Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Retour sur Premier baiser
Onirien Confirmé
Inscrit:
10/06 15:26:54
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 675
Merci au CE d'avoir retenu cette nouvelle, merci aux correcteurs, lecteurs et lectrices, et en particulier vous, Cyrill, Jeanphi, Dameer, Catalena et Lil pour avoir laissé un commentaire.

A propos du genre des protagonistes : j’ai voulu écrire cette nouvelle de façon à ce que l’on ne devine pas le sexe de la personne narratrice, ni celui de Dominique grâce à son prénom épicène. Donc en théorie on peut imaginer quatre couples différents. Mais il semble à la lecture des commentaires, ou aux remarques de certaines lectrices de mon entourage, que l’on suppose plutôt un narrateur garçon que fille, même si rien ne l’indique dans l’écriture. On peut aussi passer à côté, et ne pas s’apercevoir du subterfuge concernant le genre.
Donc pas complétement réussi mon truc !

Ecriture sage et chaste, oui certainement, c’était un parti-pris, notamment pour rester dans le ton de l’époque. J’ai le sentiment que certains lecteurs ou lectrices ont pu être déçus par rapport au titre et attendaient un texte plus « chaud ». Le fait est que si l’on pousse le curseur trop loin dans l’érotisme, à un moment on dévoile le sexe des protagonistes, encore que c'est pas sûr...
Une prochaine fois peut-être 😊

Contribution du : 05/12 11:48:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Retour sur Premier baiser
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 22232
salut Yako (pour les intimes, hein !)

J'ai fini par remarquer aussi qu'on ne pouvait deviner le genre du narrateur, que j'avais pris d'emblée pour un garçon. Peut-être aurait-il fallu ne laisser ce doute que pour Dominique, sinon ça devient davantage un jeu d'écriture, alors que la nouvelle mérite mieux en termes de contenu.
Ce que j'ai dit de l'écriture, sage et lisse, est plutôt une critique positive, car je trouve qu'elle convient tout à fait à la pudeur qui se dégage de la personnalité du-de la narrateurice.
Merci encore pour cette proposition et au plaisir d'autres lectures.

Contribution du : 05/12 11:59:01

Re : Retour sur Premier baiser
Onirien Confirmé
Inscrit:
10/06 15:26:54
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 675
Merci plumette pour votre commentaire et votre appréciation.

Nostalgie, délicatesse, c’est bien ce que j’ai voulu transmettre dans cette nouvelle !

Évocation mélancolique du passé et d’une jeunesse révolue, c’est intemporel, je pense que chacun peut trouver dans ce texte quelque chose qui le touche, quel que soit son âge.

Contribution du : 10/12 11:10:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023