Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
À propos de "Love d'Ikare" |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Je voulais remercier Pierre, Sallymara, Salamandre, Aldenor, FIACRE, Lotus et isfranco D'avoir laisser un mot et apprécier ce poème.
Le titre mélange - vol d'Icare - et l'amour d'Erika, muse de son état (je pensais que le K suffirait à suggérer le prénom féminin dans le contexte). Il restait bien une faute dans la première strophe, c'est la "promesse" qui est "cachée". C'est juste l'histoire d'une amourette d'enfant qui trouve un écho quelque onze ans plus tard. Pour les énigmes, à part le titre il y aurait "aux patries Qui bordent le sommeil" ce sont en quelque sorte - le pays des rêves - le lieu où se déroule la majeur partie du poème. Il y a aussi l'image du héros volant avec ces plumes encollées à la cire d'abeille et celle du voleur ou de l'escroc passé au goudron et aux plumes que je rapproche. L'idée c'est qu'il y avait quelque chose de malhonnête à faire passer un petit mot d'amour (le rébus) qui contraignait la muse a y revenir plusieurs années après. Un genre de sortilège, comme il est possible de l'imaginer facilement avant ses dix ans, mais qui n'agira qu'à une époque où le pragmatisme commence à l'emporter (en France, la majorité est à dix huit ans). Pendant l'intervalle de ces onze ans, des illusions se font donc dégommer en bon ordre, ce sont les "revers de fortune" sauf une qui ne sera pas vraiment perdue, mais retrouvée bien tardivement, c'est l'image de Bornéo (qui sert juste à dire loin) une rencontre qui fait parcourir instantanément une très longue distance, temporelle dans ce cas, un "coup de chance" pour être raisonnable ; ou bien... pour faire le poète. Le poème est là
Contribution du : 29/12/2008 16:32
|
|
Re : À propos de "Love d'Ikare" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8246
|
Merci pour ces explications. Je m’étais imaginé plus d’énigmes ; « rébus : » m’avait embarqué sur une fausse piste.
Que le K de Love d’Ikare doive suggérer Erika, c’est un peu tiré par les cheveux, mais joli.
Contribution du : 29/12/2008 21:36
|
|
Transférer |
Re : À propos de "Love d'Ikare" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
19/10/2007 21:17 De Belgique
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):