Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements d’Ornicar
Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8183
Hors Ligne
En m’essayant à cette série de correspondances entre les conjonctions de coordination et d’autres ensembles sans relations apparentes j’espérais un effet surréaliste, mystérieux, d’où le choix de la dernière strophe puisqu’il s’agit en effet de sept peintres surréalistes. Les strophes précédentes servent à l’amener dans une sorte de crescendo.

La première est un langage des signes. La suivante est dans mon esprit un cheminement de contes de fées. Enfin, j’ai pensé à Voyelles de Rimbaud pour la strophe des lettres de l’alphabet.

Merci EtienneNorvins, Lebarde, embellie, Provencao, ALDO, papipoete, Roxane, Polza pour vos commentaires.

Je suis ravi que le poème plaise a certains. Et que d’autres aient fait l’effort d’émettre un avis.

Pourquoi m’arrêter là ALDO ? Oh, j’étais tenté de continuer…

Polza pose des questions précises, voici quelques vagues éclaircissements :
« Or
M, à mi-chemin de la raison » :
« Or » dans un syllogisme sépare les prémisses. M est la 14eme lettre de l’alphabet donc médiane ; sa forme symétrique renforce cette interprétation. Je l’admets, c’est un peu tortueux.

« O, vide existentiel » illustre le « ni ». Je ne me doutais pas que l’O puisse symboliser l’infini, sans doute si on prend la ligne de l’O, j’ai pris le creux…

Les images illustrant les peintres sont arbitraires ? : La symbolique de l’œuf sur le toit de Dali m’a paru correspondre au « donc », je n’aurais pas pris les montres molles par exemple, de même pour Magritte, le « car » est bien plus ses chapeaux noirs que sa pipe, mais franchement tout cela est très subjectif...

Contribution du : 23/07 23:13:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements d’Ornicar
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5089
Hors Ligne
Merci Aldenor pour ce retour avec élucidations !

Contribution du : 24/07 15:14:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023