Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Tunnel sans fin |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Salut Oniriens, salut Alex.
Les explications que tu demandes, j'aurais pu te les donner par MP, mais je le fais ici au cas où d'autres personnes seraient incertains dans la compréhension du thème traité. Non, ce n'est pas une déclaration de guerre, ni un coup de gueule. j'ai rangé le glaive et je fais une pause. Tunnel sans fin est juste la vie de tourments que peuvent vivre certaines personnes, tourments qui se manifestent par de joutes internes de jour comme de nuit. Ce sont des combats qui se livrent en dedans de nous, pendant que nous sommes conscient, face à une situation qui demande une prise de position, une décision. Des combats qui se livrent en nous lorsque lorsque nous assistons à des scènes qui appellent à notre sensibilité. et lorsque nous nous abandonnons au sommeil, croyant enfin avoir du répit, ces impitoyables ennemis nous suivent dans notre quiétude. Tunnel sans fin parle aussi de ce qu'on ressent lorsqu'on se défile devant les responsabilités, lorsqu'on prend de mauvaises décisions et de frustrations faces aux évènements qui nous dépassent J'entends par "joutes-cryogéniques" cette aptitude des joutes à pouvoir se conserver par cryogénisation, et reprendre vie au moment opportun ; les joutes diurnes cryogénisent la nuit, et reparaissent à l'aube. Les consciences fléchissent devant l'incapacité à réagir, on opprime le martyre, le réprime, l'étouffe pour ne pas donner l'image de faiblesse, entrainant la mort des sanglots avant même leur naissance Alors les esprits n'ont pas le choix de s'encanailler, on se laisse enroler pour des guerres portant des armes (mort) en bandoulière ; des guerres pendant lesquelles nous avons des fumées champignons ( faisant allusion aux bombes atomiques ). Ceci entraine l'horreur, mais on ne se sent pas concerné parce qu'on a peur, on est poltron. et on a beau croire que le sommeil peut nous permettre de nous évader, mais rien n'y fait, nos actes posés ou manqués nous suivent partout, nous plongeant dans un tunnel sans fin. j'espère t'avoir éclairé un peu. Merci pour ta lecture
Contribution du : 23/11/2009 22:00
|
|
Re : Tunnel sans fin |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut wancyrs ! Je pensais que "l'éclairage" de ton tunnel te vaudrait quelques commentaires... A cette heure, il semblerait que non ! Pourtant, le badaud passant par la galerie moderne de la poésie onirienne, s'y arrête (50 lectures) mais reste coi !
Bien ! Quant à moi, après tes explications, j'ai enfin compris de quoi tu voulais nous entretenir ; le titre à lui seul résume le poème... La vie et ses tourments sont tels qu'on ne sort jamais de ce tunnel sans fin et même la succession jours/nuits n'y change rien, ces dernières étant quand même sensées nous apporter calme et repos... Ouais ! Si j'ai maintenant compris le "pourquoi" de ce texte, je n'adhère quand même pas au "comment", trop touffu à mon goût ! Ce texte reste difficile d'accès au lecteur lambda que je suis ! Je te remercie pour tes explications et j'espère tout simplement que tu récolteras d'autres avis sur ce texte, le mien n'étant bien sûr pas paroles d'évangiles... Fraternellement... Alex
Contribution du : 24/11/2009 10:05
|
|
Transférer |
Re : Tunnel sans fin |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/08/2009 12:30 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2630
|
Bonsoir,
oui, c'est peut être ça de rentrer dans le tunnel sans fin, on ne voit pas la lumière...
Contribution du : 25/11/2009 20:02
|
|