Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Oscar ou la phobie... merci
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6734
Hors Ligne
Je remercie le CE pour la publication de ma nouvelle, d'autant que c'est la première publiée dans la catégorie Humour/détente, après plusieurs tentatives infructueuses.
Je remercie également les commentateurs
jeanphi : "l'art du quiproquo". Je m'y essaie, et ce quiproquo permet de faire ressortir le décalage entre différentes réalités, car dans un texte comme dans la vie il y a autant de réalités que de personnages.
Yakamoz : "un conte fantastique". C'est une façon de voir les choses, et je les ai aussi vues ainsi jusqu'à ce que je me rende compte que si j'allais jusqu'au bout du conte fantastique, la fin tragique était en effet inéluctable, et je n'en voulais pas.
Skender : "la chute bien amenée" me fait plaisir, d'autant qu'on a souvent reproché à mes nouvelles une fin décevante.
Malitorne : "une fin très décevante". C'est bien ce que je disais... Vous regrettez également que je n'aie pas joué pleinement la carte du fantastique, mais, comme je l'ai répondu à yakamoz, cela condamnait Oscar à mort, et du coup ne collait pas avec le ton plaisant du reste du récit. Cette fin, je l'ai supprimée après l'avoir écrite. De façon générale, mon goût personnel me porte plus vers des récits réalistes empreints de fantastique que vers des récits 100% fantastiques.
Quoi qu'il soit, merci à tous les lecteurs d'être passés.

Contribution du : 04/09 19:54:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Oscar ou la phobie... merci
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7407
Hors Ligne
Oui, c'est une constante chez vous. Je trouve l'idée de cette nouvelle particulièrement originale. Le développement m'a paru restreint, ou manquer de densité pour suffire à sa brièveté, à l'image d'un thème génial sans variations, imaginez mon désarroi !..
Plus de plaisir que de frustration malgré tout, la balance résiste.

Contribution du : 05/09 14:08:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Oscar ou la phobie... merci
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6223
Hors Ligne
Je ne vois pas pourquoi une fin tragique aurait été inéluctable, vous auriez tout à fait pu poursuivre dans l'absurde en gardant Oscar vivant. Un pacte avec les livres, par exemple, pour qu'ils le laissent en paix, quelque chose de ce genre là. À chaque livre lu, un disparaît.

Contribution du : 06/09 11:46:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Oscar ou la phobie... merci
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6734
Hors Ligne
Malitorne J'ai également songé à une fin optimiste du genre Pacte avec les livres, mais ça ne fonctionnait pas non plus, ça ne collait pas avec le personnage, ça apparaissait trop plaqué. Et puis je perdais l'idée essentielle du récit, qui est ce décalage permanent entre le moi profond d'Oscar et la façon dont son entourage le voit.

Contribution du : 06/09 13:35:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023