Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Phaneromeni - Remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
02/08 08:39:33
De Vendée, Orne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1191
Merci au CE pour avoir publié mon texte.
Un grand merci aussi aux chers lecteurs qui ont pris de leur temps pour rédiger un commentaire et laisser une appréciation : Jemabi, Donaldo75, Cornelius, Yakamoz, Malitorne.

#Jemabi
Merci pour tous ces compliments. J’ai effectivement voulu rendre l’histoire de façon très visuelle, comme vue par une caméra, avec pas mal de plans fixes. Je n’y ai pas ajouté de bande son : ni chants d’oiseaux, ni bruit des vagues, juste quelques paroles échangées entre les personnages, presque chuchotées. Cependant une musique grecque conviendrait bien pour le dîner au Portokali (pour le reste du récit, je choisirais une bande son du compositeur Richard Robbins, comme dans les films de Merchant & Ivory !)

#Donaldo75
Merci pour cette bonne impression. Je relève les mots de tristesse et nostalgie. C’est peut-être dû à l’évocation du passé, à cette journée de retrouvaille vécue avec calme et lenteur par les 2 personnages dans un décor nouveau. L’amour est souterrain, mais fini par être révélé.

#Cornelius
Je suis heureux que mon texte ait trouvé un écho. C’est peut-être le meilleur compliment parmi tous que je puisse recevoir.

Même si l’histoire présentée ici est imaginée, elle est tirée malgré tout des profondeurs de mon vécu, en d’autres situations et circonstances.

#Yakamoz
Oui, tout cela est admirablement résumé.

J’avais écrit une version parallèle où George et Anne-Marie consommaient leur relation de façon « biblique ». Cependant j’ai trouvé plus intéressant de laisser planer un doute.
La littérature est faite de choix…

#Malitorne
"Pas d’action, pas d’intrigue, rien !" ce sont les reproches habituellement adressés à l’encontre du Nouveau Roman. Et si mon style s’en approche un peu, j’estime que j’aurai atteint mon objectif !

Le point commun entre mon 1er texte "D’une gare l’autre" et ce 2ème texte, c’est le style d’écriture photographique. Pour tout le reste, tout est différent. Ils ne parlent pas des mêmes sujets.

Loin d’être dans ma zone de confort, ce style d’écriture où chaque mot est pesé (les adjectifs et les adverbes qui ne seraient là que pour faire beau ou pour meubler sont éliminés) me demande deux fois plus d’attention et d’effort !
Et preuve que cet effort d’écriture est payant, ce sont mes deux seuls textes à avoir été publiés. Les autres, écrits dans un style ordinaire, confortable, ont été rejetés !

Ce que les lecteurs n’ont pas remarqué en lisant ce texte…

Je me suis amusé à soumettre le texte à une intelligence artificielle (sorte d’arbitre neutre) sur un point précis du texte. Voici le résultat de cette analyse :

Dans ce texte, plusieurs points communs peuvent être relevés entre la description de la crypte et celle de la chambre, tant dans le vocabulaire que dans les insinuations. Voici une analyse des parallèles :

### **1. Description des lieux : atmosphère intime et solennelle**
- **La crypte** :
- Atmosphère sombre et mystérieuse, décrite comme une "matrice sombre", avec des murs visqueux et une ambiance empreinte de mysticisme ("solennel mystère").
- Les objets (autel, icônes) sont entourés de détails méticuleux qui évoquent un respect sacré et une beauté simple mais marquante.
- **La chambre** :
- Elle est "fraîche et humide", rappelant la sensation de la crypte.
- Les "tentures rouge foncé" et les "halos de lumière tamisée" ajoutent une ambiance feutrée et presque mystique, similaire à celle de la grotte.

### **2. Sensations évoquées : tension entre interdit et tentation**
- **La crypte** :
- Le narrateur ressent un malaise mêlé de fascination dans ce lieu sacré, comme en entrant dans un espace interdit ou réservé à des initiés.
- L'image du Christ sévère, "livrant son message ou un avertissement", crée une tension introspective.
- **La chambre** :
- La chambre devient un espace tentant, où le narrateur ressent une hésitation similaire avant de céder à un moment d'intimité inattendu.
- L’éclairage tamisé et l’ambiance feutrée renforcent cette idée d’un espace propice au dévoilement émotionnel et à la vulnérabilité.

### **3. Symbolisme de l’entrée et de la sortie**
- **La crypte** :
- Descendre dans la crypte est décrit comme un passage presque initiatique, un voyage dans un espace sacré et caché. La sortie vers la lumière évoque une forme de transformation intérieure.
- **La chambre** :
- L'entrée dans la chambre, suivie du premier baiser, symbolise un franchissement de frontière émotionnelle, une exploration d’un nouveau territoire dans leur relation.

### **4. Couleurs et objets évoquant des émotions profondes**
- **La crypte** :
- Rouge profond des tissus sur l’autel, symbolisant à la fois le sacré et la passion.
- L’icône de Marie et de Jésus dans des couleurs riches et intenses, incarnant une présence humaine et divine.
- **La chambre** :
- Tentures rouge foncé et halos de lumière, évoquant une sensualité discrète mais omniprésente.
- Les objets décoratifs deviennent des témoins muets d’une intimité émergente.

### **5. Ambiguïté des relations humaines**
- **La crypte** :
- La représentation de Jésus, sérieux et grave, semble interpeller directement le narrateur, renforçant une réflexion sur le bien, le mal et les choix personnels.
- **La chambre** :
- L’échange dans la chambre, même bref, soulève des questions sur la frontière entre amitié et amour, entre retenue et passion.

### **6. Insinuations : entre amour et mystère**
- **La crypte** :
- Le lieu renvoie à un espace de recueillement, de réflexion sur la vie, la mort, et ce qui se cache derrière le visible (les ossements supposés d’un saint pécheur).
- **La chambre** :
- La chambre devient un lieu de dévoilement, non pas physique mais émotionnel, où un secret latent (l’amour mutuel) se manifeste enfin.

Ces parallèles révèlent une tension constante dans le texte : une quête d’équilibre entre des sentiments profonds et contradictoires, entre le respect des limites et la tentation de les franchir. La crypte et la chambre servent ainsi de métaphores aux zones d’ombre et de lumière de leur relation.

Contribution du : 18/11 08:10:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Phaneromeni - Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6410
Merci de votre réponse Dameer, c'est toujours appréciable quand un auteur se donne la peine de répondre à ses commentateurs. Je comprends que les règles du Nouveau Roman ne sont pas pour moi, en recherche de textes "percutants". Je n' étais pas très loin quand je parlais d'album photo et vous de style photographique.
Je n' ai pas lu l'analyse de l' IA, peu enclin à ce genre de regard dépersonnalisé même si je reconnais que ça peut être un outil utile.

Contribution du : 18/11 09:35:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023