cœur vous en dit. Pour l’inversion, je n’en vois pas spécialement dans la 2e strophe, à part frivole Cupidon peut-être, l’adjectif avant le nom ?

Pour l’allitération en z, je la trouvais plutôt pertinente, mais elle n’a pas eu sur vous l’effet escompté. « Gisantes sur le zinc, contrites et gelées ». Je suis passionné par le 9e art. Dans les BD, pour dire qu’un héros ou une héroïne dort, les artistes emploient souvent une bulle avec zzzzzz écrit dedans. Je trouvais que l’allitération en z évoquait bien le fait que les nymphes gisaient sur le bar, presque à moitié endormies…

Pour l’allitération en d, ce n’est pas voulu, c’est le poème qui en a décidé, mais si je comprends que cela vous ait dérangée, j’ai déjà lu des poèmes d’auteurs illustres qui dans une seule strophe employaient cette allitération autant sinon plus que moi sans que ce soit un effet de style recherché…

Vos réflexions ne sont jamais désobligeantes et c’est un honneur pour moi que vous vous arrêtiez si souvent sur mes récits poétiques. Moi qui comptais vous proposer une balade en mer, c’est foutu ! Bon je vais voir si je peux vous faire une petite ballade en mer 

Geigei

Heureux que vous ayez ri à la lecture, le rire étant le propre de l’homme, ça me rassure que cous ne soyez pas un vilain petit martien venu m’attaquer avec son pistolet laser !

Merci pour votre charmant commentaire, bien que laconique, j’y perçois une grande sincérité, je prends

Cristale

Comme je l’ai déjà écrit, c’est une très libre adaptation d’un des passages de l’Odyssée, à savoir le retour d’Ulysse à Ithaque et le massacre des prétendants, heureux que vous ayez abordé le tout avec le sourire.

Vous me flattez en parlant de talent, mais j’espère que dans mes différents retours personnalisés sur commentaires, vous trouverez l’analyse qui vous satisfera.

Vous parlez d’amphigouris et je ne le prends absolument pas mal de votre part, mais la plupart des passages évoquent certains passages mythologiques avec précisions et ne sont pas là que pour meubler ou rendre obscur le poème. Je prends pour exemple ce passage « Qui d’un fier destrier aux Athéniens fit don » qui évoque le concours qui fut organisé afin de savoir qui de Poséidon ou d’Athéna deviendrait le protecteur d’Athènes (au vu du nom de la ville, on connaît déjà le nom du vainqueur !).

Certains récits disent que Poséidon fit jaillir une source d’eau en frappant le sol ou un rocher avec son trident (ça aurait pu faire son strident, c’est marrant !), mais d’autres disent qu’il en serait sorti un cheval, d’où le destrier. Athéna offrit le premier olivier, symbole de paix et de justice.

Sans le vouloir, vous m’avez permis de parler de ce passage, je vous en remercie

Merci de vous être arrêtée sur mon Ulysse à moi, comme vous vous êtes souvent arrêtée sur mes récits, c’est un honneur (comme ça l’est pour tous les autres oniriennes et oniriens bien évidemment). J’ai adoré qui retourne dans son dolmen. Dolmen/domaine, c’est rigolo 

Aldo

Merci de vous être arrêté sur mes mots alors que nos mondes poétiques sont si différents (ce qui est parfait ainsi), c’est un honneur également (je le dis une dernière fois, mais c’est un honneur d’avoir été lu et commenté par toutes et tous, je ne le dis pas forcément à chaque commentatrice ou commentateurs, mais je le pense).

Désolé de vous avoir fait peur avec mon cyclope

Zeste


« avec beaucoup d’amusement mêlant le mensonge, le vraisemblable, la tragédie ! » merci pour ce fort joli compliment.

Et merci de souligner que sous ses airs de farce, il a tout de même du sérieux aussi, c’est une tragédie/comédie.

J’aime beaucoup votre définition de la poésie (bien qui’l y ait plusieurs définitions et d’ailleurs vous dites bien « avant tout » et non « uniquement »). Une exploration de l’irréel et par extension, rendre sublime le réel…

Provencao

Vos mots sont toujours d’une sagesse et d’une beauté que je n’aurais moi-même pas pu avoir et imaginer.

Je vous remercie également de ne pas voir qu’une simple farce dans mes mots (mais je ne suis pas du tout vexé par ceux qui n’y verraient qu’une farce, pas de soucis !).

Je ne vous en dis pas plus, mais sachez que je pourrais relire votre commentaire mille et une fois sans jamais me lasser. Au plaisir de vous lire également.

Cordialement.

BlaseSaintLuc

Merci pour votre commentaire étoffé.

Merci également d’avoir vu au-delà de la « farce » atmosphère onirique et tragique.

Votre commentaire est si élogieux que j’ai peur de dire des bêtises en le commentant moi-même, mais sachez que comme pour Provencao, je pourrais relire ce dernier mille et une fois sans jamais me lasser, ce n’est pas tous les jours que l’on me fait des compliments.

Je note néanmoins votre petite remarque finale et tacherait d’en tenir compte à l’avenir, même si ce n’est pas évident ou naturel pour moi.

Vous méritez sûrement mieux que ces maigres remerciements au vu de votre précieux commentaire à mes yeux, mais sachez que s’il est un peu pauvre, mon retour sur commentaire est des plus sincères.

Je crois avoir tout dit à tout le monde, mais si toutefois j’avais oublié un truc, je ne manquerais pas de revenir vous le dire, vous pouvez compter sur moi 


Distribution gratuite de bouquets de fleurs à toutes et à tous pour vois remercier de m'avoir lu et commenter

Contribution du : 17/07 14:11:58
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le retour du héros, remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26156
Hors Ligne
Bonjour et merci Polza pour ce retour riche et généreux.

La mythologie et moi ne sommes pas sur la même longueur d'onde mais j'ai apprécié ma lecture à travers vos lignes.

Quand j'évoquais une auto-analyse, je voulais dire que vous pourriez auto-analyser votre propre texte, faire vos propres critiques sur vos vers comme vous savez si bien le faire dans vos commentaires, sur les miens entre autres. Je trouvais l'idée amusante, mais juste une idée jetée comme ça en l'air. Je l'ai fait pour moi-même et j'ai découvert mon grand manque d'objectivité

Aujourd'hui plus que jamais je retourne à l'ombre de mon dolmen graver quelque alexandrin dans le granit

Contribution du : 17/07 16:25:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le retour du héros, remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Citation :

Cristale a écrit :


Quand j’évoquais une auto-analyse, je voulais dire que vous pourriez auto-analyser votre propre texte, faire vos propres critiques sur vos vers comme vous savez si bien le faire dans vos commentaires, sur les miens entre autres. Je trouvais l’idée amusante, mais juste une idée jetée comme ça en l’air. Je l’ai fait pour moi-même et j’ai découvert mon grand manque d’objectivité 


Ah d’accord, j’avais pas tout compris : lol:

Bah pourquoi faire une auto-analyse, mon poème est parfait. C’est juste qu’il faut du temps, mais en toute modestie, je suis sûr que d’ici quelques années il passera à la postérité 

Blague à part, merci pour ce retour Cristale, je me demande bien quelle potion poétique vous êtes en train de nous concocter cachée à l’ombre de votre dolmen.

Pour ma part, je suis obligé de rester quelques jours chez moi sans faire d’effort à cause d’une petite opération chirurgicale, rien de grave, je vous rassure. Ça me laisse du temps pour lire et commenter (et aussi lire des BD. Il faudrait aussi que je commence « La cité de la victoire » de Salman Rushdie que j’ai reçu il n’y a pas longtemps en provenance d’un site de livres d’occasion.)

Si un jour je passe en Bretagne du côté de la presqu’île de Crozon (c’est à peu près dans ce coin-là que je vous situe d’après mon enquête  ), je ne manquerai pas de faire le tour de tous les dolmens de la région pour trouver le vôtre 

Contribution du : 17/07 17:46:44
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le retour du héros, remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Bonjour papipoete

Merci pour votre commentaire sur mon poème « Le retour du héros »

Vous évoquez des Strauss-Kahn et des Trump, mais je m’inscris en faux. Ces deux odieux personnages ont commis des délits répréhensibles par la loi (et heureusement encore ).

Mes nymphes pleurent dépucelées, mais elles ne peuvent s’en prendre qu’à elles-mêmes. Elles se sont laissées séduire par d’envoûtants beaux parleurs et ont succombé au charme de Cupidon, quelques verres de nectar de mojitos alcoolisés aidant.

Mais elles n’ont sûrement pas été violées, mon assommoir est certes un repaire de brigands, canailles, pirates et bandits de grand chemin, mais ce sont des coquins qui ont du savoir-vivre, même s’ils vont tous se faire massacrer par Ulysse à la fin 

Je suis désolé de vous avoir fait penser à Bardella, ce n’était pas le but, mais c’est votre droit le plus strict et je le respecte… je le respecte d’autant plus que je vous sais papipoete gentil et aimant avec ses petits enfants et à mille lieues de voter pour Bardella 

Pour les enjambements, je savais que ça ne passerait pas avec vous, ou avec d’autres, j’ai ouvert un sujet à ce sujet

Malgré cela je persiste et je signe, j’en ai prévu d’autres qui arriveront prochainement si dieu le CE et les commentateurs et commentatrices le veulent, mais chut, c’est un secret bien gardé (enfin, je crois )

Contribution du : 17/07 18:07:50
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le retour du héros, remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5089
Hors Ligne
Merci Polza pour votre retour généreux !

Je pense que mon ressenti s'est ressenti d'une confusion : je vous ai pensé davantage dans la continuité de la Naissance de l'Odyssée de Giono, déconstruction jouissive du récit homérique, qui commence précisément dans un "bouge" portuaire. Ulysse y est décrit comme lâche et très volage : s'il revient 10 ans après la guerre de Troie, c'est parce qu'il s’est attardé d’île en île ... et de femme en femme, avant de revenir at home.

Dans l'immédiat, ... bonne quête du dolmen Cristalement engravé ! C'est un bon pitch pour un autre sonnet épique :)

Contribution du : 17/07 18:13:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le retour du héros, remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Ah je suis désolé, je voulais écrire : « j’en ai prévu d’autres qui arriveront prochainement si dieu le CE et les commentateurs et commentatrices le veulent » mais j’ai oublié de faire la manipulation pour barrer dieu. Je n’insinuais en aucun cas que le CE se comportait comme un dieu qui se croirait tout permis, désolé pour le malentendu

Contribution du : 17/07 18:32:54
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le retour du héros, remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
De rien EtienneNorvins,

Vous avez pris du temps pour me lire et me commenter, il est normal que j’en fasse autant pour vous remercier

Je n’ai malheureusement jamais lu ce livre de Giono comme je n’ai malheureusement encore jamais lu le « Ulysses » de James Joyce.

Cet Ulysse-là m’a tout l’air d’être un fieffé coquin 

Si vous n’avez jamais vu O’Brother des frères Cohen (ce qui me paraît tout simplement impossible !), je vous le recommande chaudement.

Pour le pitch j’ai bien une ébauche, mais je ne suis pas sûr qu’elle plaise à Cristale

C’est hier en allant à l’ombre d’un dolmen
Que Cristale croisa de l’église le prêtre
« Curé j’ai fait cocu notre garde champêtre »
« Trois Avé Maria, n’en parlons plus amen »

Contribution du : 17/07 18:53:25
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le retour du héros, remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5089
Hors Ligne
Citation :

Polza a écrit :

Pour le pitch j’ai bien une ébauche, mais je ne suis pas sûr qu’elle plaise à Cristale

C’est hier en allant à l’ombre d’un dolmen
Que Cristale croisa de l’église le prêtre
« Curé j’ai fait cocu notre garde champêtre »
« Trois Avé Maria, n’en parlons plus amen »


Dans toute l'Armorique
Sauras-tu dénicher
Le dolmen engravé
Du cristallin distique ?

Prend garde à ce distique
Qu'une fée a gravé
Car pourrait t'envoûter
Ses puissances magiques...

Dans toute l'Armorique
Même en pays françois
On dit l'ardent distique
Par Eros habité !

:)
Sachant qu'avant rattachement du Duché au Royaume, "françois" se prononçait "fransoué"

Contribution du : 18/07 08:26:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le retour du héros, remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18520
Hors Ligne
Bonjour et merci pour ce retour si riche d'enseignement.

Belle introspection sur l'identité de l'homme sur celle de forger, de faire, celle sur la prise de décision, du chaos et de la terreur de l'histoire, qui invitent tout un chacun à réfléchir et défendre nos idéaux, à nous projeter sur un devoir.


Au plaisir de vous lire.

Véronik

Contribution du : 18/07 08:59:21
_________________
"L'art est un pas de la nature vers l'infini"
Khalil. Gibran
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le retour du héros, remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 52299
Hors Ligne
bonjour Polza
Mon commentaire est un peu " brut de décoffrage ", mais je l'ai fait sur le ton de la désinvolture.
Les piliers de bars ne sont pas mes amis, et les nymphes dépucelées m'inspirent peine, alors qu'il leur faut prendre un ticket, pour avoir l'insigne honneur de passer à la casserole, avec un bellâtre caïd parrain...
Je suis un Ange, Vous l'aurez compris, alors ne croyez pas un mot de ce que
je dis ci-dessus ( oh, le bel enjambement ! )
bonne journée à Vous, et allez en paix !
papipoète en mode " rigolade "

Contribution du : 18/07 09:43:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023