Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"On a volé Catherine Deneuve !" de jphil |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ce post pour vous remercier d’avoir lu, commenté et, dans l’ensemble, apprécié ce récit sans prétention. Honnêtement, je suis agréablement surpris de l’accueil qui lui a été réservé. Je pensais que mon style, souvent empesé et un peu lourd qui peut éventuellement convenir aux méandres psychologiques, n’était pas destiné à investir la catégorie « humour ». D’ailleurs, beaucoup d’entre vous ont relevé avec justesse la tendance naturelle à l’obésité de mes phrases.
En fait, j’ai écrit ce texte comme une gageure. L’idée de base me traverse régulièrement l’esprit depuis une vingtaine d’années, mais plutôt dans une version de scénario, assez détaillée car j’ai eu le temps d’y penser sans jamais la mettre en forme, n’ayant aucune accointance dans le milieu cinématographique et aucune chance de voir ce projet se réaliser. Et le temps passant, l’intrigue devenait de moins en moins crédible, ou alors il aurait fallu changer d’actrice, mais ça m’embêtait, car j’éprouve une certaine tendresse pour cette actrice qui a accompagné une grande partie de ma vie d’homme et de cinéphile. Mais la version scénario (dans le principe d’un tête à tête en road movie entre le trentenaire et l’actrice) me permettait de développer des thèmes que je n’aborde ici que très succinctement, comme tu l’as parfaitement souligné, Widj’. Pour Oniris, j’en ai fait une version très écourtée pour entrer dans le format d’une nouvelle. Au départ, c’était plutôt une blague pour être très franc, mais je me suis pris au jeu et ai retravaillé le texte pour qu’il puisse éventuellement être publié, en y ajoutant la contrainte d’insérer dans les dialogues des propos réellement tenus par l’actrice (le plus dur a été de trouver des passages qui puissent coller avec le canevas que je m’étais fixé et, d’accord avec toi, Perle, parfois, ça manque de naturel ; c’était d’ailleurs ma grande crainte et j’ai fait plusieurs essais pour arriver à ce résultat encore un peu bancal). Une deuxième contrainte était d’y glisser subrepticement le maximum de titres de films de l’actrice, outre ceux cités expressément en italiques. Je ne suis pas peu fier d’avoir réussi à en coller une quinzaine tout de même. Et là, si quelqu’un veut se lancer dans une recherche systématique pour retrouver ces quinze films, je m’engage solennellement devant vous à ne plus rien publier sur le site pendant une période de quatre mois à compter de leur révélation ici même (en fait, ça m’arrangerait plutôt car je n’ai plus rien à dire désormais !). Cette perspective en motivera certains j’en suis sûr ! Je ne vous ai pas cités individuellement, mais je vous remercie encore très sincèrement de votre attention et de vos commentaires.
Contribution du : 09/01/2010 23:24
|
|
Transférer |
Re : "On a volé Catherine Deneuve !" de jphil |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
j’éprouve une certaine tendresse pour cette actrice qui a accompagné une grande partie de ma vie d’homme Ça c'est un scoop. Tu vas faire bien des envieux.
Contribution du : 10/01/2010 07:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Jphil, pas pu résister au défi
Le choc. 1982 l’agression 1975 Le vent de la nuit 1999 place Vendôme 1998 l’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune 1973 À nous deux 1979 Si c’était à refaire… 1976 un conte de Noël 2008 ma saison préférée 1993 les âmes perdues (avec en prime une allusion à l’Africain) 1977 le chant du monde, 1965 drôle d’endroit pour une rencontre 1988 Bon mais ça fait 12 et tu as dit 15, donc c'est bon, tu es dispensé de toute période d'abstinence !
Contribution du : 10/01/2010 09:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bravo Coquillette ! Allez, il t'en manque plus que trois, tu peux y arriver !
Contribution du : 10/01/2010 10:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Coquillette, je tâche de compléter:
Pourvu que ce soit une fille (1986) ça n'arrive qu'aux autres (1971) Tout peut arriver (1969)... C'est ça, dit, jphil ? Si on a gagné, on décide de ton sort: moi, je vote pour qu'au contraire, tu nous écrives dans le mois une nouvelle humoristique !
Contribution du : 10/01/2010 10:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bravo les filles !
Chuis impressionné, je pensais que ça prendrait un peu plus de temps. Bon allez, si vous trouvez dans quel film son fils s'appelle Lucien, je vous fais un strip-tease en webcam ! Non, ça, finalement... je vais éviter. Pour une nouvelle comique dans le mois, j'aurais bien du mal, je crois que je préfèrerais encore rester silencieux pendant 4 mois... Bon, vous vous concertez et vous me dites, mesdames. Et bravo encore, chuis épaté, j'avais d'autres noms en tête sur ce défi...
Contribution du : 10/01/2010 10:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Mince, j'ai pas de webcam !!!!
Pas grave, j'irai mater sur l'ordi des voisins ! Je triche (un peu): Lu-Sian, le Concile de pierre ?
Contribution du : 10/01/2010 10:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Nan ! et t'accroche pas à l'idée surtout Perle (au reste non plus d'ailleurs), c'était juste une blague ! (je parle du strip, le reste tient toujours)
Contribution du : 10/01/2010 10:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
32032
|
Je ne lâche pas le morceau (déteste perdre gngngng).
Ma saison préférée ?
Contribution du : 10/01/2010 10:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'vais t'avouer un truc : je ne m'en souviens plus du tout !!! J'y ai pensé y a longtemps et le prénom Lucien m'est resté en tête, mais je sais plus du tout dans quel film, je me demande si c'est pas dans les voleurs, y a un gamin, c'est même pas le sien d'ailleurs, mais il a un monologue dans la scène d'ouverture et il parlait tellement faux que ça m'est resté, mais sans aucune certitude...
Contribution du : 10/01/2010 11:04
|
|
Transférer |