Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
De "JHWH" (poésie) |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2443
|
JHWH
Me voilà à ouvrir ce sujet afin de discuter à propos de mon poème, et répondre aux commentaires qui ont été faits. Premièrement, merci pour les mots d'encouragement et les félicitations qui se sont glissés dans les commentaires, mais bien plus encore pour les critiques. Donc, pour l'aspect biblique, il s'agit d'une des mes matières préférées (malgré que je déteste ce que les hommes en on fait, une si belle œuvre de fiction, passons...), où la Bible (mais ça pourrait être le Coran, la Torah, ... je brasse large) ne forme qu'un prétexte. Peut-être faut-il y être initié, je ne peux pas me transposer de cette façon et faire abstraction de ce que j'en sais. Ainsi, le titre : JHWH est le nom hébraïque de Dieu. A ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH Sur ce point, justement, le fil que je prends est en partie une erreur liturgique, une pure affabulation. Pour faire simple : 1° Judas Iscariote n'aurait jamais pu violer Marie. 2° On ne demanderait pas à quelqu'un d'autre que son meilleur ami de nous trahir, sans quoi on ne deviendrait le Christ Rédempteur. Il n'y a pas traîtrise, mais haute marque de confiance. 3° « pris de remords, il se pendit peu après sa trahison non sans avoir rendu leurs 30 pièces d'argent à ses commanditaires » (Mathieu) Je crois qu'en effet une catégorie "liturgie", comme l'a proposée notrac, pourrait me plaire. Bon, pour le côté "sombre omniprésent, douleur, sang, etc...", mille excuses, c'est mon côté adolescent mal dans sa tête qui prend le dessus. Je ferai un effort à l'avenir, promis. Enfin, j'essaierai d'écrire un peu plus "heureux". Le chanvre : j'ai beaucoup aimé l'interprétation de David (non, j'avoue, je l'ai adorée), mais il est à noter que le chanvre a aussi été longtemps utilisé pour faire des cordes. Voilà pour le "premier sens", pour les autres, liberté aux lecteurs. Hubris : cours de philosophie, lectures d'auteurs grecs, ... Il faut croire que ça marque. XD Le sens est exactement celui retrouvé par David. Pour ce qui est de la structure, elle s'oriente autour de la "rupture" que fait la partie II, moins conventionnelle que les deux autres. Pour cette partie, j'avoue qu'il faudrait que je reprenne quelque peu la ponctuation (comme l'a fait remarquer xuanvincent) Sur le contenu, je ne pourrais trop en dire... Il y a bien une idée de rédemption de la part de Judas. Ah, et j'en rajoute une couche ! Lorsqu'un homme se pend, son corps réagit drôlement, n'aurait-ce été un beau gâchis ? (peut-être un peu exagéré sur ce point là) Je crois que c'est tout... S'il y a des questions plus précises, je suis disposé à répondre ! (quand j'aurai à nouveau un accès libre à internet) (fichus examens) Bye. ^^
Contribution du : 19/06/2009 09:33
|
|
Transférer |
Re : De "JHWH" (poésie) |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
2443
|
Suite à deux "nouveaux" commentaires je ressors ce topic des entrailles du site (et constate avec horreur ma façon de m'exprimer il y a à peu près un an ; des émoticônes, brrrrrr).
Premièrement, s'il y a quoique ce soit du sens qui aurait pu échapper, j'espère que ce qui est plus haut peut aider. Brume ; j'aime cette façon de souligner trois types de morts. C'est une idée intéressante, j'en dirais "pourquoi pas". Le récit historique... Lisez plus haut. Frozen ; Citation : Je suis perplexe . Du début à la fin tu m'entraines dans un rythme décalé, je n'aime pas beaucoup ce style entrecoupé et ce sujet me répugne J'outrepasserai la réponse par un sec "Et que voulez-vous que j'en fasse ?" , mais l'idée y est bien. Je n'ai pas cherché à être émétique, c'est simplement "mon sujet et ma manière". Libre à vous en effet de ne pas les apprécier. Pour le rythme, j'admettais à mots couverts : je n'ai pas géré. Mais finalement, il m'importe peu tant ce texte date. Citation : "Oyez le Christ Rédempteur" était vraiment de trop 1. Pour que le dernier mot donne le sens "liturgique" en plein, au cas où il aurait pu échapper. 2. "les entrailles me maculent / la robe, quel recul !" Principe de régression, se faire dessus ; donc de recul. 3. Parce qu'il est question de fellation. Au plaisir.
Contribution du : 30/05/2010 18:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci pour tes explications .
Cordialement Frozen
Contribution du : 30/05/2010 18:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
et bien pour moi ton texte était purement spirituel. alors le "Manger la vie pour que rien n'en sorte" signifie l'acte d'une fellation,( sifflement), je ne l'aurais jamais deviner malgré le contexte, ni de près, ni de loin. mais seul l'interprétation du lecteur compte n'est-ce pas des images très particulières, pour que je (te) comprenne, et m'imprègne de l'essence, des significations de tes vers, faudrait que je te lise beaucoup. c'est parfois comme cela que je fonctionne, il faut que je dompte " les textes" d'un auteur pour qu'il ne me soit plus hermétique. " les entrailles me maculent/ la robe, quel recul ! c'est si joliment dit...
Contribution du : 30/05/2010 19:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour, tout d'abord vous avez dit :
"merci pour les mots d'encouragement et les félicitations qui se sont glissés dans les commentaires, mais bien plus encore pour les critiques." Ensuite vous me citez et vous rétorquez : "J'outrepasserai la réponse par un sec "Et que voulez-vous que j'en fasse ?" Vous vous contredisez, merci pour les critique et à la seul vu de la mienne, vous n'en avait cure . Ma critique n'aurait donc pas la même valeurs que celle des autres ? Cordialement, Frozen
Contribution du : 31/05/2010 18:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
2443
|
Regardez la date de mon premier message. Ce texte est vieux, je ne le reprendrai pas ou alors il me faudrait d'excellentes raisons que je n'ai pas ; je remerciais ceux qui avaient pris la peine de commenter il y a pas mal de temps, me donnant quelques pistes peut-être pour progresser.
De plus, ma réponse "Et qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse" s'attarde à votre "et ce sujet me répugne". Oui, franchement, que voulez-vous que j'y ou j'en fasse ? Je ne me cantonnerai pas à des sujets plaisants. Vous ne m'avez étalé que l'argument d'un rejet de fond. Et à ça, non, je ne peux rien faire.
Contribution du : 31/05/2010 18:47
|
|
Transférer |