Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de "Dévorée par l'ombre" |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
22/01/2009 16:30 De Amines
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
402
|
Bonjour.
Merci à tous pour vos commentaires Il semble qu'à force de n'écrire que pour moi je sois devenu très obscur dans mes textes... Voici donc quelques explications sur ma dernière nouvelle. Coquillette a écrit : "J'ai pensé à la rencontre de deux SDF... ?" Ce n'est pas précisément ce que j'avais en tête lors de l'écriture, mais c'est tout à fait envisageable, ça cadre avec les personnages tels que je les vois. Les trois premiers commentaires soulignent que l'histoire est peu claire, je vais donc tenter d'expliciter la fin. En fait, toute l'histoire tiens dans le cliché du personnage voyant sa vie "défiler devant ses yeux" au moment de mourir. On peut considérer que le personnage principale commence son récit lorsqu'il cherche à tâtons dans sa veste et se termine lorsqu'il meurt. Pour être clair, il prend une arme a feu, la pose sur sa tempe et se tue. Il n'a pas tué la fille, qui elle aussi s'est suicidée. (Beaucoup de suicides en peu de caractères... ) Pourquoi se tuer ? Malgré son désespoir, sa folie peut-être, il avait une sorte d'équilibre dans sa vie. Pas d'extase, pas de peine. Puis la rencontre crée une espoir et ainsi fragilise cet équilibre. Face à l'horreur, et à cet ultime désenchantement, c'est l'issue qu'il choisit. Problème majeur ici : les temps. Selon moi mes errances en matière de conjugaison sont justifiée. Seulement, je commet une faute énorme que je ne peux pas justifier, l'absence de clarté. Je prend en exemple ces phrases soulignées par Nongag. "Je repris la solitude de mes jours. Je ne me plains pas. Si j'étais seul c'était sûrement ma faute." repris => passé simple qui m'a l'air à sa place, récit d'une action qui a pris place des semaines auparavant. étais => imparfait, ça m'a l'air bon aussi, description d'une habitude que le personnage avait dans le passé. plains => je suppose que le problème vient de là, le présent choque un peu ici. Mais il s'agit du personnage qui fait une pause dans son récit, le commente. Il parle donc au présent. L'action de se plaindre ou pas se situe au moment où il va appuyer sur la détente. Le présent me semble le bon choix. Je reconnais cependant une totale absence de clarté et m'en excuse. Je tenterais de retravailler ce texte, et surtout mes prochains écrits, dans l'optique d'une plus grande clarté. Encore merci pour le temps que vous m'avez accordé. Bonnes lectures ! CitizenErased
Contribution du : 11/02/2009 20:02
|
|
Transférer |