Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Le temps d'un éclair ... |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
9330
|
[Le poème est ici : http://www.oniris.be/poesie/ioledane-le-temps-d-un-eclair-12952.html
] « A la fois sans et avec prétention » : c’est tout à fait ça, merci Hiraeth. Ce poème est en effet inutile dans le sens où il évoque un combat perdu d’avance, et ce en toute conscience. Il a tout de même la prétention, via l’expression artistique – un poème, une photo, qui sait ? – de gagner un instant ce combat, dans l’illusion du Temps figé, le temps d’un éclair. Oui, l’art peut permettre cela. Cette explication répond sans doute à votre question, Metanort. Quant à des vers plus longs, ils n’auraient pas correspondu à l’inspiration qui m’est venue en hexasyllabes, comme un air de valse, une valse à trois temps, une valse à mille temps … « Aujourd’hui n’est pas un jour de plus mais un jour en moins » : je ne me l’étais jamais formulé ainsi, et j’essaierai de ne pas le retenir, c’est assez glaçant, pardonnez-moi Cristale ;) Ravie que cet éclair vous ait touchée. Hier peut être en effet riche d’avenir, c’est joliment dit, Provencao ; il sert de fondation, mais aussi de refuge, de temps en temps, avant de repartir vers demain … Merci pour votre écho. La légèreté, c’est ce que voulait incarner ce poème sur sa forme en tout cas, malgré le thème un peu pesant. Je me réjouis, Marite, que vous ayez évoqué la lecture à voix haute : j’ai eu justement l’opportunité de le lire en public, en clôture de quelques autres lectures poétiques, avec un bel accueil. Enfin, Mokhtar, merci d’avoir apprécié le rythme ainsi que les rimes auxquelles j’ai tâché de prêter grand soin. Merci à tous les six !
Contribution du : 26/01 22:09:13
|
|
Transférer |