Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
un tout petit mot |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
16/11/2008 16:13 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3751
|
ouah quelle volée de bois vert !
Un texte qui ne prétendait pas à tous ces superlatifs négatifs : verbeux, se la jouer à l'écrivain... Non ce n'était qu'un petit essai. Jouer avec mot dans une nouvelle très courte afin de donner l'envie au lecteur de reprendre les indices (pas bien compliqués) et de deviner ce mot. Dernière touche révéler la solution sans le dire. Rien d'aussi prétentieux que ce qui m'est parfois attribué dans les commentaires. Mais il est vrai qu'apparemment seuls deux d'entre vous ont eu envie de chercher ce mot. Bien au final. Il semble bien que cet essai soit raté. Tant pis pour Cambronne et tant pis pour moi. Mais c'est aussi le propre d'un essai que de pouvoir être raté. Un mot à Estelle : tu fais allusion à la partialité, aux égos froissés. De qui parles-tu, à qui parles-tu ? Je n'avais rien dit de ma réaction avant ce message. Je ne comprends pas trop. J'admire toutefois ton courage de persister à me lire et commenter quand je sais à quel point tu "n'accroches pas à de que je fais". Un mot à Widjet : se la jouer à l'écrivain. Pas très agréable et pour le coup sûrement faux. Si je ne fais par exemple que commencer à mettre des commentaires sur les textes des autres, c'est bien parce que je n'ai pas cette "assurance" que tu me prêtes. Voilà reste que vos avis me sont très utiles. Et 4 mentions "faible" ne font que renforcer ma propre réflexion sur ce texte.
Contribution du : 02/03/2009 18:28
|
|
Transférer |
Re : un tout petit mot |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je m'en vais commencer à te répondre par le passage "égos froissés..." qui fait référence à une discussion lancée par Menvusa sur "un texte descendu sans avoir été compris"...
J'ai donc adapté mon commentaire, un peu vexée d'avoir été taxée de partialité, même à mots couverts. Alors je me lance, ne m'en veux pas je ne suis pas diplomate, ça va sortir Brut de décoffrage. Sans offences aucunes. Ensuite,je le répète (je l'ai dit en forum précédemment), je n'ai aucun souci avec tes écrits. Je trouve juste souvent qu'on est envahi par le vocabulaire, varié, soigné, limite trop clinique pour être honnête... Et particulièrement dans ce récit, que le style est lourd, alourdi par des fautes de style uniquement. Ton idée est bonne, drole et il y a une intention flagrante de nous faire deviner le mot (qui, ce n'est pas parce qu'on le cite pas qu'on a pas cherché ou trouvé de quoi tu parlais)... Mais selon moi, et qui suis-je?, mis en forme autrement, le résultat aurait été meilleur. Je ne suis pas pour la flaterie, je pense que pour aider un auteur à se remettre en question et s'améliorer (ce qui est ma recherche sur oniris, je déduis naivement que c'est le cas de tout le monde, pardon si je me trompe), il faut être capable de pointer les choses qui ont rendu la lecture difficile (dans ton cas, ici). Je pense l'avoir fait en com, et je peux repartir dans une explication plus fournie si tu le souhaite (j'ai l'habitude on me le demande souvent...). Ton texte est mauvais selon mes critères de lectrice, et je maintiens, parce qu'il n'a pas su tenir son role premier : m'émouvoir, me captiver, me donner une émotion qui ne soit pas : bon, quand est-ce que ça va 'arrêter? Voilà qui clos mon point de vue. PS: si je m'acharne à te lire c'est que je vois le potentiel derrière les imperfections et que chaque fois, j'espère que ce sera LA fois où ça me plaira... (t'es pas seul(e), d'autres ont attendu un an presque pour avoir une évaluation et une note positive de ma part. je suis exigente. et je n'en demande pas moins de mes lecteurs et commentateurs) Bonne soirée Estelle, auteure SM
Contribution du : 02/03/2009 20:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/01/2009 14:15 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
1727
|
Pour ma part, et pour développer quelque peu mon commentaire, j'ai mis "faible" car c'était (et c'est toujours) mon ressenti face au récit.
Mais à l'instar d'Estelle2L, qui suis-je ? L'idée de départ est bonne, très même. C'est un exercice difficile et c'est déjà bien d'oser le faire et de publier... Mais c'est le style que je n'ai pas apprécié. Beaucoup de redondances (lettres, mot, petit, première, deuxième, troisième,... pas le choix ? peut-être...) Bien sûr le texte parle d'un petit mot de cinq lettres et l'auteur a cherché des synonymes (vocable, graphisme,...) mais cela reste insuffisant. La lecture est alourdie, l'écriture n'est pas assez fluide et au final, on (je) s'emmêle les pinceaux. Le texte aurait gagné en clarté si l'on ne passait pas sans cesse d'une lettre à l'autre. Cela était certainement voulu pour donner/brouiller les pistes pour trouver ce fameux petit mot. Pour ma part, cela n'a pas fonctionné. Maintenant, chacun son ressenti et n'est-ce pas finalement cela qui fait la richesse d'Oniris ? Pourtant j'avais mal dormi et ton mot m'aurait vraiment fait du bien. Que cela ne décourage pas l'auteur pour la suite. Il est sûr que cela n'est jamais agréable d'être commenté négativement. Faolan
Contribution du : 02/03/2009 21:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/01/2009 17:03 De du Québec
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2968
|
J'imagine que l'atterrissage est très douloureux... Je te comprends: on travaille sur quelque chose, on a l'impression d'avoir fait mouche, on est plein d'enthousiasme, et là... Bang! Pour la plupart ça passe pas...
Il est difficile de se faire comprendre. Pour l'auteur tout est clair car ça vient de sa tête. Mais, il faut essayer de se mettre dans la peau des lecteurs: je sais c'est vraiment pas facile!!! Je pense que trop vouloir en faire est la pire des manières d'écrire. Je suis déjà tombé dans ce panneau moi aussi... Et dans ton texte on sent bien que tu veux nous emmener dans un petit voyage amusant. Mais tu en fait trop, en ce qui me concerne. Ça manque de simplicité et au lieu d'être amusé, au lieu d'avoir envie de chercher (dans mon cas) je me suis rapidement ennuyé. Alors ne te décourage pas... Peut-être que la solution est de laisser un texte dormir pendant un certain temps quand il te semble terminé. Puis, quelques jours ou même quelques semaines plus tard on y revient et surprise! Ce qui nous semblait si juste est à parfaire, finalement on revient avec un regard frais. Moi j'essaie cette technique et ça m'aide.
Contribution du : 02/03/2009 21:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Nuance :
J'ai dit : Ca fait vachement "je me la joue écrivain". C'est quand même pas totalement la même chose que "Tu te la joues écrivain" nan ?. Si ? Franchement ton texte ma soulé...mais les précédents m'ont plutot séduit. Tu as un "quelque chose", un univers insolite. Si, si c'est un compliment Ca va mieux, dis ? Alors fais moi risette ! Widjet
Contribution du : 02/03/2009 21:41
|
|
||
---|---|---|
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52 De FRANCE
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13170
|
Pour ma part, j'ai dans l'ensemble apprécié cette courte nouvelle.
Contribution du : 03/03/2009 13:49
|
|
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire) Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je... |
||
Transférer |