Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Variations monochromes – Remerciements
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/08 08:39:33
De Vendée, Orne
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 693
Hors Ligne
Merci au CE pour avoir publié ce poème.
Un grand merci aussi à ceux qui ont pris de leur temps pour commenter ce texte, souvent avec beaucoup de perspicacité : Lebarde, Boutet, papipoete, Dian, Jemabi, Robot, Provencao, Cyrill.

Honnêtement, je m’attendais à plus d’appréciations négatives que je n’en ai reçues, car j’ai essayé de traiter ce poème dans le style du Nouveau Roman : donner à voir de façon neutre, sans exprimer d’émotion, c’est le lecteur qui y supplée avec son propre vécu et ressenti.

Pour la genèse du texte, il n’y avait au départ que 2 couleurs : le blanc et le noir.
J’imaginais d’abord un personnage victime d’un accident dans une chambre d’hôpital, visité successivement par une infirmière puis interrogé par un policier.
Et puis j’ai voulu ajouter le rouge et le scénario a totalement évolué.
Le point intéressant est qu’en attirant l’attention sur un personnage dans chaque scène : le meurtrier, l’infirmière, le gardien de prison, j’ai occulté l’autre ou les autres personnages qui (dans mon scenario) sont la victime, le blessé/ le mort ? l’homme incarcéré que l’on devine en creux.

Contribution du : 23/09 10:53:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023