Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Ce doit être un pote au bon Dieu |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48 De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
356
|
Citation :
Portrait tout mignon du bonhomme à barbe blanche qui fait rêver tous les petits z'enfants en ce moment. J'apprécie cette écriture "enfantine" (quoi que le terme "pote" me paraît appartenir à un autre registre). La contrainte d'écrire en octosyllabes ne me paraît pas nécessaire. Comme toutes les phrases sont grammaticalement correct, je sui un peu gênée par l'absence de verbe dans ces deux vers:" Ce matin-là en se levant/Des jouets pour tous les enfants." Au dernier vers, il s'agit des petits yeux des enfants? Bonne continuation , Papaye! En fait il s'agit d'un adulte s'adressant à un jeune enfant qui a un doute sur la réalité de l'existence du Père Noël qu'il croise dans les magasins ou dans la rue et qui se pose des questions ; voilà pourquoi l'emploi du mot "pote" et j'avoue que c'était aussi pour "moderniser" un peu l'évènement; quand aux octosyllabes elles sont venues naturellement. Je partage tout à fait ton avis sur l'absence de verbe dans ces deux vers "Ce matin-là en se levant, Des jouets pour tous les enfants" et je propose: Et le matin en se levant, Ils sont heureux tous les enfants. Oui, tu as bien deviné, au dernier vers il s'agit bien des yeux des enfants Merci pour ton attentive lecture Sallymara ...
Contribution du : 11/12/2008 12:40
|
|
Transférer |
Re : Ce doit être un pote au bon Dieu |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
356
|
Citation :
C'est très frais, souriant J'aime beaucoup les yeux des enfants oui vraiment Merci Merci à toi Isfranco pour ton attention et cette petite appréciation.
Contribution du : 11/12/2008 12:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09 De France
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
22758
|
Les petits yeux de Saint Nicolas... Je verrais bien ça dans un recueil de contes lubriques mais dans ce contexte-ci, c'eût été assez curieux.
Contribution du : 11/12/2008 12:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
356
|
Citation :
Charmant petit poème, mais il est surtout un pote à Coca-Cola. Voici le premier poème parlant d'un Père Noël. Merci et c'est vrai Menvussa que c'est un pote à Coca mais les enfants ne le voient pas de cet oeil là. Le personnage a, pour eux, plus d'importance que le côté commercial et c'est en grandissant qu'ils s'intéresseront à l'origine comme nous le faisons tous, je pense. Merci aussi pour le joli poème que je ne connaissais pas sur St Nicolas qui, lui, est plus célèbre et fêté dans les régions d'avantage au nord et à l'est de la France que vers le sud de notre pays, et qui me ramène à des souvenirs d'enfance où il était indissociable du père fouettard ...
Contribution du : 11/12/2008 13:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
356
|
Citation :
On aimerait avoir encore des petits enfants à qui dire ces jolis vers la veille du 6 décembre pour les endormir car ils sont, ces vers-là, bien chantants, doux et agréables à l'oreille. Merci à toi Bidis pour ce gentil commentaire, peut être un jour aurais-je le plaisir de les lire aux miens ...
Contribution du : 11/12/2008 13:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
356
|
Citation :
Les petits yeux de Saint Nicolas... Je verrais bien ça dans un recueil de contes lubriques mais dans ce contexte-ci, c'eût été assez curieux. Oui, Bidis, il aurait eu affaire au père fouettard ... ...
Contribution du : 11/12/2008 13:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
356
|
Citation :
Bonjour Papaye, La bête à bon dieu est du même rouge il me semble... bienvenue et au plaisir de te relire. Merci David pour ce petit trait d'humour et au plaisir ... ...
Contribution du : 12/12/2008 17:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
356
|
Citation :
J'aime bien ce poème mais le mot pote me gêne. Sans ce mot pote("ce doit être l'ami du bon Dieu") le poème pourrait avoir été écrit par une adulte qui se serait mise dans la peau d'une petite fille sensible et rieuse. Avec le mot pote il fallait l'écrire tout en argot. En tout cas c'est très frais et agréable comme une bonne coupe de coco aristocratique(lol) Merci forbiddentears pour ta lecture et ce commentaire dont J'apprécie le teneur. Je dirais pour ma défense que ce terme très actuel est un clin d'oeil à nos jeunes tout en gardant ma sensibilité; c'est en quelque sorte la note "accroche" ou "approche"... ... Papaye ...
Contribution du : 14/12/2008 17:47
|
|
Transférer |