Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Au sujet de " Le Papillon et le Reptile" de Lazuli |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
29/03/2009 10:13 Groupe :
Membres Oniris Auteurs Post(s):
191
|
Kaos, dernier lecteur de cette fable me donne l'occasion de remercier tous les auteurs de commentaires précédents dans l'ensemble tous positifs et encourageants.
Le sien l'est moins, et si je ne sais jamais trop comment dire "merci" (appréhension d'en faire trop), il m'est plus aisé d'essayer de comprendre et de tenter de répondre à une critique négative. J'ai écrit cette fable dans un contexte particulier et à l'attention d'une personne à la verve brillante, à l'intellect puissant, au verbe redoutable qui s'amusait, fort de ce qu' auraient du être ces qualités à descendre tous les pauvres rimailleurs qui sévissaient à son alentour. Ses critiques étaient systèmatiquement acerbes, ironiques et blessantes et faisaient fi de la qualité ou non de la production de l'auteur concerné. Or ce charmant personnage n'avait jamais rien produit lui-même, qui puisse "prouver" cette supériorité et ce savoir dont il semblait tellement imbu. Je n'ai pas le goût de la polémique et j'avoue humblement que dans ce domaine, il n'aurait eu aucun mal à se montrer beaucoup plus talentueux que moi... J'ai donc écrit cette fable, qui comme toutes les fables, je pense, laissent à penser qu'on fait d'un cas une généralité... Eh bien non! tout ce qui "vole" n'est pas merveilleux comme tout ce qui reste à terre n'est pas odieux. J'en suis aussi convaincue que vous, Kaos. J'espère au moins vous avoir rassuré (e) sur ce point. Pour le reste de vos critiques, j'en prends acte et vous remercie.
Contribution du : 08/07/2009 15:30
|
|
Transférer |
Re : Au sujet de " Le Papillon et le Reptile" de Lazuli |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je viens de vous lire. Et je comprends enfin ce que vous souhaitiez écrire.
Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir dédicacé votre texte à la dite personne? Je suis donc rassuré, croyez le.
Contribution du : 08/07/2009 15:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
191
|
Je n'aime pas être blessante inutilement... Je n'ai pas de mérite : ça me fait plus de mal, avec du recul, que mon éventuelle victime.
J'ai même eu ma petite revanche inattendue et amplement suffisante : le croiriez-vous? Il a trouvé mon texte "pas mal"!!!
Contribution du : 08/07/2009 16:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
L'est sur Oniris, le vilain qui saque tout le monde? Après, il n'est évidemment pas nécessaire de savoir cuisiner pour apprécier un plat ou pas. Il en va de même pour l'écriture. Ecrire (bien ou mal d'ailleurs) ne donne pas plus de légitimité pour critiquer une oeuvre, à mon humble avis. Sinon, les critiques littéraires n'existeraient pas, ou si peu..
Contribution du : 09/07/2009 07:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
191
|
J'attendais également cette réflexion justifiée...
En fait, c'est sans doute ce qui explique que je me contente d'écrire cette fable. Je le savais capable d'élaborer une critique objective si on n'avait pas senti chez lui cette suffisance qui en gros disait : "Vous êtes lamentables, rares sont ceux qui pourraient réinventer Victor Hugo, moi : si!!!" Encore une fois, il avait sans doute raison, il était vraiment brillant. Juste il m'avait agacée, j'y suis allée d'un peu de mauvaise foi en imaginant ce dialogue carricatural. C'est ma fable la plus vindicative et j'ai trouvé l'exercice ... apaisant! Oh Notrac? De tels personnages sur Oniris?
Contribution du : 09/07/2009 07:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Bah oui, probablement. Oniris est "ouvert" à tout le monde, même aux chevilles enflées... Après si le type se prend pour Victor Hugo, tant mieux pour lui. L'indifférence est souvent le meilleur antidote anti-con...
Contribution du : 09/07/2009 08:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
191