Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
remerciements mauvais augure |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53049
|
Remerciemnts pour " mauvais augure "
Je suis content de ce message dernier, me disant que mon texte avait été retenu " pour publication " dans les colonnes d’ONIRIS Ce poème que j’écrivis en 2014, fait partie de ceux que je ne proposai jamais ici, ne le trouvant pas à la hauteur, guère réussi. Si je ne lus pas le fameux mail jusqu’au bout, je risquai de le ranger illico dans les refus ! Mauvais augure, pourquoi ? Car le vent se fâchant n’annonçait pas du bon, pour le petit Nicolas ! Genèse Mon épouse nounou gardait jusqu’en 2010, nombre de petits dont Nicolas et Elsa ; comme pressentant le danger, le gamin regardant par la baie vitrée, voyait bientôt le grand chataigner commencer à agiter sa ramure... et se mettait à trembler comme une feuille, des pieds à la tête. Elsa même âge, qui ne craignait pas les humeurs du temps, m’écouta attentivement lorsque je lui suggérai cette idée, d’emmener Nicolas sans le forcer, affronter les éléments à la prochaine tempête. Nous ferions des répétitions à l’intérieur, auxquelles Nicolas se préta timidement. Il marcherait entre nous-deux, nous tenant par la main et tout autour de la maison, irions chantant « j’aime le vent ! J’aime le vent ! » Vint ce jour, et guère rassuré, le bambin fredonna d’abord, et sous nos refrains fortissimo, sa voix peu à peu grimpa pianissimo dans les tours, au milieu de nos rires aux éclats « vive le vent ! Vive le vent ! » jusqu’à notre accord parfait ; un trio était né ! Plus jamais le châtaigner ne troubla la quiétude de la maisonnée... Bien des lunes passèrent, quand un jour nous reçûmes une carte-postale de Grèce, où sa famille passait ses vacances ; et particulièrement d’une régate à bord d’un voilier, dont le barreur n’était autre que… Nicolas. Mercis particuliers Lebarde ( beaucoup ) comme souvent en lecture aveugle, vous décelez du " bon " que vous décernez à mes octosyllabes, dont vous craigniez de n’a voir pas saisi tout le sel ? Si, si parfaitement ! ( merci beaucoup ) Cyrille ( un peu ) une ordonnance prescrite par un pédiatre ? Le docteur papipoète en appliqua beaucoup, sur la peur particulièrement ( du vide, de l’eau, des serpents… ) qui firent effet ! ( merci ) Provençao ( beaucoup ) ce " mauvais augure " qui fait de chaque jour une vie, une confession avec la peur… « peur, tu peux venir , on va s’expliquer ! » ( merci beaucoup ) Raoul ( beaucoup ) une belle idée du courage, le tout dans un parfait vocabulaire venteux, au et du présent, d’où nulle nostalgie ne transpire ( merci beaucoup ) Robot ( beaucoup ) face à l’angoisse que la nature en colère, peut montrer faisant peur, une main rassurante se tend et à " contre-rafale " cet équipage fait face, à travers ces octosyllabes jolis. ( merci beaucoup ) Boutet ( bien ) ce thème ne fut-il pas inspiré par la chanson de Sardou " petit… " ; non ! La symbolique du poème ne vous saute pas aux yeux ? J’ai simplement voulu vaincre la peur, par la peur. ( merci ) hersen ( beaucoup ) « va savoir si Nicolas, ne navigue pas à présent, sur les océans ? » Je pense que oui ; et sa maman me le répéta bien des fois ! Un petit poème qui en dit Beaucoup, en particulier sur les " mains tendues "… ça ne coûte rien la plupart du temps ! ( merci beaucoup ) Cristale ( beaucoup ) rassurer et accompagner sans brusquer, jamais forcer ! Tant qu’il y aura des papipoètes sur Terre, les bambins avanceront sans crainte sur les chemins de la vie… à travers ce bouquet de jolis octosyllabes . ( merci beaucoup ) Catelena ( beaucoup ) « petit, tu t’accrocheras à ma main... » toute la tendresse que la crainte du vent inspire ici chez l’enfant, partagée par celui qui domine la sienne, et nous fait vivre tout-au long de ce joli poème ( merci beaucoup )
Contribution du : 13/11 11:34:38
|
|
Transférer |
Re : remerciements mauvais augure |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53049
|
bonjour Larivière
Je ne suis pas tombé de ma chaise à bascule ( c'est plutôt quand je marche que je chois ) mais quelle surprise de vous voir arrêté sous mon poème, ... pour le trouver bon ! l'élan et le rythme agréable, malgré la brièveté de sa longueur, dégagent une note d'espoir et d'optimisme ( comme le releva hersen ) je suis content décidément de cette parution, qui me réserve tant de bonheur. un grand merci à Vous papipoète
Contribution du : 14/11 14:02:52
|
|
Transférer |