Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La prémonition du Marquis, remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18751
Hors Ligne
Salut oniriennes et oniriens! Ça fait bien plaisir de retrouver ce site et ceux/celles que je connaissais déjà (un coucou à Perle Hingaud). Je salue aussi ceux que je ne connaissais pas et qui sont passés écrire un com sous mon texte. Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce site et pour cause, vu que je n'écris pratiquement plus et que quand je le fais, c'est en espagnol.

Là, le contexte, c'est un concours de récits historiques organisé par une maison d'édition espagnole, qui m'avait édité il y a deux ans, donc j'ai décidé d'y participer. Je cherchais un sujet, et me suis dit que j'aimais particulièrement la Révolution française. J'ai d'abord pensé faire le récit d'un parisien lors de la prise de la Bastille et puis de fil en aiguille je suis tombé sur le marquis de Sade, qui est sorti de la Bastille à peine 12 jours avant cet événement. C'était trop de coincidences, je trouvais qu'il y avait moyen de relier l'un et l'autre.

Les faits décrits sont tous historiques: Sade a bien a écrit les "120 journées de Sodome" sur des petits rouleaux qu'il cachait entre deux pierres de sa cellule, et il a bien harangué les passants le 2 juillet depuis sa prison en criant "on nous égorge, on nous assassine!", ce qui a valu son déménagement vers l'hospice de Charenton dès le lendemain, à la demande du gouverneur de la Bastille. Même le "tuyau à pisse" est historique !

Je comprends que le personnage ne mérite aucune empathie... Ce n'était pas non plus mon but de le réhabiliter. Ses romans, surtout les 120 journée de Sodome sont vraiment un catalogue d'horreurs qui fait peine à lire. Par contre, on ne sait pas s'il a ou non commis des agressions sexuelles dans la vie réelle, il n'a jamais été jugé et on l'a emprisonné par lettre de cachet, à la demande de sa belle-mère. Il a fait en tout 27 ans de prison, entre prison et hospice pour aliénés. Dans mon texte, je ne cherche pas à savoir s'il est ou non coupable, avec la phrase "Peu importe si j’ai ou non commis ces délits dans la vie réelle ou juste dans la fiction livresque", je ne prends pas partie.

Bref, un grand merci

Contribution du : 21/10 11:55:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023