Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Le château aux yeux noirs |
||
---|---|---|
Visiteur
|
A la demande express de mimich, voici une explication...
Heu... pourquoi faire en fait? Bon, allons-y... Ben pourquoi pas simplement un château sur une plage voué à la destruction? Bon ok, un château avec des yeux noirs, c'est comme une souris de 18 mètres, ça n'existe pas... Ok.. Sinon, en "langage poétique", la château désigne l'âme. Bon d'accord et après me direz-vous... Bah rien vous répondrai-je... Une petite touche de noirceur dans ce monde de brutes quoi. Je suis désolé mimich de te laisser ainsi sur les rives de l'incompréhension mais je ne me comprends pas moi-même, le lot de tout un chacun nan? Et puis "expliquer" c'est assassiner le rêve.
Contribution du : 30/09/2008 12:05
|
|
Transférer |
Re : Le château aux yeux noirs |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bien dit.
J'en dirais même plus : expliquer c'est égorger l'espoir. Ululo
Contribution du : 30/09/2008 12:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
L'auteur ne comprend pas ce qu'il écrit ?
Expliquer, c'est assassiner le rêve ou égorger l'espoir ? Même Picasso pouvait expliquer ses toiles, elles n'en sont pas devenues moins belles. Je propose une troisième explication : On n'explique pas ce qui ne veut rien dire.
Contribution du : 30/09/2008 12:44
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bah, ça me va... Ce que j'écris ne veut RIEN dire.
J'assume et n'oblige personne à me lire. Si l'explication d'un château construit sur une plage ne suffit pas, hé bien tant pis... Il me semble n'avoir de comptes à rendre à personne et, nom d'un gnou, je ne me prends pas pour Picasso... De plus je n'ai jamais dit que je ne comprenais pas ce que j'écrivais mais que je ne me comprenais pas moi-même. Un fan du sens, comme toi cyberalx, devrait en saisir la nuance non? Mes textes sont ce qu'ils sont, voilà tout.
Contribution du : 30/09/2008 13:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/02/2007 15:22 De Verviers-B
Groupe :
Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2959
|
Citation :
Mon prof à l'Académie disait : "si je savais expliquer mes œuvres je serais écrivain, pas sculpteur."
Contribution du : 30/09/2008 13:28
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Ben si je compare à Picasso c'est parce que ce n'est pas "lisible" sans certaines références, au moins au niveau du vocabulaire.
Sinon, je me suis mal exprimé, je ne dis pas que ça ne veut rien dire, je dis que c'est une explication possible dans l'attente d'une autre explication. (Colette, ton prof était un artiste qui n'était pas tous les autres...)
Contribution du : 30/09/2008 13:45
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour moi, la poésie c'est comme les blagues : soit on comprend tout de suite, et ça nous plaît ou non, soit on ne comprend pas, alors on est obligé d'expliquer, et là ça n'a plus aucune chance de faire rire (de plaire, pour les poésies).
Ululo
Contribution du : 30/09/2008 17:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bon Dieu, le sens...
Moi le dernier de Colette, je l'ai bcp aimé, et je suis infoutu de dire pourquoi... Et les yeux noirs du chateau aussi... Et c'est vrai qu'ils n'ont pas nécessairement un sens immédiat... Et alors, serais-je tenté de dire? Il y a c'est évident une "démarche" derrière, cette démarche parle où pas... Maintenant si Colette ou Notrac veulent nous faire un dessin, je ne suis pas contre
Contribution du : 30/09/2008 20:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Citation :
Il me semble n'avoir de comptes à rendre à personne Certes. Mais dans le forum "Discussions sur les récits", ça me semble difficile d'éviter la discussion. D'autant que c'est vous qui l'avez demandée.
Contribution du : 30/09/2008 23:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Est-ce que par hasard ce ne serait pas le badaud du "21 juillet" qui après avoir été un "bon client" pour "La boutique à gages" et donc avoir mourru une première fois se serait retrouvé en touriste sur l'île de "Psukhé" avant d'être le "noyé" du "Chateau aux yeux noirs", énième réincarnation d'un Hemingway du rien ?
(Au fait, comment font ceux-qui-savent pour mettre un titre en surbrillance avec le lien qui mène au texte ?)
Contribution du : 30/09/2008 23:57
|
|
Transférer |