Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

"Nuits impropices" ... éclaircissements et remerciements
Visiteur 
Bonjour,
Je tiens d'abord à remercier les 14 commentateurs qui ont pris le temps de s'arrêter sur mes "Nuits impropices", et dont j'ai lu les remarques avec beaucoup d'intérêt. Petite nouvelle que je suis, je ne m'attendais pas à un tel accueil !
Je passerai vous lire individuellement, mais auparavant, j'ai souhaité répondre ici à certaines de vos remarques.
Tout d'abord, je précise qu'il ne s'agit ici que d'une métaphore effectivement, et non d'un poème traitant de l'océan. J'ai voulu retracer les désillusions qui jalonnent nos vies, et l'acceptation qui se crée finalement ; sauf en ces "nuits impropices" où tout paraît plus sombre, plus âpre, où les "pourquoi ?" se font lourdement insoutenables ... jusqu'à la prochaine éclaircie.
Par ailleurs, concernant la forme, je remercie les correcteurs d'avoir accepté mes synérèses (volontaires). Je n'ai pas conscience en revanche (là je me permets un aparté pour David) d'avoir laissé passer une quelconque "licence" : dans les deux vers cités ce sont l'insolence ET les jours qui s'en vont ; quant aux tourments pluriels, pourquoi pas ; et pour le "fil du temps rasoir", c'est effectivement un jeu de mots entre le tranchant du rasoir et son ennui. Je conçois qu'il puisse déranger.
Voilà, je m'arrête là pour ne pas lasser ... Au plaisir de vous (re)lire.

Contribution du : 02/08/2009 17:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : "Nuits impropices" ... éclaircissements et remerciements
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Pour la licence en fait, ce n'était pas le bon mot, et ça s'appliquait à la rime "ce tourment incidieux", la règle des rimes pluriels qui doivent se correspondre, ça n'a l'air de concerner que la forme en fait, pour l'uniformité des fins de vers.

Le premier passage, c'était pour la ponctuation en fait que je m'interrogeais :

"Où meurent les candeurs, où s’en vont l’insolence,
Les jours fous de partir sans revenir jamais ?"

J'aurais vu une virgule avant "sans revenir jamais", ça ne concerne pas seulement "Les jours fous... " mais "l'insolence" aussi, comme pour le "s'en vont".

Ouai bon, ça fait mouche qui se fait les ongles, mais ça m'a interrogé...

Contribution du : 02/08/2009 19:45

Visiteur 
Merci David de m'avoir fait part de cette interrogation.

J'en profite pour répondre également à Jaimme sur son récent commentaire : "puéril" se réfère ici à cette naïveté que nous avons de croire en l'Amour avec grand A (pas forcément ce que je pense, mais ce que j'ai voulu dire ici en tout cas !). Effectivement cela a bien une connotation un peu dénigrante ...

Contribution du : 29/08/2009 17:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17908
Si, en plus, tu crois à l'amour avec un grand A, bravo!

De la difficulté de se faire comprendre quand on écrit des choses aussi importantes...

Encore bravo.

Contribution du : 29/08/2009 18:09

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023