Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Dans la chaussette noire qui me sert de farine |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
09/01/2024 19:51 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
675
![]() |
Bonjour
Ce titre est tiré d'un recueil surréaliste. Je n'ai plus sous la main la référence. La métaphore m'avait frappé et non, ce n'est pas une référence au groupe Les chaussettes noires si c'est ce que Papipoete insinuait. L'image est proprement impossible et c'est ce qui la rend belle. Merci pour les commentaires. Je prends tout. De fait, ces quelques entrées étaient tirés du Code Arthur Rimbaud qui compte 500 pages et plus de 6000 distiques. J'ai choisi quelques extraits en fonction de mon humeur du moment. J'avoue ne pas avoir trop compris la question de Lebarde. Tout cela est de ma plume. S'il s'agissait de savoir pourquoi j'ai choisi ces extraits, c'est de manière aléatoire, donc. Cristale, vous pointez avec justesse ce que je pense aussi : l'injonction Trouvez H de Rimbaud met à jour plus d'une énigme irrésolue dans l'oeuvre. Ces distiques se voulaient divertissants et j'ai peut-être raté mon effet. Il est plus délicat de faire rire que de pleurer, cela dit. Suis-je le seul a adorer l'exploit ? écrit BlaseSaintLuc. Ceci caresse ma vanité qui est aussi grosse qu'un ballon de baudruche. Il suffit d'un coup d'aiguille pourtant pour qu'elle crève lamentablement... Peu construit, un peu loufoque ? De fait, je ne vous cache pas que j'ai pratiqué l'esthétique du Coq-à-l'âne et que cela fait de ce recueil une chimère nouvelle, entre loup et phoque ! Provencao cite ce passage : "Voyez-la s’éclairer cette quête mythique Qui transcende la nuit comme une aube mystique", soulignant que cette aube nous éclaire dans les deux sens du verbe. Oui, elle repousse l'obscurité d'une quête qui naît de la nuit. Et c'est bien, aussi, une rêverie verbale ! J'espère vous avoir éclairé par mes remarques. Furax
Contribution du : 10/04 12:06:11
|
|
![]() |
Re : Dans la chaussette noire qui me sert de farine |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
54363
![]() |
bonjour poète
juste être d'accord avec Vous, lorsque vous dîtes " faire rire est plus délicat que faire pleurer... " ah, la galère lors d'un spectacle ce comique, lorsqu'une blague laisse la salle imperturbable, et une autre etc... c'est à en pleurer ! papipoète
Contribution du : 11/04 09:47:15
|
|
![]() |
Re : Dans la chaussette noire qui me sert de farine |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
24/02/2015 19:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20393
![]() |
Merci Furax pour votre agréable commentaire en retour.
Véronik
Contribution du : 11/04 14:55:28
|
|