Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de "Tourne le monde, tourne..."
Onirien Confirmé
Inscrit:
10/06/2008 17:38
De je navigue entre le 77 et le 94
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 604
Après un petit week-end sympatoche, j'ai eu le plaisir ce soir de voir que ma nouvelle avait été publiée et que la ladite nouvelle semblait avoir soulever plusieurs interrogations.
Voici donc un petit sujet pour celles et ceux qui souhaiteraient en parler.
Alors, chers oniriens, si vous avez des questions...
Pour ma part, je vais essayer d'éclaircir un peu les choses en m'appuyant sur les commentaires laissés suite à la lecture de mon texte.

Tout d'abord, chère Azurelle, merci d'avoir lu cet humble texte. Malheureusement, je crains de devoir préciser qu'ici, il n'y a nul cas de schizophrénie et pourtant, c'est un sujet qui m'intéresse au plus au point. Une autre fois peut-être...

Estelle2L, tout d'abord merci pour ton soutien.
Concernant ta première question - à savoir, est-ce que ce texte a été écrit avec quelqu'un d'autre? - je réponds non. Les différences de style que tu as perçues sont volontaires de ma part (en dehors, bien sûr, de mes écarts habituels). Il s'agissait d'adopter un point de vue différent d'un paragraphe à l'autre, sautant de la vision de Georg - un personnage que je voulais rendre un peu simplet - à un point de vue plus général (qui s'avèrera être en fait celui de Bernhard) retraçant l'activité quotidienne de ces garçons si spéciaux. J'ignore si j'ai été clair mais bon... je ne sais pas trop comment l'expliquer... En fait, le texte se découpe en 7 paragraphes que l'on pourrait classer ainsi: point de vue de Georg - point de vue général (Bernhard) - point de vue de Georg - point de vue général (Bernhard) - point de vue de Georg - point de vue de Bernhard - point de vue Georg+Bernhard. Avec le style qui en découle: lourdeur pour Georg - plus classique je dirais pour Bernhard. C'est pas plus clair?
Je rebondis ainsi sur les répétitions de "comme tous les matins" (qui se transforme dans le dernier paragraphe en comme tous les jours) et je fais le lien avec ce qu'a très justement souligné Menvussa. Il s'agit en fait d'une image. Celle de la tâche répétitive, du fardeau certes mais surtout, c'était pour moi une façon de faire le lien avec le Fahrrad (en allemand, bicylette - et là j'en profite pour dire que je ne suis aucunement germanophone. Le sens du mot "Fahrrad" ainsi que celui de "Schwerpunkt" qui signifie "centre de gravité" m'ont été gentiment transmis par un dictionnaire français-allemand trouvé sur le web ). Quel lien me direz-vous? Pensez à la roue d'un vélo. C'est un cercle, n'est-ce pas? Fixez-y un point et faites tourner la roue. Tôt ou tard, vous reviendrez sur ce point. C'était ça l'idée première en fait. La roue qui tourne, la répétition des jours, la rotation du monde. Esprit tordu? oui, peut-être...
J'ai conscience que ces répétitions ne sont pas très agréables à lire. Moi-même j'ai été tenté de les laisser tomber mais l'image de la roue tournant sans cesse me hantait.

Bravo donc à Menvussa! Je dois reconnaître avoir craint que ce texte ne soit trop... comment dire... flou? Je suis donc ravi de ton commentaire!

Enfin, je finis avec Tinuviel. Bon, j'ai pas grand-chose à ajouter en fait. Tu m'as demandé la création d'un sujet sur le forum. C'est désormais chose faite. J'attends donc tes questions et j'essayerai d'y répondre.

Sur ce, merci de votre attention et bonne soirée!

Contribution du : 05/10/2008 21:38

Re : A propos de "Tourne le monde, tourne..."
Visiteur 
Bien, j'ai relu le texte à la lumière de tes explications, et surtout du commentaire de Menvussa que j'aurais dû lire avant !! Il m'a éclairée à grands coups de pédale

J'avais bien subodoré quelque chose comme ça, mais j'avais l'impression d'en toucher le sens et que ça m'échappe à chaque fois. Bizarre et énervant comme sensation. Fatiguée ou simplement bouchée, va savoir ...

En tout cas, à la relecture, c'est toujours aussi particulier comme ambiance, mais j'aime assez je dois dire.

Les répétitions par contre ne m'ont jamais dérangée, il est assez clair que c'est un effet volontaire.

Merci pour ce texte et pour les explications.

Contribution du : 06/10/2008 11:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de "Tourne le monde, tourne..."
Onirien Confirmé
Inscrit:
10/06/2008 17:38
De je navigue entre le 77 et le 94
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 604
Je t'en prie Tinuviel, tout le plaisir est pour moi.

--------------------------------------------------------------

J'en profite, après une semaine de vacances passée loin de mon PC, pour relancer ce sujet afin d'éclaircir une interrogation qui a été soulevée par Marogne; à savoir comment le soleil peut-il se trouver au zénith dans la seconde partie alors que dans la première et la troisième, l'histoire se déroule le matin?

tic... tac... tic... tac...

Réponse: si dans la 1ère et la 3ème partie, nous suivons le dénommé Georg, dans la seconde, il s'agit de Bernhard, autre personnage de l'histoire que l'on découvre réellement sur la fin et qui se trouve être celui qui prend le relais de Georg (et donc plus tard dans la journée).

Par ailleurs, sur mon message précédent est expliquée la construction de mon texte qui se veut une alternance entre deux points de vue à chaque partie. D'où cette position du soleil qui, dans un premier temps,peut paraître curieuse mais est en fait une indication glissée sournoisement par votre serviteur...

voili voilou!!!

Contribution du : 19/10/2008 21:24

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023