Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

A propos de "Jeux de miroir"
Visiteur 
Bonjour à tous,

Je remercie tous les évaluateurs qui ont pris la peine de lire ma nouvelle et de la commenter.

J'en profite aussi pour remercier tous les travailleurs de l'ombre qui ont permis que cette nouvelle soit publiée !

Toutes les remarques faites me font réfléchir et j'espère m'aideront à progresser.

Collectivement, je voudrais juste partager mon étonnement sur un point : le miroir.

Le miroir omniprésent (peut être est ce à cause de cela ?) n'a apporté que très très peu de commentaires.
Alors que pour moi, il a un rôle central et à plusieurs niveaux.

Plusieurs remarques le concernant :

1- Le miroir sans tain est utilisé dans la réalité par plusieurs cabinets de recrutement en France (ailleurs ?). J'ai eu l'occasion d'en voir de mes propres yeux, et de suivre un documentaire sur le sujet.

2- Il sert pour moi à créer un climat paranoide. Climat qui est à l'oeuvre aujoud'hui dans beaucoup d'entreprises, en tout cas dans celle que j'ai tenté d'esquisser.

Par ailleurs, le miroir est un objet très symbolique. Il représente dans de nombreuses cultures le symbole de la connaissance et de la sagesse.Et pour ceux amateurs de contes de fée, il y a le miroir magique que l'on retrouve dans Blanche neige.

3- Violette, seule devant le miroir, est comme la belle mère de Blanche neige, sauf qu'elle ne demande pas si elle est la plus belle, mais si elle est la meilleure !
4- Ensuite, il va y avoir en quelque sorte la traversée du miroir. Elle va passer de l'autre côté. Sa vision change, là, elle va obtenir la connaissance pour elle même et va faire ses choix.

Voilà ...
Bien à vous

Contribution du : 20/02/2010 09:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de "Jeux de miroir"
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
Effectivement, la traversée du miroir est un très bon thème.
Nonobstant le fait que pour ma part, je trouve le concept du miroir espion invraisemblable dans un contexte d'embauche, le grand thème de cette nouvelle, en tout cas celle qui provoque l'identification du lecteur au personnage, est la réponse à l'offre d'emploi.
Mettre deux thèmes forts dans une nouvelle est à mon sens une erreur. Autant, je trouve forte l'idée de la traversée du miroir, autant elle m'a échappée ici parce qu'elle est écrasée par l'idée force du rendez-vous d'embauche et de la compétition qui se met en place.

Contribution du : 20/02/2010 09:07

Visiteur 
Merci Bidis pour cette réponse,

Je crois que vous touchez juste ... Un des points clefs, c'est que j'ai voulu faire et dire trop de choses dans un texte trop court ...

Par ailleurs, je profite de cet échange, ce miroir sans tain que vous trouvez invraisemblable existe bel et bien dans certains cabinets de recrutement en France. C'est une réalité... Que faire quand la réalité semble invraisemblable ? (sujet d'un forum que j'ai lancé hier )

Contribution du : 20/02/2010 10:09

Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
Je suis hallucinée.
Je suis allée sur Google me renseigner et suis directement tombée sur une publicité à ce sujet, bien que l'on parle d'observation de l'entretien d'embauche, pas de la salle d'attente.
A mon avis, c'est illégal.
Mais je me sens glisser tout doucement dans la paranoïa, moi !
Pour la nouvelle "Jeu de miroir", je vais de ce pas aller modifier mon commentaire.

Contribution du : 20/02/2010 10:31

Visiteur 
Bidis,

Les cabinets de recrutement utilisent énormément de moyens pour analyser les candidats.

J'ai suivi un documentaire filmé dans un cabinet de recrutement avec un miroir sans tain utilisé dans la salle d'attente.
Le principe était de faire venir tous les candidats à la même heure et de les faire attendre très longtemps. Pendant ce temps là, ils étaient observés sans en être prévenus. Le but était de voir se dégager des leaders.

Contribution du : 20/02/2010 10:47

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
De nos jours, il ne faut s'étonner de rien.

Pour en revenir au texte, le problème, comme je l'ai expliqué dans mon commentaire, vient davantage de l'étude psychologique (de la femme surtout) qui n'est pas assez maîtrisé et de l'atmosphère (ce duel mental) qui aurait pu être plus intense.

Widjet

Contribution du : 20/02/2010 10:56

Visiteur 
J'avais vu un film comme ça, je me souviens plus du nom mais pareil c'était un genre d'entretien multiple où les candidats arrivaient devant un ordi je crois, et en fait parmi eux y'avait des gens de la boite infiltrés, qui créaient des mini conflits etc. C'était super bien fait :o

Contribution du : 20/02/2010 11:02

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Regardez ce film, il est excellent.

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=13624

W

Contribution du : 20/02/2010 11:07

Visiteur 
Ah ! Mais c'est justement de celui là dont je parle :D

Contribution du : 20/02/2010 11:21

Visiteur 
Widjet,

Je suis d'accord avec toi sur le duel, il aurait du être plus intense, et certainement plus pervers. Et comme tu l'as souligné, cela aurait exigé un texte plus long.En fait, je m'étais imposée une contrainte : tenir cette nouvelle en 15000 signes (j'ai un peu dépassé !).
Mais je reconnais maintenant que son traitement exigrait plus ..

Pour revenir à la femme, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Pour moi, c'est une femme authentique, spontanée, aimant la vie et les plaisirs, avec une certaine légèreté...cela ne l'empêche en rien d'avoir un intellect capable d'observer et de calculer, et d'avoir certaines valeurs vis à vis desquelles elle n'est pas prête de transiger...Peut être que dans la première partie, j'ai peut être poussé trop le trait sur le côté léger, mais le but était de basculer de la légèreté à la gravité en assez peu de signes ma foi ...

Contribution du : 20/02/2010 11:25

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023