Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
remerciements pour "amoureuses" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
27/04/2018 09:19 De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12842
![]() |
Merci aux orga d'orniris toujours pro dans le traitement des textes et de permettre leur exposition de sur le site
Un grand merci aux lecteurs et aux commentateurs qui, à travers leurs observations, aident les auteurs à progresser. Voici une version corriger (qui reste imparfaite et n'est toujours pas un classique , mais peut être moins imparfaite que la version d'origine) "Amoureuses" Tu coules comme Styx, réglisse de Satan. Sucre voluptueux, déesse souveraine ; Dans le bouillon brûlant, reste donc un instant. Tu t'infuses en moi, inflexible et sereine. Fleuve de passions, un sombre élan de sang, Tu gardes dans tes flots une soif inhumaine ; De tes vices voilés, tu tiens encor les rênes. Quand, fière Amazone, tu t'élèves pourtant. Je chavire en ton feu, dévorée par tes chaînes. Esclave de l'amour, de tes charmes de reine, Prisonnière exaltée de fers aux feuilles d'or. Dans des velours ardents, nous scellons nos destins. Ta peau, soie contre moi, caresse des matins, Et l'ombre de ta faille en mon cœur est trésor. 1/ il ne faut pas prendre le terme "vices" si à cheval (en amazone) que cela ... 2/ il ne m'a pas été possible de faire passer toutes les corrections de base minimum nécessaire à une meilleure lecture, je n'ai pas assez bien relus, c'est entièrement de ma faute. 3/ l'alternance des rimes reste boiteuse, la catégorie reste hélas du contemporain. 4/papy le sujet est bien une femme avec une femme , aucun doute la dessus ! 5/ précision, c'est une femme qui parle à une femme (pas l'auteur) ![]()
Contribution du : 04/02 19:14:36
|
|
![]() |
Re : remerciements pour "amoureuses" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53888
![]() |
Tu t'es trop précipité pour envoyer ce texte nouveau, comme j'ai pu le faire jadis !
Moi, je me suis trop précipité pour le commenter, mais peut-être l'ai-je lu du " mauvais œil " ? Je tâcherais de mieux faire la prochaine fois... Amitiés
Contribution du : 04/02 20:49:56
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
12237
![]() |
Bonjour Blase Saint Luc,
et merci pour cette version corrigée de ton texte. Comme le dit papipoete, les relectures sont toujours bénéfiques avant l'envoi d'un texte. Car celui qui écrit a tellement le nez dessus que les erreurs les plus évidentes ne lui sautent pas aux yeux. Je parle en connaissance de cause ! Je reconnais avoir été un peu sévère dans mon commentaire et je vais essayer de justifier, non ce qui peut passer pour une saute d'humeur, j'assume! mais mon ressenti profond. Je passe sur la forme. Pour le reste, j'ai bien compris que le saphisme, c'est une femme avec une femme ![]() Je maintiens ce que j'ai écrit à propos du mot "vices", quitte à passer par une amazone, même si je ne fais plus de cheval depuis longtemps. Je trouve le mot mal choisi et plutôt indélicat dans le contexte. C'est pareil pour le côté "suggestif" des vers; les images ne me parlent pas vraiment; j'ai du mal à percevoir ce qu'elles sont supposées m'évoquer de la passion charnelle. Mais c'est sans doute mon imagination qui fait défaut, va savoir... J'ai bien saisi donc que c'est une femme qui parle à une femme et non toi mais c'est justement ce que je viens d'évoquer ici et le reste (dans mon commentaire premier) qui me confortent dans ma première impression. Ce poème, reçu anonymement en EL n'est pas l'oeuvre d'une plume féminine. C'est une évidence pour moi. J'espère en tout cas ne pas t'avoir trop perturbé ou blessé. Ce que je peux te dire en revanche c'est que sa réécriture lui apporte pas mal de cette sensualité qui lui faisait défaut ![]()
Contribution du : 05/02 07:43:45
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
12237
![]() |
" quitte à passer pour une amazone".
oh lala! Faut que j'arrête le déca moi! ![]() J'espère que Freud n'a pas lu...
Contribution du : 05/02 09:32:10
|
|