Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Les derniers podencos |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ô rage, ô désespoir, qu’avais-je donc en tête
Pour n’avoir alterné, des quatrains aux tercets, Ces rimes que l’on trouve au cœur de tous sonnets ? Pardonne-moi, lecteur, je suis pâle poète ! Fort contrit de cette grossière erreur, je remercie d’autant plus celles et ceux qui ont commenté, ou plus simplement lu ce texte, privilégiant sans doute le fond à la forme… Pour répondre aux questions posées par les commentaires, ce poème fait suite à un article, daté de 2005 et paru sur certains sites de protection animale, article que j’avais écrit alors que je découvrais, en tant que résident « provisoire », le sort fait à ces chiens, plus particulièrement à la meute de Es Cubells. Courant 2007, j’ai assisté à l’opération menée « manu militari » par la police de l’île pour soustraire une cinquantaine de podencos à l’enfer qu’ils vivaient depuis toujours… En Juillet 2008, au cours d’un bref passage sur l’île, j’ai dû me rendre à l’évidence, il n’y a rien de changer. Les traditions ont la peau dure, plus dure que celle des pauvres podencos… Pour répondre plus particulièrement à Jaimme concernant la servilité de ces chiens par rapport à leurs maîtres, je pense que cela s’est fait au fil du temps ; en effet, jusqu’aux années 60 (du siècle dernier, je le précise), ces chiens portaient en permanence, hors actions de chasse, un lourd carcan de bois, ce qui les empêchait de courir, donc de chasser pour leur propre compte… Pour ceux qui, éventuellement, songent qu’il y a d’autres causes à défendre, la misère de ces chiens ne me fait bien sûr pas oublier la souffrance humaine sous toutes ses formes… Cordialement. Alex
Contribution du : 29/11/2009 11:45
|
|
Transférer |
Re : Les derniers podencos |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Merci beaucoup Alexandre pour ces précisions, et pour le poème bien sûr.
Oui, il y a d'autres causes à défendre, mais toutes les souffrances en appellent à une partie de notre cœur.
Contribution du : 29/11/2009 12:02
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Un petit mot supplémentaire pour répondre à Arthur, que je remercie au passage pour son commentaire ; le terme "saigneur"est ici employé en connaissance de cause pour une raison essentielle : ces podencos ramènent leurs proies vivantes, d'où la suite logique qui en découle... Bonne soirée. Alex
Contribution du : 29/11/2009 19:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci pour ces précisions.
Quant à ce quatrain, ci-dessus, je me demande s'il ne s'agit que d'une réponse humoristique adressée à l'ensemble des commentateurs de ton sonnet, ou uniquement destinée, avec un brin d'amertume, au commentateur qui le premier a eu l'indélicatesse de pointer du doigt la distraction en cause - les correcteurs ne sont point infaillibles -, c'est à dire môa. Indélicatesse que je ne me serais pas permise si les vers avaient été postés dans une autre catégorie, mais on connaît la rigueur qu'exige l'écriture d'un sonnet "classique" (les guillemets s'imposent), ton objectif poétique. J'ajoute qu'avant de lire un de tes sonnets, on peut avoir la certitude que qualité technique et inspiration seront au rdv. Et le Dieu des Sonnets sait si l'on peut lire (ici par exemple) des sonnets qui ne répondent qu'à une seule de ces exigences, et quelquefois à aucune des deux ! Amicalement, G.
Contribution du : 30/11/2009 16:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46 De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2533
|
J'arrive après la guerre, mais d'un autre côté, il y aura moins de danger...
J'ai lu ce matin le texte d'Alexandre ( quand j'ai vu son nom je suis allé voir, je savais que ce serait un sonnet). Je l'ai trouvé un peu contourné ( c'est un mot que j'emploie souvent, allez savoir pourquoi), et j'ai du empogner mon dico pour de pas trouver podencos. Restait le fidèle google qui m'a suggéré d'aller voir notamment le site "passion podencos". J'aurais sans doute émis le même avis que ceux qui ont affiché une réserve par rapport au fait de trouver un texte de cette nature; non pas qu'il faille se désintéresser de ces chiens ( dont j'admets que la défense n'indique pas du tout -bien au contraire peut-être même - que l'on soit indifférent à d'autres souffrances) mais je trouve toujours déplaisante et d'un goût mitigé cette alliance de l'écriture artistique et du militantisme, pour quelque cause que ce soit. Disons que le texte ne m'est pas apparu comme l'un des meilleurs produits par l'auteur, mais que son sujet m'indisposait encore plus. Sur ce, il faut bien admettre, au vu du site auquel je faisais allusion que l'on a bien affaire à une troupe d'affreux, tortionnaires certainement recyclables pour la moindre dictature qui pointerait son nez.
Contribution du : 30/11/2009 17:00
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Graoully ! Et bien non, il n'y avait aucune ironie dans mes propos : je me suis tout simplement planté ! J'explique cela par le fait qu'à force de triturer ces vers pour en sortir quelque chose de "poétiquement correct", je n'ai pas vu cette erreur à la relecture de cette dernière version, sans doute autosatisfait par l'ensemble ! C'est toi, cher Graoully, qui a fort justement relevé la gaffe énorme et, même si tu m'as fait passer une mauvaise nuit, je t'en remercie sincèrement...
Par la même occasion, je précise, pour LEVENARD, que ce texte n'a d'autre objectif que d'informer sur la vie que mènent ces chiens, sur leur origine bien entendu, et laisse à chacune et chacun la liberté de l'interprêter à sa façon... Quant à moi ce sont des images qui durant deux ans et demi m'ont durablement marqué... Bonne soirée à tous ! Amicalement. Alex
Contribution du : 30/11/2009 18:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci pour cet éclairage tout à fait intéressant, qui complète ton texte. Je comprends que ces images t'aient marqué, et ça n'a pas dû être évident de les "transformer" en un tel sonnet ...
En tout cas, "informer", l'objectif est atteint. Et avec élégance en plus. Merci Alexandre.
Contribution du : 01/12/2009 15:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/08/2009 12:30 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2630
|
Bonjour,
Objectif pour moi, réussi, comment rester insensible devant cette horreur ?
Contribution du : 01/12/2009 15:33
|
|