Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de Neuneuil |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci d'avoir été nombreux à lire, et pour certains à commenter, cette petite nouvelle sans autre prétention que celle de faire plaisir au lecteur en cette fin d'année.
Neuneuil existe pour de vrai, comme le petit gris à lunettes qui, l'été dernier, suivait encore mon kayak de mer comme un petit chien. Ils vivent en bonne intelligence avec la grande majorité des bipèdes, à quelques exceptions près. Justement. Des propos hostiles recueillis çà et là m'ont donné l'idée de l'intrigue (jugée simpliste par les maîtres du genre) Il ne restait plus qu'à écrire. Le premier jet atteignait les 9000 caractères. J'ai donc soigneusement élagué pour ne garder que l'essentiel. Paradoxalement c'est cette partie du boulot qui m'a semblé la plus féconde et la plus jubilatoire. Merci donc, grand merci à Nico d'avoir eu l'idée d'imposer cette contrainte. Et bon courage aux suivants
Contribution du : 30/12/2008 08:45
|
|
Transférer |
Re : A propos de Neuneuil |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Pour ma part, je n'ai jamais qualifié l'intrigue de "simpliste".
J'ai dit qu'elle était "sommaire". Ce qui est différent. Widjet (auteur tatillon)
Contribution du : 30/12/2008 10:06
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Entendu.
Au printemps prochain, je transmettrai l'info à Neuneuil pour que, le cas échéant, il conçoive une forme de vengeance un peu plus sophistiquée.
Contribution du : 30/12/2008 10:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Tu vas en faire un serial killer ton phoque !
Widjet
Contribution du : 30/12/2008 10:47
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/07/2008 22:38 Groupe :
Membres Oniris Primé concours Évaluateurs Auteurs Post(s):
1416
|
Citation :
Je sens comme une pointe d'ironie là. Enfin, passons... Je pense plutôt que c'est le classement dans la rubrique "Policier, thriller, épouvante" qui ne cadre pas trop avec l'ambiance du texte. J'ai trouvé la première partie du texte très intéressante (la narration, le ton du récit) mais la toute fin de cette histoire de phoque vengeur ne m'a pas vraiment convaincu. Désolé.
Contribution du : 30/12/2008 11:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je reconnais volontiers que le classement en thriller n'est pas des plus heureux et qu'il disqualifie le texte d'emblée. Tant pis, le mal est fait.
Mais dans quelle catégorie pouvais-je la classer?
Contribution du : 30/12/2008 11:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/07/2008 22:38 Groupe :
Membres Oniris Primé concours Évaluateurs Auteurs Post(s):
1416
|
Peut-être en catégorie "Réalisme". Difficile à dire... car le début des aventures de Neuneuil a presque des allures de conte.
En tout cas, on est sûr que nous ne sommes pas dans un roman de James Ellroy :)
Contribution du : 30/12/2008 11:35
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
29/09/2007 15:39 De j'en sais rien
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
7951
|
je ne voudrais pas critiquer cette nouvelle car je vais sans doute moi même suer pour ce concours (sur le thème de la sueur bien sûr) mais j'ai trouvé ce texte plein de phoques d'orthographe
Contribution du : 30/12/2008 18:29
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
[Si c'est un jeu de mot pour indiquer des fautes qui nous auraient échappées, alors ça pourrait être chouette de nous indiquer lesquelles dans le forum d'échanges auteurs/correcteurs, pour qu'on puisse les corriger.]
Contribution du : 30/12/2008 18:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Je rappelle un point du règlement du concours :
Citation : 1.3 Le nombre de participations par auteur est limité à un seul envoi. La première nouvelle envoyée respectant les règles du concours et acceptée par l'équipe de publication sera définitive. Aucune demande de modification du texte participant ne sera acceptée.
Contribution du : 30/12/2008 18:38
|
|