Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "frôler la vie"
Onirien Confirmé
Inscrit:
23/07 23:50:14
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 369
Hors Ligne
Merci au CE et aux commentateurs de ma « vie frôlée ». J’ai été assez touchée du niveau de compréhension global de ceux qui ont pris le temps de laisser leurs avis, et impressionnée du détail d’analyse de certains.

Cox :
Très intéressante votre vision de la petite fille en principe vital et de la chevelure comme flamme de vie, alors qu’effectivement c’est un reflet de la narratrice et j’ai « insisté » sur la chevelure rousse pour permettre aux lecteurs de le comprendre.
J’aime bien quand mes lecteurs s’approprient mon texte et poussent la réflexion plus loin que moi ou dans d’autres directions, merci pour ça donc.
Ainsi que pour le fait d’avoir remarqué que les 5 sens sont évoqués, puisque dans ma vision des choses, c’est une partie de ce qui fait le sel de la vie et la rend plus ou moins agréable. D’où le début sur la haine des réveillons abordée par les 5 sens, que j’ai moins pensé comme une description d’une dépressive torturée que comme la marque d’une hypersensible empêtrée dans son passé triste et qui ne supporte plus les faux-semblants. Mais j’entends parfaitement le bémol, j’ai moi-même réduit le premier paragraphe qui était encore plus long au premier jet, il faut croire que les réveillons sont une source inépuisable de critiques pour moi :)

Donaldo75 :
Merci pour votre enthousiasme, qui, si j’ai bien compris, a même débranché la partie raisonnée et analytique de votre cerveau. Je n’en espérais pas tant mais je suis touchée que vous souligniez l’onirisme et qu’il vous ait emporté.

Dameer :
Merci de me rappeler que la lecture est subjective : là où vous avez aimé le début, qui aurait même pu être plus long à votre goût, c’est ce début que d’autres lecteurs (pas forcément ici) n’aiment pas ou aimeraient différent. Et merci aussi de cette compréhension de l’histoire que vous avez parfaitement résumée.

Yakamoz :
Merci pour votre interprétation du titre, c’est effectivement l’une de celles que je voyais, parmi d’autres (notamment celle d’une narratrice qui est déjà un peu morte à l’intérieur, qui vit avec le souvenir de la mort de son père et qui n’arrive pas à vivre pleinement mais ne fait que frôler sa vie ; ou bien le fait qu’au moment de sa mort prévue dans la mer, elle frôle la vie par le biais de la petite fille et décide de s’y accrocher).
Et surtout merci pour ce « fil du rasoir » et ce « frôler la noirceur sans y tomber », c’est exactement ce que je voulais faire ressentir et l’essence de ce texte.

Louis :
Difficile de trouver les mots après un tel commentaire pour expliquer ce que j’ai pu ressentir à sa lecture.
Disséquer, décortiquer et analyser ainsi, avec une telle maestria, c’est fort et intense à lire. Vous m’avez parfois éclairée moi-même sur mon propre texte et mon propre personnage. Du moins vous avez mis des mots et du sens sur des choses que je ressentais et voulais faire ressentir mais que je n’avais pas posées aussi clairement.
J’ai beaucoup aimé votre idée de se mort-fondre, le choix des mots est important dans l’écriture et j’étais passée à côté de cet autre sens possible de ce verbe.
Merci d’avoir relevé certaines subtilités voulues, comme le fait de préciser qu’elle était la seule cliente de l’hôtel pour implanter le doute sur la réalité de la petite fille. Ainsi que mon choix de certains mots pour la décrire : reflet, évanescent, etc.
Je ne peux pas revenir sur tout votre commentaire mais juste vous remercier d’avoir si bien perçu le sens, la lettre et l’esprit de ce texte, et d’avoir mis tant de soin à me le dire.

Contribution du : 11/10 17:51:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "frôler la vie"
Onirien Confirmé
Inscrit:
23/07 23:50:14
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 369
Hors Ligne
Hop ! Nouvelle tournée de remerciements pour les nouveaux commentaires reçus.

Papipoete :
Merci pour vos impressions, je suis touchée que votre lecture ait transformé le sentiment pathétique initial en sourire.

Geigei :
Je ne m’attendais pas à ce que ce texte fasse penser à Shining et encore moins à du « gore » peut-être la chevelure rousse qui évoque du sanguinolent ? Merci pour votre remarque sur « ragoûtant », vous avez entièrement raison, il manque un « peu » devant le mot ou bien le changer en dégoûtant.

MarieL :
Merci pour ce commentaire qui a su, en quelques phrases me toucher aussi.

Contribution du : 14/10 13:12:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "frôler la vie"
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 4768
Hors Ligne
Merci du retour!

Oui, comme je disais, j'avais perçu la "réflection" une fois rendu à la fin. Mais l'image de la vie est celle que j'ai eu en première lecture, en découvrant le texte, parce qu'on n'apprend la rousseur de la narratrice que dans les dernières lignes (sauf si j'ai raté un truc).
L'idée du reflet vient donc se superposer à la première impression que j'avais et finalement ça ne m'a pas semblé du tout incompatible: on peut y lire la représentation de l'envie de vivre de la narratrice, la force de continuer qu'elle puise en elle-même.

C'est le propre d'une écriture riche que de suggérer, parfois au-delà de ce qu'on a consciemment planifié (et Louis fait souvent un remarquable travail pour mettre ça en lumière 😉)

Contribution du : 14/10 13:58:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023