Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
J'aurais voulu rester |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour tout le monde…
En général, je préfère répondre aux commentaires de chacun, qu’ils soient bons ou… virulents, par MP. Mais cette fois-ci, parce que la nouvelle susnommée me tient à cœur et que comme l’on remarqué certains d’entre vous, je l’ai vraiment longuement travaillée, j’estime qu’au vu des réactions, elle a droit à ce forum. Je remercie ceux qui l’ont appréciée – bien que le thème les ait dérangés ou mis mal à l’aise – de leur lecture mais m’attarderai plus sur les commentaires négatifs, voire très négatifs, lus ce matin. Celui qui me touche le plus, et qui m’a laissée sur le moment muette, consternée et honteuse aussi, c’est le commentaire de LeopoldPartisan. Je n’ai aucun argument valable à t’opposer et c’est bien cela qui me fait remettre cette histoire en question. Je m’attendais à une réaction de ce genre, mais absolument pas en ces termes : Citation : Elle émet un jugement de valeur assez terrifiant, à savoir qu’elle condamne à la peine de mort (au bûcher carrément) les lâches qui dans notre système européen pourraient au pire être poursuivi pour non assistance à personne en danger… Que répondre à cela ? Rien du tout. Je n’ai pas de mots et je voudrais, au cas où - bien improbable - les parents des enfants martyrisés cités dans le commentaire de LeopoldPartisan, tomberaient sur ce texte, m’excuser de ce que j’ai écrit. Cette nouvelle sera supprimée du catalogue d’Oniris sitôt que son temps de publication aura expiré. C’est le mieux que je puisse faire. A côté de ce commentaire, celui de Widjet (et de Nemson, qui le rejoint) sont un véritable soulagement en ce sens que Maître W. ne s’attarde et ne pèse que sur l’écriture et la façon que j’ai eu de traiter le sujet. Je tenais juste à te dire, Widjet, que j’espère vraiment ne jamais te décourager de me lire (c’est quand même le deuxième faible que tu m’attribues et au vu de ton post en forum relatif à « la dureté des commentaires » je m’inquiète d’user ta patience…) car tes avis et réactions me servent énormément et m’ont fait progresser. Même si sur cette nouvelle, il semble que tu ne penses pas que ce soit le cas. Je ne suis pas entièrement d’accord sur tout ce que tu exprimes, en particulier quand tu dis que tu ne ressens pas : Citation : ce mobile, ce chagrin dévorant qui a conduit à la folie Que tu ne le ressentes pas, je veux bien le croire, mais je sais, moi, qu’en écrivant, j’ai ressenti des émotions et même à certains endroits, une sensation d’étouffement. Mais c’est un fait avéré, et nullement une attaque, Widjet, toi et moi n’avons pas du tout la même sensibilité, ni souvent, les mêmes avis, ce qui ne m’empêche pas, de lire avec attention tous les commentaires que tu peux envoyer et ce, sur tous les textes que tu lis. Hormis ce point (voir encadré) je suis d’accord avec tout ce que tu soulèves, ce texte manque de « couilles ». Je trouve que j’ai progressé, à ce niveau là, mais pas encore assez. Je tâcherai donc de faire mieux la prochaine fois. Merci à tous ceux qui ont lu et commenté ce texte. Aucun de vos commentaires ni de vos ressentis n'est entré dans l'oreille d'une sourde.
Contribution du : 06/10/2009 08:53
|
|
Transférer |
Re : J'aurais voulu rester |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Bonjour Coquillette
Merci de le prendre ainsi. Il faut de la distance, de l'intelligence et savoir lire entre les lignes pour prendre le bon côté d'une intervention que j'admets pas évident à encaisser (pas immédiatement en tout cas). Après, comme tu le dis, tout est affaire de sensibilité. Si j'ai pu t'aider, je veux dire vraiment t'aider, alors sache que j'en suis ravi et naturellement je continuerait de le faire au mieux de mes compétences. Le pire je pense eut été que ton texte me laisse froid. Enfin pour répondre à ta question, tu es très loin de me décourager. W
Contribution du : 06/10/2009 10:08
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2008 22:46 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
7669
|
Pour rebondir sur le fameux "jugement de valeur".
Depuis quand un auteur et un personnage ne font-il qu'un ? Aux dernières nouvelles, c'est bien Josiane et non pas l'auteure Coquillette qui pratique la crémation sur corps vivants. Il faut dépassionner et surtout ne pas oublier qu'il s'agit d'une œuvre de fiction. Après lecture du commentaire de Léopold, ce dernier se réfère à une réalité, à des faits réels. Coquillette n'a pas écrit un article de presse mais une œuvre de fiction. Quant à cautionner l'assassinat des deux lourdauds, en tant que lecteur non, mais Josiane oui. On peut condamner cet acte mais pas Josiane. Je suis assez halluciné de voir que pour certains la frontière entre fiction et réalité est si ténue. Tout ceci reste mon avis et si Coquillette devait rester sur sa décision de retirer son texte, je verrais ça comme une forme de censure. Subjectivement vôtre.
Contribution du : 06/10/2009 10:09
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
+1 Selenim.
W
Contribution du : 06/10/2009 10:16
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
/+1 aussi...
Coquillette, ne retire pas... ou réfléchis y bien avant... j'ai pas eu le temps de te commenter encore....!
Contribution du : 06/10/2009 10:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
16/11/2008 16:13 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3751
|
J'ai peu de goût pour les avis catégoriques. Aussi en voici un, ne retire pas ton texte.
Contribution du : 06/10/2009 10:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Non faut pas retirer Coquillette...
Contribution du : 06/10/2009 11:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
17/05/2009 18:44 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
1104
|
Bonjour coquillette.
Attribuer la psychologie ou les opinions d’un personnage à son auteur voila bien une démarche qui me semble un peu particulière… Ou alors il faudrait enfiler une camisole à Thomas Harris. Inversement, je pense qu’il est compliqué de s’attaquer à du thriller quand on est je pense d’une nature gentille (sans ironie aucune). Quant à l'ecriture, rien à redire c’est maitrisé et doit être surement très appréciable au service d’une autre catégorie. Je n’avais pas mis de note pour ne pas gonfler la polémique et je me suis retrouvé générateur d’un « Moyen » dû à la modération sans doute. Amicalement.
Contribution du : 06/10/2009 15:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
J'ai du mal avec ce que tu écris là, Nemson. Mais c'est un défi et j'adore les défis... rendez-vous est pris, pour un un jour à l'aube, sur le pré de mon mon prochain texte ! (Je garde la prérogative du choix des armes...) franchement, titillée par ce que tu sembles supposer avéré, je n'ai qu'une envie : te prouver le contraire. En ce qui concerne la note, là il faut régler le problème. Ce que je veux dire c'est que depuis que je suis ici, si les textes des commentaires ont été modérés, jamais - du moins je le crois - les modos n'ont appliqué une note à la place de l'auteur, ils n'y ont aucun intérêt. Ceci dit, je revendique mon (ton) "moyen". Pas question de le changer contre autre chose, ce qui est dit est dit. En ce qui concerne ma nouvelle, toutes mes excuses aux correcteurs qui ont planché sur sa correction mais je vais la retirer car après y avoir réfléchi, je me dis que LeopoldPartisan a raison. Je ne voudrais pas que ce texte (3000 inscrits sur le site, quand même sans compter les visiteurs anonymes) tombent par mégarde sur lui et éprouvent ce que Leopoldpartisan a ressenti. J'aurais dû penser à ça. Une réaction comme celle-ci prévaut sur tout le reste, le sujet étant ce qu'il est. Amicalement.
Contribution du : 06/10/2009 15:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Citation :
Ce que je veux dire c'est que depuis que je suis ici, si les textes des commentaires ont été modérés, jamais - du moins je le crois - les modos n'ont appliqué une note à la place de l'auteur Je confirme, nous dansons sur des tombes, pratiquons des sacrifices humains, faisons des messes noires en nous roulant dans les déjections de crabes géants tout en ricanant d'un rire sardonique et démoniaque mais jamais nous ne mettons une note à la place d'un commentateur, pas plus que nous ne changeons celle ci. Accessoirement, je pense qu'il n'y a pas à retirer le texte, la publication a choisi de suivre coquillette et a donc estimé que cela pouvait être lu de tous (même si la décision finale n'appartient qu'à coquillette).
Contribution du : 06/10/2009 15:56
|
|