Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
À propos : Le jardin Majorelle |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour forbiddentears, je vais tenter d'expliquer la dernière strophe, comme il était demandé :
Le parfum du chèvrefeuille évoque le souvenir douloureux d'un amour déçu et dans ce moment de béatitude olfactive et de recueillement (ce que j'associe au carême) ce souvenir s'évanouit pour laisser place à une pure jouissance de l'odorat qui me fait imaginer un harem. Les métaphores femme-fleur et parfum-souvenir sont communes, de ce fait je pensais que la compréhension du lecteur serait plutôt facile. C'est peut-être raté. Merci de votre passage.
Contribution du : 09/12/2008 22:50
|
|
Transférer |
Re : À propos : Le jardin Majorelle |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci pour ces renseignements.
Contribution du : 11/12/2008 17:36
|
|
Transférer |
Re : À propos : Le jardin Majorelle |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Lesfleursdumal je me rend compte en te relisant que tu faisais rimé "carême" avec "harem", ce dernier évoque quand même la polygamie, le terme religieux renvoit lui bien loin des "contes des mille et une nuit", qui était un peu le ton du reste du poème.
Ce n'est as un problème en soit, surtout pour une poésie, mais peut être faudrait-il que le mot "carême" ne soit pas isolé comme il est, en réutilisant un terme religieux comme image par exemple, ou une autre association autant "impossible" que "harem" et "carême". C'est juste une idée en passant, je l'aimais bien comme ça... Le poème est là : Le jardin Majorelle
Contribution du : 11/12/2008 18:57
|
|