Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"Un jour peut-être..." Quelques explications |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Salut Onirien !
Merci à ceux qui m'ont déjà commentés et ceux qui vont peut-être le faire bientôt. En ce sujet de forum, je voudrais éclaircir des points pour éviter le malaise... La conclusion du poême peut laisser croire à une oraison raciste, mais non ! les seules mots qui prêtent à cette croyance sont "aryen" et "ségrégation", et je crois avoir fait mon devoir en avertissant en forum, donnant des explications dans ce que j'entendais par ces mots. "Un jour peut-être..." est une rêverie, un ensemble de supposition qui appliquées pourrait peut-être (qui sait) mener à des jours meilleurs et la paix sur terre ; aussi simple que ça. Je l'ai voulu sans rythme, pour que les mots tombent comme un couperet. on dit que la musique adoucit les moeurs, alors je voulais éviter cela. pour répondre à certaines préoccupation, j'expliquerais quelques mots et serai prêt à répondre à d'autres questionnements. "Daltonien" : le daltonisme est une maladie qui empêche de distinguer certaines couleurs. je me suis dit que si on allait au délà des yeux et qu'on pouvait avoir un daltonisme spirituel, peut-être que l'essence qui constitue les quiproquos, les querelles peut ne pas se voir (réponse à Notrac) "Écolo paranoïaques" : c'est la touche humoristique du texte, comme pour détendre un peu l'atmosphère. bien que les armes que l'on brûlera sera pour ramener la paix, il y aura des écolos pour protester contre les flammes qui s'élèveront vers la couche d'ozone Si nos oreilles n'entendaient plus de gemissements (parce qu'on y a mis fin) Si on mettait un voile à nos lèvres pour filtrer nos propos Si malgré notre intelligence nous nous comportions comme des niais, balayant des propos espiègles d'un sourire Si l'allégresse pouvait devenir un bogue, revenant à chaque fois comme un disque enrayé Si on pouvait briser les illusions que crée notre nature charnelle et briser les murs des prisons dans laquelle elle nous mure L'amour déclame, Le doute déchante Le gouffre décale était au départ ceci : l'amour se déclare sans que l'écho ne se perd dans le gouffre du doute (si ça pouvait se faire !) Puis la conclusion : Si au délà de tout complexe de supériorité on pouvait se voir égaux entre frères, alors le gouffre des séparations se réduirait à un caniveau. Merci
Contribution du : 23/09/2009 18:05
|
|
Re : "Un jour peut-être..." Quelques explications |
||
---|---|---|
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52 De FRANCE
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13170
|
Bonjour wancyrs,
Merci pour ces différentes précisions sur ton poème (également pour celles de ton précédent sujet de forum, sur ce même texte), qui permettent de mieux le comprendre.
Contribution du : 27/09/2009 08:23
|
|
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire) Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je... |
||
Transférer |