Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Un jour couleur d'orange"
Onirien Confirmé
Inscrit:
10/06 15:26:54
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 391
Hors Ligne
Merci au CE d'avoir retenu cette nouvelle, aux correcteurs et aux lecteurs et lectrices.

Et un remerciement spécial à Cox, Robot et Dameer pour vos retours, je vous livre ci-dessous quelques réflexions que vos commentaires m'ont inspiré.

Effectivement le parti pris pour ce texte était de rester au niveau descriptif, une espèce de reportage sur la vie en 2222 et comment la fin du monde advient, donc il n'y a ni histoire ni personnages et je comprend que l'on puisse rester sur sa faim et que cela constitue la faiblesse majeure de cette nouvelle.

L'ouverture sous forme de bulletins météo, à revoir sans doute, l'idée était de donner quelques chiffres sur le climat de 2222 à trois saisons différentes, mais surtout d'introduire le concept du contrôle des sorties en surface.

Des idées loufoques et invraisemblables, j'en convient bien volontiers, mais je ne me suis pas donné de limites et il y a clairement plein d'inventions qui sortent des lois de la biologie et la physique, mais là encore c'était le parti pris de l'exercice.

L'extinction n'est pas due au changement climatique mais à un cataclysme fortuit: En fait dans mon idée, l'humanité telle qu'on la connaît aujourd’hui était déjà de facto éteinte en 2222, puisque les survivants subsistent dans des conditions justement inhumaines et sans aucun espoir d'amélioration. Cette survie aurait pu durer encore très longtemps, l'autodestruction n'étant pas envisagée, le cataclysme final intervient en quelque quelque sorte comme un événement salvateur.

Le paragraphe sur le pouvoir et le gouvernement est un peu paresseux et simpliste, je le concède.

Je reprendrai peut être cette trame dans le futur pour l'enrichir et développer une histoire, on verra si l'inspiration est au rendez-vous...

Contribution du : 08/09 11:59:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un jour couleur d'orange"
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 4639
Hors Ligne
Merci pour ce retour Yakamoz!

Je reste scotché par cette coïncidence qui a voulu qu'on publie tous les deux à quelques jours d'écart un texte de SF souterraine précédé d'un vers d'Aragon!
Votre texte était intéressant et riche d'éléments inventifs. Je précise que je ne parlais pas d'éléments "loufoques" de manière négative: comme je disais, l'équilibre entre le crédible et le plutôt fantasque me paraît bien respecté.
Curieux de voir si vous développerez une histoire dans ce cadre. Affaire à suivre peut-être!

Contribution du : 09/09 09:30:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un jour couleur d'orange"
Onirien Confirmé
Inscrit:
10/06 15:26:54
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 391
Hors Ligne
Merci Cyrill pour votre commentaire et votre point de vue sur cette nouvelle,
J'ai bien aimé votre référence à la catastrophe de Pompéi !

Contribution du : 12/09 10:00:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023