Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de JEU DE PISTE : Explications widjetiennes |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Bonsoir
TOUT D ABORD NE LISEZ PAS CECI SI VOUS N AVEZ PAS LU LE TEXTE ! CELA RUINERAIT L EVENTUEL PLAISIR QUE VOUS PRENDREZ A SA LECTURE ! Pour la petite histoire, écrire un nouveau thriller me tenait à cœur depuis longtemps et désormais j’en écrirais davantage car je me rends compte qu’en ce moment c’est le genre qui me procure le plus de plaisir puisqu’on peut y mettre un peu de tout (fausses pistes, suspense, sang, sueur, rebondissements, humour noir…) pour stimuler l’intérêt du lecteur. C’est finalement un genre très riche, je réalise cela un peu tard (j’en ai fait trop peu jusqu’à maintenant) Le dernier que j’avais écrit (LA TRAHISON) datait de quelques années et ne me donnait pas satisfaction (intrigue trop confuse, style bancal…entre autres). Jusqu’à maintenant ce « Jeu de Piste » a globalement trouvé son public et atteint son objectif. Cela me ravit. Donc avant d’aller plus loin, je tiens à remercier chacun des lecteurs qui ont consacré leur temps et leur énergie à lire et commenté ce récit. Ce qui suit est pour vous, je vous le dois en contrepartie de l’effort que vous avez consenti et je suis heureux et fier de partager cela avec vous. Je le dis sans flatterie aucune et puis aussi parce que je me sens d’humeur bavarde ce soir ! Je disais donc que ce texte est pour le moment bien accueilli. Pour autant et bien évidemment il demeure très perfectible encore (certaines choses seront retravaillées, je vous assure !) et beaucoup d’entre vous ont déjà remonté des points révélateurs. Et c’est sur cela que je souhaiterai revenir car même si je ne suis pas forcément en accord sur tout, il est très intéressant et instructif pour moi d’en tenir compte pour d’une part m’améliorer en tant qu’artiste amateur (cela reste mon objectif principal)…mais aussi (et ça c’est assez nouveau !) pour évaluer le succès ou l’échec de mes textes lorsque ceux-ci seront montrés à d’autres personnes lorsqu’ils apparaitront sous forme de recueils ! Oui, chers ONIRIENS, ne soyez pas offusqués mais d’une certaine façon vous êtes en quelque sorte mon baromètre, mon flacon d’échantillon ! Voici donc ce que je peux dire sur les 3 principaux mais amicaux reproches qui ont été faits : 1/Le manque de crédibilité Je ne suis pas entièrement d’accord. En fait, il est surtout question des voisins. Pour certains d’entre vous, l’assassinat a semblé disproportionné par rapport à ce Charly leur a fait (rappel : chien écrasé, arbre coupé, nature polluée…).Pour ma part, je ne regrette pas mon choix. Pourquoi ? Parce que lorsque je vois certaines émissions ou ne serait-ce que le JT, je me dis qu’un bras d’honneur ou une simple queue de poisson peut désormais être un mobile d’assassinat. Et puis qui n’a jamais vu des émissions comme CONFESSIONS INTIMES où les voisins se traitent de tous les noms et s’envoient des lettres de menaces ? Rappelons qu’intellectuellement parlant, ces voisins tueurs Bretons (euh je rien contre les Bretons ok ? ) ce ne sont pas franchement des lumières même si je pense que j’aurai du insister davantage sur cet aspect. Ensuite, il m’a été remonté l’extrême précision et machiavélisme du plan (surtout pour des neuneus pareils !)avec ses poèmes, ses lettres à double sens etc… Là, je suis ok. Je vous l’accorde sans problème : c’est un poil trop chiadé pour des crétins pareils. A ma décharge (on se défend comme on peu hein !), cela reste de l’«Entertainment », bref j’avais envie de m’amuser un peu aussi (message pour Estelle, oui, le fait que Charly ait oublié de fermer la porte est un coup de bol pour nos criminels, mais on peu aussi imaginer qu’ils aient crocheté la serrure non ?) 2/Les excès de descriptions (qui parasitent quelque fois la lecture) Vous avez raison…mais je vais tacher de m’en expliquer. C’est vrai que c’est un de mes pêchés mignons dans mes histoires en général. Je vous assure que je vais me soigner car je me rends compte que dans certains textes précédents (et peut-être aussi celui là), c’est du remplissage et que cela n’apporte pas grand-chose. De plus (faut me croire !), je n’aime pas trop ça les descriptions (je veux dire à écrire). Donc promis juré craché, je vais « cutter » un peu plus au montage. Néanmoins pour JEU DE PISTE c’était clairement volontaire. Je ne voulais pas créer seulement un thriller avec son lot d’indices, de fausses pistes (j’ai vu que celle du gamin vengeur a porté ses fruits, j’en suis content) et de rebondissements ou de twist finaux, je voulais créer une ambiance, un climat oppressant, irrespirable. Et puis, en plus du suspense, je voulais SURTOUT donner un caractère très « complot », une sorte de théorie de la machination du moins dans la perception du héros (jusqu’à la nature, les oiseaux, les objets à l’image de l’horloge qui le narguent et se moquent de lui) . A cette chasse au cadavre, je voulais ajouter celui de la paranoïa et même cet état de presque démence du personnage principal (de par notamment ses souvenirs de guerre). Encore une fois, peut-être en ai-je trop fait sur ce plan. 3/Le manque d’éléments/de pièces J’ai également lu qu’il était difficile pour le lecteur de pister les tueurs ou de faire sa propre investigation et que les coupables sont un peu parachutés. Là, je suis partiellement en désaccord. Les indices, il y en a peu certes, mais il y en a : deux des trois prénoms des tueurs sont glissés dans le texte et la mise en garde du début donne le nom du cadavre (mais là beaucoup l’avait découvert, je m’en doutais bien mais il me fallait prendre ce risque) et les mobiles sont également cités. Naturellement je l’ai fait discrètement ou de façon très rapide (entre parenthèse comme l’a noté David) ou succincte (en une phrase). Peut-être aurai je du rajouter le prénom du troisème larron (Yann) quelque part au milieu du récit afin d’aider le lecteur à reconstituer le nom intégrale du trio assassin (je vais y réfléchir). Mais comme je vais retoucher le texte, vos conseils et suggestions sont les bienvenus ! Voilà ce que je pouvais brièvement dire. Merci encore de votre fidélité et vos commentaires. Naturellement j’attends encore pleins d’autres lectures (vous le savez j’adore ça !) Bonne nuit Widjet
Contribution du : 05/12/2008 00:23
|
|
Re : A propos de JEU DE PISTE : Explications widjetiennes |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Rassure-toi Widget, ta nouvelle est tout à fait recommandable.
Bien sûr, elle n'est pas au niveau des véritables joyaux que sont "Hold up" ou "Quelque chose de beau" . Tu as fixé la barre très haut. Mais venant après "l'enveloppe" ou les "Neuf regrets", elle réconforte tes fans qui commençaient à se poser des questions.
Contribution du : 05/12/2008 09:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
13531
|
Ca m'énerve !!!!!!!!!!!!!!!!
J'avais bien écrit, une critique :( Bion pfff tout cela pour dire que l'ambiance que tu as voulu mettre (paranoia, delire, complot) aurait du être encore plus appuyée contrairement à ce que tu disais car le lecteur comme moi aurait pu davantage comprendre ce que tu voulais transmettre et entrer dans cet univers. Bon j'éclipse d'autre points, je reviens au probléme du temps : 1) Il y a quelques jours nevena voit ses arbres décapités 2) La nuit dernière (qui se transforme en soirée aprés) il jette des bricoles dans le bois PUIS écrase le chien (dans la nuit d'ailleurs). Il a donc fallu que pendant la nuit, les deux voisins se rendent compte de la chose (donc déjà ils sont sortis tard, bon, bon ...) Puis il se sont concertés, ils ont appelé nevena (dans la nuit, ils sont pressés), ils sont rentrés par effraction (par chance peut être), à ce moment là milliau a vu qui était le coupable (donc il entre par effraction sans savoir au début), puis pendant cette nuit trés agitée, ils arrivent à la fois à echaffauder un plan diabolique, mais aussi à mettre du sang sur la vitre (depuis combien de temps ce chien est il mort avec toutes ces actions ?) Oula, tout cela pour dire, que c'est bien rapide tout ça !
Contribution du : 05/12/2008 14:41
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Bon point Nico !
Je vais espacer cela en disant que Charly a balancer ses meubles la semaine d'avant et renversé le chien il y a seulement trois jours. Cela donne plus de temps aux tueurs pour préparer leur veangeance. Ok pour toi ? Widjet
Contribution du : 06/12/2008 09:55
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|