Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Pour solde de tout conte
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21416
Hors Ligne
Merci au Comité Éditorial pour avoir accepté de publier ce récit, merci aux patientes correctrices pour les demandes de dernière minute, ainsi qu'au lecteurs, particulièrement à ceux qui m’ont fait la grâce d’un commentaire.
Tous les parents ici présents ont connu des crises familiales telles que celle-ci débute, sans pour autant qu’elles se soldent par un dénouement aussi… surréaliste. Ouf !

@ Myndie, merci particulièrement pour ton listage d’allitérations auxquelles tu donnes un sens précis. Certes l’écriture est réfléchie, comme tu le notes, mais pas au point de chercher le bon son pour le bon effet. Les sons s’imposent à mon oreille qui écoute se raconter l’histoire. Je ne peux que cautionner ou rejeter cette petite musique, qui est le plaisir de l’écriture poétique.
Mais mon esprit me fait chercher l’horreur dans l’aurore, à l’insu de mon plein gré. Agressivité, culpabilité, amour/haine, autant de sentiments que tu relèves, et que j’ai voulu aller chercher pour éviter de tomber dans la mièvrerie, parce que la vie, c’est pas comme ça.

@ Ornicar : « Étrange, inconfortable et déstabilisant ». Je sais je sais, enfin du moins étais-ce ce que j’escomptais de la part des lecteurs… J’aurais tellement aimé sauver le chat, vider la coupe et donner des bonbons à la petite plutôt que de lui offrir une mort symbolique ( ou réelle ? – on saura pas ).
La navigation entre le réalisme et l’onirisme, j’aime ça. Ça secoue un peu pour qui craint le mal de mère mais au final j’en suis plus satisfait que d’une croisière sur un étang.

@ Provencao, merci d’avoir été « sous le charme ». Vous avez relevé « cette apparence de sagesse ». Hé oui, car lorsque la coupe est pleine, que peut-on, sinon s’y noyer, pour préserver l’harmonie du conte ?

@ Vincente : merci pour avoir relevé le « ton de conte un brin médiéval racontant une saynète contemporaine ». Le choc des lustres, en somme. Ça fait du débris de vers mais je n’ai pas su aligner des alexandrins, encore une fois.
« une volonté de l’auteur ( Moi, donc ) de bousculer les codes pour provoquer et faire saillir les évènement du propos », assurément. Je retiens également le manque de fluidité que tu reproches. Pas impossible que je remette sur le métier l’ouvrage, car ne voilà-t-il pas dix ans au moins que ce conte existait à l’état de brouillon ?!

@ Dameer, à peine arrivé et déjà familier dans les colonnes d’Oniris. Merci déjà pour ça, et plus particulièrement pour ton commentaire ici.
Une « journée d’apparence ordinaire », c’est bien de là qu’est partie mon idée, mais une famille « au bord de la rupture ». Au final, « un joli conte cruel », et l’envie de jouer avec les mots et les évènements.

@ Papipoete. « Un conte en trompe-l’œil » : bien vu ! « Entre la drôlerie et la cruauté ». Difficile pour une famille de trouver un équilibre, difficile pour moi aussi dans cette exposition sur le fil du rasoir.

Merci encore à tous pour les réflexions que vos commentaires ont fait naître. C’est une seconde vie pour le texte qu’ainsi vous permettez.

À vous lire dans vos œuvres, et que vive la poésie - et le récit poétique plus particulièrement

Contribution du : 23/09 05:35:00
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour solde de tout conte
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11544
Hors Ligne
Merci Cyrill , c'est toujours un plaisir pour les commentateurs de recevoir un retour sympathique et détaillé.

Les sons s’imposent à mon oreille qui écoute se raconter l’histoire. Je ne peux que cautionner ou rejeter cette petite musique, qui est le plaisir de l’écriture poétique.

Tu prêches là une convaincue, je pense bien que c'est ce qu'on appelle la sensibilité poétique...


Contribution du : 23/09 10:07:32
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour solde de tout conte
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21416
Hors Ligne
Citation :
Myndie a dit :

Tu prêches là une convaincue, je pense bien que c'est ce qu'on appelle la sensibilité poétique...


C'est sûr, Myndie, ce serait une gageure de vouloir convaincre des récalcitrants et je n'ai pas l'âme à ça. Tant que me petite musique se fraie modestement un chemin, je suis content...

Sauf que, tout de même, je crois bien qu'à partir d'aujourd'hui je ne me revendiquerai non plus poète, c'est d'ailleurs surfait, mais écriveur de charabia lisible. C'est l'ami Papipoete ( You hou Papi ) qui me l'a soufflé et je compte bien l'en remercier en baragouinant ma gratitude le moment venu.
Et puis allez, je romps-là, personne n'a mérité mes humeurs maussades... Je m'automodère, tiens

Il pleut, alors elle est pas elle la vie ?


Contribution du : 23/09 11:08:56
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour solde de tout conte
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2079
Hors Ligne
Citation :

Cyrill a écrit :

@ Myndie, ... Les sons s’imposent à mon oreille qui écoute se raconter l’histoire. Je ne peux que cautionner ou rejeter cette petite musique, qui est le plaisir de l’écriture poétique.(...)


C'est tout pareil pour moi.

Vivement que je retrouve mes doigts courant allègrement sur le clavier pour développer tout le bien (ou presque ;)) que je pense de tes divers contes (comptes ?) d'enfant !

Cat return, c'est pour bientôt

Contribution du : 24/09 10:38:07
_________________
« Vêtue de vie par la présence magique du mystère, je ne réussis pas tous les jours à échapper à la monotonie d'être le moi présent. Tout se mêle et m'oblige à rêver pour me réinventer...»
C.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour solde de tout conte
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21416
Hors Ligne
Citation :
Cat a écrit :

Cat return, c'est pour bientôt


J'y conte bien, mon enfant

Contribution du : 25/09 04:51:35
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour solde de tout conte
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2079
Hors Ligne
Ayé, maman ! (ou en partie)


Contribution du : 25/09 12:03:23
_________________
« Vêtue de vie par la présence magique du mystère, je ne réussis pas tous les jours à échapper à la monotonie d'être le moi présent. Tout se mêle et m'oblige à rêver pour me réinventer...»
C.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour solde de tout conte
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21416
Hors Ligne
Le retour complet demain matin, me semble-t-il ?!

Un grand merci à toi, mais je développerai sur un nouveau sujet... j'ai déjà un peu débordé ici

Contribution du : 25/09 12:12:56
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023