Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

au sujet de "Le téléphone"
Expert Onirien
Inscrit:
16/11/2008 16:13
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3751
A la demande de Wancrys.
Ce texte suscite incompréhension, bonne chose peut-être. Il s'agit pour moi de l'amorce d'un délire paranoiaque. Tout devient ennemi, à commencer par le moindre objet usuel. Le départ de Léa a laissé de lourdes lésions, il faut avant tout réaffirmer son être dans un contrôle de l'environnement.
Tout ceci n'est que la partie sérieuse. J'envisagaeais de le proposer en humour, et n'étais pas persuadé qu'il serait accepté comme tel. C'est pourtant plus la sensation que j'en ai.
Avant de comprendre, l me semble qu'il faut accepter d'être entraîné dans ce délire. Et si le texte paraît trop raisonnable, c'était la aussi volontaire. Il ne s'agit que de l'amorce d'un délire, le personnage résiste, il lui est nécessaire qu'on croit à sa lucidité. L'écrit at-til bien accompagné ce format, c'est aux autres d'ne juger.

Contribution du : 29/09/2009 08:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : au sujet de "Le téléphone"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Merci pour tes éclaircis...
Oui ! voir le texte en humour m'aurait plus orienté, et d'autres aussi d'ailleurs... peut-être avec une légère modification des causes du délire, car je ne crois pas qu'un homme qui devient fou à la suite d'une rupture, fasse rire. Mais le fait d'essayer les objets d'un usage spécifique à d'autres fins, ça c'est rigolo.
Merci

Contribution du : 29/09/2009 08:49

Expert Onirien
Inscrit:
16/11/2008 16:13
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3751
Une remarque encore. Il est dit que je ne prends plus guère de risques. Je tiens à signaler que cette nouvelle est antérieure à la plupart de mes précédents envois. Je ne suis pas une chronologie de publication. Cette remarque va dans le même sens d'une certaine incompréhension de ma part quand on me dit dans un commentaire de texte précédent que j'écris trop ces temps ci.

Contribution du : 29/09/2009 15:04

Maître Onirien
Inscrit:
08/05/2009 17:44
De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11232
Bonjour Solidane,
Selon moi, personne n'a à vous dire que vous écrivez trop ou pas assez. C'est à vous de voir. Du reste, on ne fait pas toujours exprès, quelquefois, cela vient tout seul.

Et si vous avez envie de vous lancer dans des essais, des sentiers nouveaux, c'est vous seul que cela regarde. (combien de fois me suis-je surprise à mettre le détergent à vaisselle dans la cafetière, pour me trouver ensuite toute bête, car le café, même moulu, c'est pas terrible dans le lave-vaisselle.)

Si nous, vos lecteurs, nous sommes surpris, on vous le dit, c'est normal, on pose des questions & vous nous donnez des explications. Voilà tout. C'est parfait comme ça.

Amicalement,
Florilange.

Contribution du : 29/09/2009 16:20

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023