Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Désorient-express (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6739
Hors Ligne
Merci au CE d'avoir publié mon texte, ainsi qu'aux lecteurs (même s'ils n'ont pas été nombreux) et particulièrement à ceux qui ont pris le temps de le commenter.
J'ai conçu cette nouvelle comme un épisode de "la quatrième dimension", la mythique série des années 50 créée par Rod Sterling. Dans la série, le décor quotidien dévie peu à peu vers le fantastique, les personnages sont victimes de forces qu'ils ne maîtrisent pas, et la voix off participe à l'atmosphère générale.
Dans l'ensemble, la nouvelle a plu. Merci à Cox et Cyrill pour votre commentaire élogieux. J'ai tenté une description clinique avec l'emploi de la 3ème personne du singulier et du présent de l'indicatif, mais je voulais néanmoins qu'on entre dans la tête du personnage. C'est cet exercice d'équilibriste qui a semblé gêner jeanphi, si j'ai bien compris ses réticences. Julien, ce personnage principal, est-il fou ? Il est certain qu'une digue a sauté et qu'il en est pleinement conscient. Cox a raison de faire remarquer qu'il demeure rationnel vis-à-vis de ce qu'il lui arrive. D'ailleurs, où commence la folie et où finit la raison ? Vaste débat.
Dans le détail, j'ai senti que le dernier paragraphe posait un léger problème, peut-être parce que tout en voulant montrer des liens entre l'homme et la femme plus solides qu'il n'y paraîssait, et tout en voulant que la folie devienne contagieuse comme Cox l'a judicieusement noté, je ne suis pas allé assez loin dans son délire à elle. Du coup, je suis resté dans une fin mi-figue mi-raisin qui a déçu Perle-hingaud.
Cyrill, d'accord avec vous que la petite dose d'humour du pantalon de pyjama qui tombe n'était pas indispensable, d'autant que le contexte est dramatique.

Contribution du : 03/08 14:33:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Désorient-express (remerciements)
Onirien Confirmé
Inscrit:
26/08/2018 23:12
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 559
Hors Ligne
bonjour,
Je n'ai pas commenté la nouvelle vu que je ne pensais pas rajouter quoi que ce soit de pertinent. Mais j'ai passé un bon moment et ce genre de déformations de la réalité sont toujours un plaisir à lire, surtout lorsqu'ils sont bien réalisés.
C'était un bon récit et j'ai passé un bon moment

Contribution du : 03/08 14:40:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Désorient-express (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6739
Hors Ligne
Merci Ynterr d'être passé, et je suis ravi que le récit vous ait plu.

Contribution du : 03/08 14:44:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Désorient-express (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 20746
Hors Ligne
Merci Jemabi pour le retour sur investissement... Ah non, hein, pas de consommateurs ici
Merci donc tout court, c'était gratuit.
Je suis toujours client amateur bénévole de ce genre d'histoires à coucher dans un compartiment de train qui allient les plaisirs du voyage à ceux du LSD
L'histoire du pantalon m'a fait penser à un petit film de Disney : Hiawatha le petit indien, l'effet comique est garanti

Au plaisir d'autres lectures !

Contribution du : 03/08 15:24:40
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Désorient-express (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6739
Hors Ligne
Cyrill c'est toujours un plaisir de vous revoir aussi actif (et réactif)) sur le site.

Contribution du : 03/08 18:13:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Désorient-express (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 20746
Hors Ligne
Plaisir partagé : vous avez toujours dans votre besace un scénario à proposer, bravo !

Contribution du : 03/08 19:20:52
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Désorient-express (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7407
Hors Ligne
Bien sûr, il ne faut pas prendre mon avis pour argent comptant, c'est ce que vous semblez faire à juste titre !..
Maintenant que je vois votre nouvelle comme un numéro d'équilibriste, j'admets beaucoup plus volontiers son bien fondé.
Sans cela, au jour de ma lecture somme toute relativement sommaire (je m'autoflagelle un peu là), j'avais davantage perçu une indécision, ou une hésitation non résolue, d'entre les divers angles d'exposition de la problématique irrationnel/surnaturel...
Un grand merci, donc, d'être venu apporter si adroitement ces quelques précisions.

Contribution du : 06/08 19:31:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023