Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de sans rime ni raison.... |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/07/2007 06:25 Groupe :
Membres Oniris Primé concours Évaluateurs Auteurs Post(s):
10637
|
correction d'après vos commentaires... mais ai-je réussi ? that'is the question !
Il est bien loin le temps où, sans même compter, Je guettais mes pensées en suivant leur envol, Quand les nombreux mots, sans bride sur le col, Se bousculaient, ravis, du plaisir de conter. Si excitée, parfois, de ce que j’écrivais, J’inventais un récit qui me portait si loin, Qu’emportée par l’élan, adieu virgule ou point, J’en négligeais souvent des vers bien trop mauvais Bien après relecture, en blâmant la paresse, Je grondais ma muse, encore mal aboutie Et, voyant tout boiteux, la prosodie trahie, Je reprenais le tout, traquant les maladresses L’onirique mémoire, en friche du poète, A parfois égaré l’esprit et c’est l’arrêt, Car l’on ressent, très fort, que gommer l’à peu près Est aussi contraignant que changer de planète. et l'ancienne mouture... Je donnais sans raison mes rimes sans compter, Et j’ouvrais la fenêtre, incitant leur envol À mes pensées hardies, sans bride sur le col, Oubliant un instant, les pieds de recompter. Si heureuse parfois de ce que j’écrivais, Quand l’histoire venait elle me portait si loin, Qu’emportée par l’élan, adieu virgule ou point, la césure bannie, l’écrit était mauvais ! En m’en faisant grief, me tançant de paresse, Trouvant ma poésie hélas non aboutie, L’Alexandrin boiteux, la prosodie trahie, L’on renvoya le tout avec mes maladresses. L’Onirique illusion de me croire un poète, A vidé mes pensées, je marque un arrêt. Ayant tout essayé pour gommer l’à peu près, J’abdique tout de go, je rejoins ma planète
Contribution du : 19/01/2009 09:23
|
|
Transférer |
Re : A propos de sans rime ni raison.... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour TITEFEE ! J'aime bien ce texte où, malheureusement, je relève deux "erreurs" (si je ne me trompe pas !)
3ème vers : manque un pied au premier hémistiche 10ème vers : un pied de trop au second hémistiche mais en écrivant -encor- ça passe ! Pas évjdent et j'en sais quelque chose. Bon courage ! Alexandre
Contribution du : 19/01/2009 11:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
10637
|
Merci Alexandre, tu es grand !
cela m'avait encore échappé.. alors je reprends Il est bien loin le temps où, sans même compter, Je guettais mes pensées en suivant leur envol, Quand mes mots luxuriants, sans bride sur le col, Se bousculaient, ravis, du plaisir de conter. Si excitée, parfois, de ce que j’écrivais, J’inventais un récit qui me portait si loin, Qu’emportée par l’élan, adieu virgule ou point, J’en négligeais souvent des vers bien trop mauvais Bien après relecture, en blâmant la paresse, Je grondais ma muse, encore inaboutie Qui feignait d’oublier la prosodie trahie, Et tous ces e muets, flagrante maladresse ! L’onirique mémoire, en friche du poète, A parfois égaré l’esprit et c’est l’arrêt, Car l’on ressent, très fort, que gommer l’à peu près Est aussi contraignant que changer de planète.
Contribution du : 19/01/2009 14:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Aïe, aïe, aïe ! Me semble que le "e" de muse ne se prononce pas ... ce qui fait de nouveau un premier hémistiche bancal dans le 10ème !
Je ne l'avais pas vu à la première lecture ! Mille fois sur le métier... etc. Alexandre
Contribution du : 19/01/2009 14:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
10637
|
alors essayons
je sermonnais ma muse encore inaboutie Alexandre hou hou ? es tu là ?
Contribution du : 19/01/2009 17:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Me voila ma Fée ! Je crois que cette fois c'est bon ! Ouf !
Contribution du : 19/01/2009 17:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
10637
|
Alexandre, j'ai mis ma muse au piquet, au pain sec et aux mots...va bien falloir qu'elle obéisse quand même.
Contribution du : 19/01/2009 18:27
|
|
Transférer |