Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de Prémonition.
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Citation :
Sallymara 18/1/2009

Bon, évidemment, j'ai sursauté à la première ligne à cause de l'anglicisme: en puriste de la langue française, je dirais: "un avion qui s'écrase" ("se cracher" , ça existe?)
Et puis, je me suis laissé emporter par les vers: un poème qui se lit très bien , fluide. Je regrette l'absence de sujet au verbe "se cache" au vers 3, mais après tout l'anonymat de cette femme est de bon aloi: dans un cauchemar, on n'a à faire qu'à des fantômes.
Le flou du cauchemar est bien rendu par l'imprécision de la description: quelques détails émergent, dans la brume du sommeil.

Bonjour à toi et merci pour cette attentive lecture.
Le verbe "se crasher" existe bien, c'est un terme assez spécifique à l'aviation et je reconnais avoir fait une faute d'orthographe, il s'écrit avec une S mais est bien dans le Petit Larrousse.
Merci aussi pour ce ressenti qui me conforte dans ce que j'ai voulu faire passer et pour toute l'aide apportée sur chacun de mes écrits .

Amitiés .

Papaye

Contribution du : 18/01/2009 20:41

Edité par David le 18/1/2009 22:22:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de Prémontion.
Onirien Confirmé
Inscrit:
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Citation :
xuanvincent 18/1/2009

Il m'a semblé voir (il s'agit d'un avis personnel) dans ce texte, malgré les rimes, plus un court récit qu'une poésie. Sinon ce texte m'a assez plu.

Et tu as certainement raison , il n'y a que la musique des mots mais les images sont imposées.
Merci pour ta lecture et ce petit commentaire .

Papaye

Contribution du : 18/01/2009 20:46

Onirien Confirmé
Inscrit:
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Citation :
toutou 18/1/2009

Vous parvenez à mettre le lecteur en haleine en peu de mots : bravo!

Merci Toutou , heureuse que ça t'ait plu et merci à toi d'avoir pris le temps de le dire.

papaye

Contribution du : 18/01/2009 20:48

Onirien Confirmé
Inscrit:
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Citation :
notrac 18/1/2009

C'est pas plutôt se "crasher"? J'en sais rien en fait. Sinon bien rythmé ce rêve prémonitoire... J'ai bien aimé.

Oui, ... Tu as tout à fait raison.
Merci pour ton petit passage et ce gentil commentaire.

Papaye

Contribution du : 18/01/2009 20:50

Re : A propos de Prémonition.
Onirien Confirmé
Inscrit:
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Citation :
David 23/1/2009

Bonjour Papaye, Je regrette un peu le côté "à prendre ou à laisser", comme lecteur je suis posé un peu brutalement devant cette "prémonition", elle ne repose que sur un seul évènement, qui pourrait aussi bien être une coïncidence. Je reste moins convaincu que le poème, il est maladroitement démonstratif car il ne repose que sur cette coïncidence justement. Ceci dit, je ne vois pas trop comment faire mieux, peut être en prenant le parti de la coïncidence justement, et en n'écrivant surtout pas "prémonition" ? Les mots on du rythme en tout cas.

Merci David pour cette petite intervention qui va me permettre de t'éclairer quand à mon choix de titre .
Si j'ai "appelé" mon poème ainsi c'est qu'en fait elle n'est pas la seule; j'en ai eu Quatre ou cinq autres toutes aussi fortes et vérifiées . Je suis toujours angoissée quand ce genre de chose m'arrive et je tends plutôt à fuir ce phénomène.
De nature curieuse et toujours à douter, je reste surprise du résultat et plusieurs "coïncidences" m'amènent à penser que c'est ce que nous appelons "prémonition" et que Wikipédia définit ainsi :
"Une prémonition, du préfixe pre et du latin, monere, désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans le futur. Une prémonition peut être une conviction que quelque chose va arriver dans le futur, juste ou non."

Voilà, merci encore pour ton ressenti et ta participation.

Papaye

Contribution du : 24/01/2009 14:33

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023