Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos du pain bis |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je tiens à remercier tout d'abord les lecteurs et les commentateurs de ce texte et à leur souhaiter un joyeux noël !
Quelques précisions sur la génèse de ce poème en prose. Le gluten du blé-qui est une protéine- a bien une composition chimique voisine de celle du sang. Troublant n'est-ce-pas ? Le pain est un aliment universel et qui concerne tout le monde ; je fais moi-même le pain (sans machine !) depuis plus de vingt ans et cet instant est toujours sacré, cérémoniel. Il faut chaque fois prévoir une demi-journée pour réaliser deux pains, qu'on pourra garder facilement une dizaine de jours... Le pain bis est fait avec de la farine complète (blutage 110) et la farine blanche trouvée en grande surface a un blutage de 55 voire de 45 (farine de gruau), avec moins d'éléments nutritifs. Le bis est aussi un clin d'oeil au texte de Francis Ponge sur le pain (le parti pris des choses). Enfin j'ai enseigné plusieurs années en 1 L, le thème Physique et Cuisine où il est question de pain ; j'ai essayé chaque fois de donner le goût du pain à mes élèves- qui étaient toujours très étonnés de savoir qu'on pouvait faire le pain chez soi ! Si des oniriens veulent faire du pain, je pourrais leur donner une recette (sans machine à pain) !...
Contribution du : 24/12/2009 17:47
|
|
Transférer |
Re : A propos du pain bis |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
Merci pour toutes ces précisions super intéressantes.
J'ai longtemps fait mon pain moi-même, qu'effectivement on gardait facilement une semaine. Tout cela me rappelle bien des souvenirs...
Contribution du : 24/12/2009 22:31
|
|
Transférer |