Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

a propos de "la migraine"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
17/11/2007 12:38
De ile de france
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 1056
bonjour

Je voudrai préciser certains points concernant cette nouvelle.
Pour repondre à Estelle 2L, l'enfant n'est pas laissé seul sans surveillance. La mère veut lui faire couler un bain mais elle est prise de vomissements et perd connaissance dans les toilettes. L'inondation se passe pendant ce temps là. Quand elle s'aperçoit que l'enfant n'a rien mais que sa chambre refaite à neuf est dévastée, elle pleure. Mélange de soulagement et d'angoisse.
Elle sait qu'elle va subir la foudre de son mari mais pour elle, rien d'autre ne compte que son fils. C'est l'amour de son fils qui lui permet de tenir. Elle est au contraire très responsable et le rire est un échappatoire qui lui permet pendant quelques minutes d'oublier sa vie qu'elle ne supporte plus.

Merci à tous pour vos commentaires.

Contribution du : 23/01/2009 09:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : a propos de "la migraine"
Visiteur 
Fisoag,

Merci mais là, je reste encore plus troublée qu'avant...

Citation :

fisoag a écrit :

Je décide de lui faire couler un bain. Il adore l’eau. Je vais être tranquille pendant une petite heure et pendant ce temps-là, je pourrai rester allongée dans ma chambre qui est juste à côté.

Citation :

par fisoag sur 23/1/2009 9:29:58

Pour repondre à Estelle 2L, l'enfant n'est pas laissé seul sans surveillance. La mère veut lui faire couler un bain mais elle est prise de vomissements et perd connaissance dans les toilettes.

J'ai un doute... mais je crois (vérification des lunettes, vérification des yeux, synchronisation des montres et essuie glaces en mode Grosse Drache)... que nous avons affaire ici à un mystère d'incohérence au premier degré.

Pourrais-tu m'expliquer ce que tu veux dire dans le passage que je souligne si ce n'est que l'enfant sera plongé dans son bain pendant que la mère s'alonge à coté... euh... donc, sans surveillance...

Je crois que je lis trop en diagonale, mais ça me semble louche!

Contribution du : 23/01/2009 09:50

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
17/11/2007 12:38
De ile de france
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 1056
La mère avait l'intention de s'allonger dans la chambre en laissant ouverte la porte de communication avec la salle de bain. L'enfant n'a pas un an mais quatre ans. J'ai souvent procédé de cette façon avec mes enfants en jetant un coup d'oeil de temps en temps.
Quand on entend l'enfant jouer, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Il est inutile de rester pendant tout le temps du bain les yeux rivés sur son enfant.
Mais chacun peut avoir un point de vue différent sur le sujet.

Contribution du : 23/01/2009 11:44

Visiteur 
Nous n'avons donc pas la même notion de sans surveillance.

Moi ça me heurte.
Ma mère faisiait des migraines ophtalmiques (d'ailleurs c'est d'elle que nous avons hérité cette horreur)... je n'ose imaginer qu'elle eut pu, quand j'étais gamine, me laisser et je répète sans surveillance dans mon bain, même à 4 ans.

Je ne mets pas en cause ta façon de surveiller tes propres enfants.
Je sais juste à quel point la migraine peut être handicapante, tant sur les réflexes que sur l'état de conscience. et à mes yeux, c'est un peu limite.
pas au sens maternel
mais au sens crédibilité pure.

Je vois juste mal dormir une heure pendant qu'un enfant de 4ans, donc potentiellement noyable, ça arrive tous les jours les gosses qui se noient dans 20 cm d'eau du bain... surtout avec la migraine qui relativise la notion de distance, temps...

Enfin pas grave, moi je cours après la cohérence.
Là je l'ai pas, et les explications ne me feront malheureusement pas changer d'avis.
J'y crois pas sur ce point.

Merci néanmoins pour la tentative d'explications.

Contribution du : 23/01/2009 17:32

Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
S'il faut chercher la vraisemblance dans les textes qu'on lit, je crois qu'on se priverait de bien des plaisirs... Quand une jeune héroïne, mignonne et innocente, revient chez elle par le chemin le plus sombre et le plus sinistre de la forêt, c'est évidemment pour laisser toutes les chances au sadique meurtrier derrière son arbre. Sinon, il n'y aurait pas de viol horrible ni de crime affreux. Bien sûr, je pense : "petite, tu es en train de chercher des histoires, est-ce bien raisonnable ?" mais ça ne m'empêche pas de frissonner délicieusement.
Et c'est exactement cela que je recherche dans ma lecture : frissonner.
Ici, j'ai eu les pieds mouillés...

Contribution du : 23/01/2009 20:22

Visiteur 
C'est vrai...

Mais c'est comme le Deus Ex Machina, appelle ça de la déformation professionelle si tu veux, mais je ne parviens pas à accrocher quand je trébuche sur une invraissemblance.

Ce qui n'enlève rien au potentiel du texte.

Mes pieds n'ont pas été mouillés, mais je réitère, j'ai apprécié dans l'ensemble.

Contribution du : 23/01/2009 21:56

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Citation :

fisoag a écrit :
Quand elle s'aperçoit que l'enfant n'a rien mais que sa chambre refaite à neuf est dévastée, elle pleure. Mélange de soulagement et d'angoisse..

Ok, je comprends...mais c'est toute la difficulté de l'écriture que de pouvoir traduire efficacement l'intention sincère (et je sais que tu l'es) et sa concrétisation sur le papier. Et d'après moi, tu n'as pas totalement réussi sur cet aspect.

Citation :

Elle sait qu'elle va subir la foudre de son mari mais pour elle, rien d'autre ne compte que son fils. C'est l'amour de son fils qui lui permet de tenir. .

Là, oui, c'était plus évident. Ensuite c'est le "comment tu le dis", bref c'est plus une question de style. Mais hélas, je n'ai pas accroché non plus.

Bonne journée à toi

Widjet

Contribution du : 24/01/2009 08:58

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Moi aussi, j'avais compris que la migraine lui faisait oublier ses responsabilités. Et je n'avais pas été choquée. Pas choquée par ça dans une histoire, en tous cas. Manque de maturité, manque de sens des responsabilités, ou tout simplement une maman humaine qui est soumise aux impératifs de son corps ? (si elle était frappée d'une crise cardiaque pendant que son fils est dans son bain, cela ferait-il d'elle une mauvaise mère ? )

Je suis très intéressée par l'interprétation à contre-courant de Marogne. Marogne, pouvez-vous l'expliquer ?

Contribution du : 29/01/2009 03:57

Maître Onirien
Inscrit:
25/07/2007 22:10
De Montesson
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12000
oh la la

expliquer.... Il a fallu que je relise (et j'ai les yeux qui commencent à papilloter à 2h du matin, mais soit).

Je n'ai pas "accroché" au texte, si ce texte avait pour but de décrire effectivement cette scène de manière réaliste, du fait - pour moi - d'invraissemblances et dans l'expression, et dans les situations, et dans la fin. Je l'ai donc pris comme étant une caricature de ce que l'on aurait pu écrire sur ce sujet, et donc l'ai mis dans la catégorie "humour".

mais tout ça est bien subjectif.....

Contribution du : 29/01/2009 17:58

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023