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A propos de "Discussions nocturnales"
Visiteur 
Tout d'abord je tiens à remercier tous les commentateurs pour avoir livré leur ressenti, qu'il soit positif ou négatif ou même interrogatif.
C'est plaisant, je trouve, que les oniriens se posent des questions, débattent, critiquent etc un texte de cette façon.

Il faut quand même que je livre une partie de la genèse de ce texte.

Après une séparation sentimentale très douloureuse je me suis retrouvé, un soir, ou plutôt une nuit, à discuter avec une jeune femme autre que celle qui était la mienne. J'étais dans un état plus qu'étrange, non par l'effet de la drogue, non par des relations sexuelles, mais parce que je ne croyais plus que le bonheur put exister. Attention je ne parle pas d'amour, mais de joie, de liberté, d'un "autre espace".

Bref, dans un demi sommeil matinal, proche de l'échappé que procurent certaines drogues, et pourtant sans le concours de celle ci, se sont imposées à moi les images de la rose, de la cire, et du verre en cristal taillé.

Les bonnes choses ayant une fin, il a bien fallu se lever, mais ces images persistaient. Je me suis donc mis à écrire, sans vraiment me poser de questions, en laissant couler ma plume comme la cire.

Et au fur et à mesure, j'avais un sentiment étrange de dédoublement, comme si le passé douloureux prenait de moins en moins de place et cédait le pas à une autre réalité, à quelque chose de très différent que je n'avais jamais entrevu jusque là.

Les jeux de mots n'en sont pas, il s'agit de collage d'idées, d'un amalgame entre la nuit et l'irréalité.

Je ne rentrerai pas dans une querelle Ancien/Moderne: je respecte suffisamment les partisans du vers classique pour ne pas le faire. Et j'apprécie qu'ils me donnent leur avis.

Je vous remercie encore.

Contribution du : 23/11/2009 10:58
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Re : A propos de "Discussions nocturnales"
Visiteur 
Le texte


Merci Kaos pour l'ouverture de ce forum, je l'aurais fait moi sinon...

J'ai été choquée par la violence des passions qui ont été déclenchées par une oeuvre que je trouve bien amenée et vraiment originale par son traitement et son fond.

J'avais saisi le parallèle drogue/sensation du moment.

J'ai pas eu l'impression d'un texte écrit baclé ou autre... juste d'un texte qui voulait donner au maximum une expression d'un moment tellement complexe qu'il part dans tous les sens.

Et les correspondances dansent pour former juste le vide, la goutte de cire, la rose et le verre.

J'ai kiffé ton texte, Gros, vraiment.

Merci encore.

Et n'en déplaise à la branche classique révolutionnaire cachée dans les fourrés, il est bon ton poème.

Contribution du : 23/11/2009 13:15

Edité par Estelle2L le 23/11/2009 14:21:19
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Re : A propos de "Discussions nocturnales"
Expert Onirien
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merci Kaos de ces précisions

en effet, ton poème est resté pour moi très déroutant.
Je comprends mieux ainsi demi-rêve demi-exaltation, écriture semi-automatique .. mais sans doute (pour moi) trop dans ton monde sur cet instant.
La poésie doit rester un espace de liberté, à ce titre rien à redire.
Après, le lecteur peut il appréhender le message ? cela est une autre histoire.
encore une petite question, si je comprends bien, tu n'as pas " retouché" ton premier jet d'écriture. Aurait il fallu "retravailler " tes premières associations d'idées pour que nous livrer un tout autre poème ? - et je dis ceci en toute simplicité car je suis une grande paresseuse qui ne travaille pas assez mes textes -

toujours est il qu'il est très intéressant de trouver ici sur Oniris une grande diversité d'écriture et des débats qui font réfléchir.

merci d'avoir ouvert ce forum


à bientôt

Contribution du : 23/11/2009 13:25
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Re : A propos de "Discussions nocturnales"
Visiteur 
Ristretto, la poésie surréaliste est issue de plusieurs courants, l'un d'eux veut que la création est quelque chose de brut et que le fait d'effacer ou de raturer ne fut-ce qu'un mot est une absurdité et un manque de respect de l'oeuvre et de la création.

Après ça se discute mais l'écriture automatique a plusieurs souches, l'une d'elle vise à juste accepter le flot créateur pour ce qu'il est.

Une forme consciente de l'expression de choses qui le sont moins.

Je crois.

Citation :
Contrairement à Rimbaud, les surréalistes s’enferment dans la voie de l’inconscient (et de l’imaginaire) qui devient le seul mode d’appréhension du réel, et de création.

Le moyen de création est l’écriture automatique :
-Passivité. La création vient par le langage. « La pensée se fait dans la bouche » dit Tzsara. Aucun effet, contrôle, nature. Poésie spontanée (différent de Flaubert !)
Car l’idée classique de la beauté liée au sens des proportions, des symétries, etc. sont une contrainte que la société fait peser sur la pensée !
Le but est de rapprocher dans des images verbales, deux réalités plus ou moins éloignées, et « l’image la plus forte est celle qu’on met le plus longtemps à traduire en langage pratique » (Breton). Autrement dit c’est ce qui ne veut rien dire. D’ailleurs, les textes obtenus se caractérisent par « un très haut degré d’absurdité immédiate ». Mais cela a pour but de provoquer l’émotion, un frisson.

-D’un point de vue surréaliste, c’est très difficile que la raison n’intervienne pas. En peinture, c’est encore plus difficile.

Alors un autre moyen est le sommeil hypnotique pendant lequel Breton note les paroles de ses camarades. Breton et Eluard se stimulent des délires.
D’un point de vue artistique, ils ont parfois obtenu de belles images en rapprochant deux réalités éloignées, comme Aragon dans « Les mains d’Elsa » qui les compare à de la “neige fuyante et fondante”, mais il y a ici un travail sur le texte. C’est également parce qu’ils étaient parfois de talent.
Lorsqu’ils appliquent la théorie, on n’évite pas des poncifs et des stéréotypes, ni surtout des aberrations incompréhensibles, laides et dégoûtantes.
Le but de la poésie de toute façon n’est pas d’être belle. Pour Eluard, le poème doit être « la débâcle de l’intellect ». « Un tableau est une somme de destructions » nous dit Picasso.
« Peu nous importe la création » disent-ils à Paul Claudel.


J'ai choppé ça en vitesse sur le net pour illustrer un peu mon propos confus c'est là source

Contribution du : 23/11/2009 13:31
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Re : A propos de "Discussions nocturnales"
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Bonjour Kaos,
je ne compte pas commenter, et surtout évaluer, ton poème car j'en serais bien incapable. Pour être tout à fait honnête je ne le comprends pas et surtout je n'ai pas de ressenti. Inutile donc d'en rajouter.
En revanche ton ouverture de forum fait montre de belles qualités humaines, et ça j'y suis sensible.
Bonne continuation.

jaimme

Contribution du : 23/11/2009 13:35
_________________
"Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême"
F. Herbert
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Re : A propos de "Discussions nocturnales"
Visiteur 
Ristretto je ne pouvais pas le retravailler en fait. Il est comme un instantané de ces mots "ir"réel, une chose tellement unique qu'il ne me sera jamais possible de la revivre de la même façon.

Je n'ai aucune prétention, aucune envie de me la "jouer" surréaliste, je ne connais pas assez bien cet univers, mais je suis en accord avec ce que dit Estelle2L: ça aurait été un sacrilége pour moi de toucher un mot de ce texte.

Contribution du : 23/11/2009 13:37
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Re : A propos de "Discussions nocturnales"
Visiteur 
Je pense justement Jaimme, que c'est là qu'il faut commencer à creuser, mais ce n'est que mon avis.

Tout le monde y a vu de l'écriture sur et presqu'apologiant l'écriture sous substances, on y a décelé des intentions étranges...

Alors que ça parle juste de la perte de repères émotifs, le parallèle avec le sadomasochisme est judicieux par exemple dans cette optique, avec les portes de la perception.

Puisqu'on peut jouir de choses que l'on ne conçoit pas et que l'on ne connait pas et que l'on est loin de comprendre, même dans le ressenti, justement dans le ressenti.

Je comprends qu'en première lecture ça déstabilise.
Mais faut il lire une fois pour comprendre une oeuvre?
Suffit il d'un regard pour poser un avis sur une toile?

Contribution du : 23/11/2009 13:40
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Re : A propos de "Discussions nocturnales"
Visiteur 
Pour faire simple: je ne prends pas de drogue (bon sauf à considérer que la clope est une drogue ce qui est vrai) depuis pas mal de temps.

Mais la fatigue, la joie, la découverte sont des drogues autrement plus fortes je pense. Je n'avais jamais vraiment compris Huxley jusqu'à ce moment là de ma vie, je ne pense pas l'avoir encore compris, mais j'ai compris une des notions des Portes de la Perception: l'évasion des mots.

Jaimme tu peux commenter même si tu ne ressens rien , simplement en disant je ne ressens rien. C'est un commentaire valable pour moi aussi. Parce qu'il me permet de voir que les choses "à part" ne peuvent peut être pas être partagées justement, que c'était un tort de le faire. Pas jusque là je pense, mais j'aurai du ouvrir ce forum hier je pense.

Contribution du : 23/11/2009 13:55
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Re : A propos de "Discussions nocturnales"
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Je suis d'accord, les choses à part ne peuvent être partagées, certaines choses sont trop fortes dans le bonheur ou dans la douleur. Alors trouver les mots justes pour toucher l'autre deviens impossible, c'est la limite des mots face aux sentiments, aux ressentis...

Contribution du : 23/11/2009 14:25
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Re : A propos de "Discussions nocturnales"
Visiteur 
Tout à fait d'accord avec toi Missgavroche, c'est pour ça que mon poème part dans tous les sens, parce qu'il m'est impossible de le structurer.

Contribution du : 23/11/2009 14:27
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