Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
De "Vivat semper!" et d'un serial killer de vieillards. brabant |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Certains commentaires laissent entendre une lecture au premier degré de "Vivat semper!"
Que dénonce ce texte? Le fait de ficher et de catégoriser les anciens comme gâteux patentés. L'Ancien, ce serait celui qui danse au son de l'accordéon sur un pot-pourri de chansons parfois nostalgiques, souvent démodées voire idiotes (" baisse un peu l'abat-jour...les roses blanches... Félicie ôssi...la danse des canards...); ce serait celui à qui l'on fait chanter ces chansons, inévitablement, je n'ai jamais entendu chanter le "déserteur"...; ce serait quelqu'un à qui on sert une coupe de mousseux (crémant?) assortie de langues de chat... à qui l'on interdit de penser! Mange, danse, chante! la mémé s'attendrit (doit s'attendrir), le pépé est paillard! Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes formatés. Que cela parte d'un bon sentiment n'est pas à exclure, mais c'est bien commode finalement, et l'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions? Bref on attend de l'Ancien un comportement stéréotypé et non pas créatif, les activités culturelles qui lui sont proposées relevant généralement du collage des gommettes. (J'exagère!) Mais ce texte dénonce surtout son instrumentualisation à des fins fins électorales par certains maitres peu scrupuleux qui s'assurent à bon compte un électorat grugé par les moyens ci-devant relatés. Bien sûr ce texte est une satire et en tant que telle outrancier. Pris au pied de la lettre, il fait passer son auteur pour un eugéniste voire un possible thuriféraire de l'euthanasie (pardon pour cette plaisanterie douteuse). - La satire, le pamphlet, le pastiche, l'humour, la dérision ont-ils leur place en poésie? Ou bien la poésie est-elle le domaine réservé de l'élégie, des pastorales, des fleurs, des petits oiseaux et des bons sentiments? - Doit-on s'interdire de traiter un sujet parce qu'il est galvaudé? A mon avis, les portes ouvertes sont celles qui sont le plus difficile à enfoncer. - Faut-il s'interdire l'utilisation des clichés? Ce qui fait lieu commun ici indique la façon dont on considère et dont on traiter communément les vieux. - Enfin "antienne" indique un ronron, une ritournelle: entrez dans la danse! mais n'oubliez pas: "Faut pas faire danser les vieux..."! ce serait les prendre pour des gâteux!
Contribution du : 07/08/2009 16:33
|
|
Transférer |
Re : De "Vivat semper!" et d'un serial killer de vieillards. brabant |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
07/05/2008 23:29 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5369
|
bonsoir Brabant
ton texte était assez explicite, n'en doute pas. poétique ? je ne suis pas experte pour te répondre. à vrai dire je l'ai lu aussi comme une chanson ... (à danser ? ) à quel âge tombons nous dans la catégorie des « vieux « ? une personne de 75 ans aujourd'hui a pu adoré « Rock around the clock » , superbe pour la scéance de gym .. je suis bien d'accord avec ta formule « urne pour urne » « l'ancien » reste un électeur, que dire des maisons de retraite où il est interdit d'afficher sa relation avec un autre (ou une autre) résident ? électeur oui, amoureux non, la poésie (et l'écriture dans son ensemble) doit rester un espace de liberté d'expression, et aussi de reflexion. espérons donc être gâteux pour de bon, ... ça vaut mieux *... à bientôt ( * humour)
Contribution du : 07/08/2009 19:41
|
|
Transférer |