Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
De la mécanique des fluides, des remerciements, toussa toussa |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06 Groupe :
Évaluateurs Comité Editorial Auteurs Groupe de Lecture Responsables Edition Membres Oniris Post(s):
5000
|
Coucou!
Désolé d’avoir un peu traîné pour ce post et merci à tous ceux qui sont passés sous le texte pour donner leur avis ! J’étais assez curieux de voir la réception de ce texte, dont je n’étais pas sûr qu’il passe le CE à vrai dire. C’est ma première tentative en humour et je me rends compte que c’est une catégorie délicate et assez différente des autres. Autant je suis d’ordinaire capable de dire si je suis content ou non d’un texte, autant je n’avais aucune idée de la qualité de celui-ci. Plus je le relisais, moins je le trouvais drôle, évidemment. L’humour étant hyper subjectif, il me fallait donc d’autres avis. J’avais des doutes vis-à-vis de plusieurs aspects : le choix du ton componctueux me paraissait apporter une certaine lourdeur à la longue, le texte avait un petit côté « liste » trop linéaire, et je ne savais pas si l’humour ressortait vraiment. Au final, vos coms me rassurent puisque ces aspects ne semblent pas trop dominants dans l’impression générale. Au contraire, le texte a été bien mieux reçu que ce que j’imaginais ! C’est bien la dernière nouvelle que je m’attendais à voir emplumée. Peut-être aussi que le genre humour appelle à plus de clémence de la part des lecteurs? Et peut-être qu'il dissuade ceux qui n'ont pas aimé, de peur de passer pour des "rabats-joie" ? (Faut pas. N'hésitez pas à me dire si ça vous a gonflé) *** Catelena : Que d’enthousiasme ! Merci beaucoup pour ta pétulance qui me met en forme. Si le texte a pu faire rire sincèrement et t’offrir un bon moment de lecture, je suis aux anges, c’est tout ce que je pouvais demander. Content aussi que le ton pincé et poussiéreux ne t’ait pas rebutée mais qu’il ait bien atteint son but. C’était une de mes craintes. Bon. Si, dans les jours à venir, on frappe à la fois sur ta porte et une rythmique d’Albinoni, n’ouvre pas ; ce sont les services secrets de l’Alaska qui n’apprécient pas notre mauvais esprit. Par contre, si on frappe 3 fois de manière à peine audible, tranquille. Même pas tu t’inquiètes, c’est mon service de livraison par coccinelles qui vient t’apporter un bouquet de remerciements pour ton com (et ton attention à la mise en page) Mârci ! Dameer : Je ne m’attendais pas à ce qu’on se perde dans ce texte, je l’avoue. C’est l’intérêt d’avoir un lectorat divers, on recueille des remarques auxquelles on n’aurait pas songé. En tout cas, vous n’avez pas accroché à l’humour et je comprends tout à fait. Comme je le disais, je suis incapable de dire si j’aurais moi-même trouvé ça vraiment drôle en tant que lecteur. Je suis surpris en revanche qu’une sodomie automatisée à coups de plomberie ne vous paraisse pas vraiment scabreuse : si ça ne vous dérange pas de partager avec moi quelques extraits de votre historique internet, je suis assez intéressé ! (c’est pour un pote) Je me rassure quand même au passage en constatant que ce site est délicieusement mal fréquenté, puisqu’il regorge d’êtres à l’humour aussi primaire que le mien. Et pourtant, je vous assure que s’il s’agissait d’écrire comme Francis, je jetterais les Ponge. Mais c’est secondaire. Merci ! Roxanne : Distrayant, yes ! C’était toute l’ambition de ce texte qui pour une fois ne cherche pas à casser le tête de son lecteur. Pour ce qui est des illustrations, dites-moi, c’est lesquelles en particulier qui excitaient votre curiosité, hm ? En vrai, j’ai hésité à en inclure avec le texte (elles auraient essentiellement consisté en un fatras de tuyaux incompréhensible). Mais bon, c’était avant que je me rappelle n’avoir aucun talent graphique… Mais je suis sûr que le brave De Mesnilles sera ravi de se lancer dans une correspondance cordiale avec vous ! Merci ! Provencao : Merci beaucoup ! Votre passage m’intéresse parce que je vous connais une plume poétique et diaphane, toute en délicatesse : je suis donc ravi de voir que vous avez pu trouver du plaisir à lire ce texte qui s’éloigne peut-être de vos styles de prédilection ? Effectivement, on plonge complètement dans l’absurde sans chercher à expliquer. C’est comme ça que j’aime ma tambouille : soit on livre les aliments tout crus en espérant que les produits sont d’assez bonne qualité pour se suffire à eux-mêmes, soit on les cuisine expertement à coups d’explications rationnelles pour qu’ils entrent plus facilement en bouche. Les deux me vont. Le seul truc que j’aime moins c’est les carottes à moitié cuites avec un semblant de rationalité qui, en fait, ne tient pas debout. Et content que la tonalité vous ait plu aussi ! Merci ! Yakamoz : Rhô, vous avez trouvé la lecture « fluide ». C’est pas bien de me tendre des perches comme ça, après je ne peux pas résister et j’ai peur de faire soupirer Dameer ! En tout cas je suis très content que la nouvelle vous ait plu, je me souviens avoir apprécié plusieurs de vos textes également donc ça me fait plaisir. Merci ! Vincente : Je crois que ton passage préféré est peut-être le mien aussi, merci pour ça ! Après, tu as trouvé que l’armement nucléaire livré avec la douche était un peu excessif, ce que la plupart des plombiers les moins roses t’accorderaient volontiers. Pas mal d’autres lecteurs sont de ton avis aussi, et je prends note de la remarque, même si pour moi c’était la partie plus rigolote et moins convenue. Intéressante piste de réflexion sur l’équilibre instable de la « suspension d’incrédulité » de mon lecteur ! Merci ! Geigei : Décidément, je ne m’attendais pas à ce que ce texte attire tant de poètes mais j’en suis bien content. Après tout, quand on a un goût pour les vers les plus pénétrants, il est assez logique de ne pas être rebuté par cette histoire. Content que vous releviez le clin d’œil à Bernoulli. Je l’ai glissé là pour qui en veut, il ne mange pas de pain. Mais bon, ne boudez pas Pascal non plus : c’est pas l’autre Suisse qui a une unité S.I. à son nom après tout, namého 😁 Merci ! P.S : je suis bien content que le PS vous ait plu, j’avais peur qu’il puisse paraître un peu lourd. Malitorne : Waouh Devos, Desproges (je ne connais pas Popeck), vous allez me faire rougir mais ça me va bien au teint avec quelques points noirs par-dessus. Oui, je me suis d’ailleurs amusé à lire la lettre à voix haute pour voir si le ton fonctionnerait en mode sketch. Bon… c’est un peu long, faudrait raccourcir sur les côtés pour dynamiser le tout sur scène je pense. Mais avec un ton adapté ça pourrait peut-être le faire. Content que vous vous représentiez la scène mais pas de trop près non plus, le pauvre de Mesnilles a sa pudeur. Vous avez raison de souligner, comme Vincente, que le délire va peut-être un peu trop loin pour le lecteur, j’y réfléchirai ! Merci ! in-flight : Oh! Grand Plaisir de vous voir ici, après votre texte vraiment absurde qui m’avait enthousiasmé. Disons que cette nouvelle-ci est peut-être plus « délirante » qu’ « absurde » dans le sens ou elle conserve une espèce de logique narrative interne. Mais vous dites qu’elle vous a fait rigoler, ce qui reste pour moi le seul critère vraiment pertinent et honnête sur un texte qui se revendique humoristique. Donc, moi content. Vous rejoignez aussi les précédents commentateurs sur la fin un peu excessive. Force est donc de constater que je ne dois pas être infaillible, ce qui me surprend tout de même beaucoup 😁 Je ne connais pas Julio Cortazar, mais je rajoute ça à ma liste de lecture ! Merci ! Cleamolettre : Eclater de rire, carrément ! Beh alors là vous concluez la liste des commentaires avec un feu d’artifice dont les joyeux reflets luisent sur mes chevilles gonflées à bloc. Monsieur de Mesnilles trouverait que vous manquez terriblement de rigueur scientifique à oublier comme ça la numérotation rigoureuse de sa plomberie. Mais pour ma part je note que vous vous souvenez en revanche parfaitement de la nomenclature de ses orifices et je respecte vos priorités ! Encore une fois, ravi de constater que le ton pincé a pu servir son sujet plutôt que de faire obstacle comme je le craignais ! Votre bémol est aussi en harmonie remarquable avec les passages en mode mineur de précédents commentateurs et j’en prends note. Merci !
Contribution du : 02/12 07:31:41
|
|
Transférer |
Re : De la mécanique des fluides, des remerciements, toussa toussa |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
19328
|
Merci pour vos précisions qui m'ont faites sourire...
Cordialement
Contribution du : 02/12 19:51:27
|
|
Re : De la mécanique des fluides, des remerciements, toussa toussa |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22 De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
2347
|
''Pétulance & Franchise'', c'est ma devise et mon phare en toutes circonstances.
Je ne sais pas dire que ça me plaît quand ça ne me plaît pas, si tu vois ce que je veux dire. Pour moi, ta nouvelle doit son succès, amplement mérité, à l'union parfaite que tu as réussi à établir entre l'humour bien sûr, et le ton suranné (que je préfère à pincé et poussiéreux comme tu le qualifies). Une mécanique bien huilée, pour le coup, dont je suis friande et ne me lasse pas. Merci pour ton bouquet. Si cela peut te rassurer, je ne réponds jamais lorsque l'on frappe à ma porte sur une rythmique, fusse-t-elle d'Albinoni ; mon IA perso veille au grain. Par contre, steuplêt, à toi de faire attention à ce que tes coccinelles soient de mimies coccinelles de nos contrées, toutes rouges avec de jolis points noirs, et non pas ces vilaines asiates qui envahissent nos murs au soleil. Sinon, je crains de ne répondre de rien... un coup de flytox et zou !... Encore merci pour cette belle tranche de lecture désopilante. J'en redemande.
Contribution du : 03/12 16:11:27
|
|