Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
À propos de Lassitude |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Le poème est là
Merci aux lecteurs et commentateurs. Le sens, c'est trop demandé, mais l'intention, ça doit être possible : "Lassitude" énonce clairement qu'il est impossible de dépasser l'ennui subit par un amalgame protéinique à l'intérieur d'une boite de conserve. Musicalement, c'est difficile à lire, à suivre, il ne faut surtout pas essayer de le prononcer, moi même j'avais du mal et la publication n'avait d'autres but que de valider l'expérience : je vous remercie, et pour certains, je vous le rendrais ce service, à mon tour, en toute abnégation. Ça tient bien de cela. Surtout pour Nico84, je voudrais l'écrire comme une évidence : l'hermétisme n'est pas une culture, il n'y a rien à comprendre du poème, il s'agit de fantaisie, je crois que c'est le mot qui le qualifie le mieux. J'ai pratiqué les alexandrins et les sonnets, à des lieues de l'esprit de leurs règles quelques fois, dans l'intention, le vocabulaire, etc. C'est réalisé par écriture automatique, à partir de mots choisis, à la rime ou ailleurs, qui vont se retrouver ensemble, de gré ou de force : de force, c'est à dire que c'est pas l'incompréhension qui pourrait résulter qui va m'interrompre. C'est bien cela qui n'est pas dans l'esprit des règles, même en comptant les syllabes et en soumettant les vers à la plupart des contraintes classiques d'un sonnet. Malgré cela, je ne voudrais pas me cacher derrière un "je me comprends", ça serait faux, un poème ne peut pas être au-dessus d'un "ça le fait/ça ne le fait pas" et dans le second cas, ce n'est pas réussis, y'a pas à chinoiser. PS : Il y a un mot inventé dans le poème "Incommutatif", il est recomposé et voudrait dire : qui ne peut échanger de place ; dans le contexte, le chêne et les joncs sont incommutatifs, tout comme Lee Van Cleef et son regard d'acier réfrigérant dans les duels devant le saloon, c'est un "méchant", il est lui aussi... incommutatif, comme la plupart des acteurs de western au physique d'un emploi particulier - mais c'ui-là, j'aime bien -
Contribution du : 03/05/2009 11:17
Edité par David le 3/5/2009 11:57:02
|
|