Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Jusqu'à ce que la pluie cesse"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/06/2023 18:52
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1333
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Tout d’abord et comme toujours, merci au comité éditorial pour avoir permis la publication de cette nouvelle ainsi qu’aux correcteurs pour leur travail de relecture sur ce texte assez long.

Merci ensuite à tous ceux qui ont eu le courage de lire en entier et de poster un commentaire, c’est toujours un plaisir de lire vos retours.

Cox : Bonjour et merci pour votre retour globalement très positif :) Si j’ai réussi à installer un cadre crédible et immersif alors une moitié du pari est remportée. J’admets que la lenteur de l’action puisse être rédhibitoire, une nouvelle doit rester suffisamment dynamique et j’avoue avoir souvent beaucoup de difficultés à concilier les deux aspects. Un excès de pathos probablement, il y a beaucoup de larmes qui coulent en effet le long du texte. La volonté était simplement celle d’insister sur la noirceur de cette époque et sur la dureté des conditions de vie de ceux qui ont eu la malchance d’y être nés. Merci encore pour votre précieux commentaire.

Cyrill : Bonjour et merci pour votre commentaire ! Je comprends vos réserves au sujet des relations familiales qui peuvent sembler trop parfaites, sans ambivalence. Les personnages sont peut-être un peu unidimensionnels et tombent parfois dans une sorte de cliché : les filles dévouées, le père courageux mais inconsolable, la veuve éplorée, le fiancé à la confiance inébranlable etc. Pour donner quelques éléments de contexte, la plupart des épisodes narrés dans ce texte sont inspirés (plus ou moins librement) des souvenirs de mes parents qui ont vécu sous ce régime. Ce qui explique en partie pourquoi le texte s’attache davantage à reconstituer l’atmosphère de cette époque (comme vous le soulignez) qu’au déroulé de l’intrigue qui joue presque un rôle secondaire ici. C’est par ailleurs tout à fait exact pour l’inspiration tirée de «La Plaisanterie» de Kundera, roman que j’ai lu et relu récemment avec beaucoup d’intérêt. Mais il est vrai que l’élément central de l’intrigue n’est pas très bien développé et que le dénouement est un peu expédié, je n’en étais pas pleinement satisfait.

Quant à la cigarette, n’étant pas non plus fumeur je ne peux qu’aller dans le sens de votre remarque mais je crois que l’Albanie est encore aujourd’hui le pays d’Europe avec la plus haute proportion de fumeurs masculins et il me semble que cette proportion était encore plus élevée il y a quelques décennies.

Jeanphi : Bonjour, merci pour votre commentaire. Ravi que la nouvelle vous ait embarqué et que vous ayez apprécié votre lecture. Il est vrai que le dénouement est assez ouvert, dans un sens le fait même qu’il y ait déportation de manière complètement arbitraire et cela même alors que Stefan n’a rien commis de répréhensible ne peut correspondre à un happy ending. Je pense qu’il y a chez Stefan un mélange de soulagement car l’issue aurait pu être plus brutale, de reconnaissance pour l’amour infaillible de Liri et d’amertume devant son impuissance et l’absurdité de ce verdict. Et en effet à cette époque, les individus «marqués» politiquement menaient, même «libres», une existence assez difficile. Merci à vous !

Cornelius : Bonjour et merci pour votre retour. En effet, une existence et une forme de régime que nous ne pouvons qu’imaginer et cette seule pensée fait froid dans le dos. Vous citez Prague et Cyrill a également relevé avec justesse l’inspiration tirée de «La Plaisanterie» de Kundera, la Tchécoslovaquie ayant en effet vécu des heures particulièrement sombres, surtout lors de la répression du Printemps de Prague. Merci encore !

Dameer : Bonjour et merci pour votre retour très encourageant. Content de voir que la restitution du contexte de l’époque vous ait parue crédible et que vous ayez été convaincu par les divers personnages, qui plus est car vous possédez une expérience de première main de la vie sous un tel régime. Ce sont deux aspects auxquels j’ai consacré pas mal d’efforts donc c’est un plaisir de constater qu’ils fonctionnent auprès des lecteurs. Pour répondre à votre question, oui il y a une certaine tendance à la convivialité et au partage dans la culture albanaise, particulièrement dans le cercle familial ou celui des amis, pas uniquement liée à la culture musulmane (il y a en Albanie une proportion non négligeable de catholiques et d’orthodoxes chez lesquels cette tendance est toute aussi valable je crois) et en effet probablement exacerbée dans ce contexte par les pénuries et le sentiment de manque en général. Quant à une suite, je ne suis pas certain qu’elle voie le jour mais je suis très sensible à vos encouragements. Merci beaucoup !

Cleamolettre : Bonjour, merci pour votre commentaire détaillé. En effet le récit ne se prête pas forcément au format de la nouvelle, le développement de l’intrigue pêche un peu et un certain dynamisme inhérent au genre manque à l’appel, au-delà de la restitution du contexte. Merci pour les remarques sur le style et les phrases et expressions que vous avez relevées, j’admets que certaines formules sont un peu lourdes, maladroites ou manquent de concision, ce qui contribue peut-être par ailleurs à l’absence de dynamisme de l’ensemble. Ce qui vous a également empêché d’éprouver de l’empathie pour les personnages et nuit donc à l’un des objectifs de ce texte. C’est une remarque dont je tiendrai compte pour des écrits futurs. Merci à vous.

Contribution du : 26/08 20:21:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Jusqu'à ce que la pluie cesse"
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 4639
Hors Ligne
Belle humilité dans votre retour, et belle écoute de vos commentateurs (je devrais en prendre de la graine, moi qui ai parfois trop tendance à défendre mes textes bec et ongles 😁). Ravi si les avis des lecteurs ont pu vous aider dans votre recherche de l'écriture !
Je réitère en tout cas mes félicitations pour ce style "documentaire" fouillé et riche de petits détails authentiques qui donnent de la chair à ce texte. J'ai été un peu plus mitigé quant à l'histoire en elle-même, mais j'ai beaucoup de respect pour votre capacité à ancrer votre ficition dans un réel presque tangible.

Contribution du : 27/08 17:30:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Jusqu'à ce que la pluie cesse"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/06/2023 18:52
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1333
Hors Ligne
Bonsoir Cox,

Merci pour vos encouragements réitérés !

Comme tout le monde, j'apprécie évidemment les retours positifs mais j'ai aussi bien conscience des limites de mes textes, qui correspondent souvent à celles soulignées par les lecteurs, je ne m'en offusque donc pas ^^

Pour ce qui est des nouvelles je garde cette consigne en tête : développer des trames narratives plus prenantes et plus dynamiques, ce qui est une gageure...

Contribution du : 29/08 23:26:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023