Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Une ligne entre les jours tristes |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
09/04/2009 13:48 De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3971
|
" Une ligne entre les jours tristes" est le dernier poème que j'ai proposé sur Oniris et il restera le dernier.
Il vaut mieux que je m'éclipse si je désire garder intact l'amour de l'écriture. Deux de mes poèmes ont été refusés ; je pense que mon univers ne parle pas aux lecteurs de ce site. Un univers féerique où souvent apparaît un enfant, il tend la main à l'homme devenu adulte - un homme trop conscient du sérieux des réalités de la vie qu'il doit affronter. Cette pause dans un monde intermédiaire intrigue...vous me direz que je la transcris mal, car si mon poème avait été bon, les lecteurs s'en seraient rendu compte...et cela je ne veux pas l'entendre. Il est donc préférable que je poursuive seule la voie que je sais intimement "bonne" pour moi. C'est mon parcours en écriture, il est unique et personne mieux que moi ne peut le protéger... (par le passé le jugement d'autrui a souvent annihilé ma volonté d'agir - le risque est grand que le scénario se reproduise ici) Garance
Contribution du : 20/03/2010 13:29
|
|
Re : Une ligne entre les jours tristes |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26 De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
8632
|
Mais enfin, il ne faut pas se décourager! Si tu as reçu des refus dernièrement, ce n'est pas une question de fond (à part si c'est hors charte bien sûr), c'est simplement qu'ils ont besoin d'être retravaillés... Enfin je pense, non? Ce n'est pas parce que c'est "mal" fait, simplement il y a du travail à faire ;).
Tu peux choisir de revenir plus tard, ou de ne pas retoucher tes textes, ou d'en proposer d'autres, en suivant les conseils que tu as pu avoir... Mais il serait bête que tu t'en ailles... Parce que pour ma part j'aime bien ce que tu fais (même si j'ai un peu de mal en ce moment à venir commenter, avec tout le travail que j'ai avec mes études ^^...)
Contribution du : 20/03/2010 14:37
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2009 10:52 De Groupe local-Voie Lactée-Bras d’Orion-Système solaire-Terre-Europe-France-Midi Pyrénée-Tarn-Curvalle
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
4667
|
Poursuivre seule sur le chemin de l’écriture, c’est un peu tristounet, non ? Même si le premier objectif, pour les amateurs que nous sommes tous, est de se faire plaisir en écrivant, la notion de partage demeure importante.
« Il vaut mieux que je m'éclipse si je désire garder intact l'amour de l'écriture. Deux de mes poèmes ont été refusés » : 2 textes refusés, ce n’est vraiment pas beaucoup si l’on considère les 9 qui ont été accepté… Je ne vois aucune incompatibilité entre un refus de texte, toujours largement motivé et argumenté qui plus est (ça change quand même de la lettre type des éditeurs, insipide et clonée à l’infini) et la pérennisation dans l’amour de l’écriture. Quoique tu fasses et où que tu ailles dans la vie, les avis seront toujours partagés sur ta personne, tes décisions ou tes actes. C’est bien cela qui fait la richesse et donne de la couleur aux relations humaines. Ou je n’y comprends plus rien. Cela étant, tu es libre de tes choix. Quoique l’on puisse penser d’Oniris et de sa manière de fonctionner, je n’ai personnellement pas encore trouvé mieux et aussi complet sur la toile en matière d’aide aux auteurs. « Il est donc préférable que je poursuive seule la voie que je sais intimement "bonne" pour moi. » : Ah ben oui, mais ça, c’est valable pour toute chose dans la vie. « Seule » par contre… ne dure toujours qu’un temps… Sur ce, bon vent à toi dans ton parcours d’écriture.
Contribution du : 20/03/2010 18:25
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Garance,
je n'ai pas eu l'occasion de lire tes textes, plutôt des poêmes donc..Je lis et commente surtout des nouvelles... Mais je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel ... Je trouve dommage ta décision ... Les commentaires qui t'ont été faits ne remettent pas en cause tes choix de fond je suppose, mais sans doute de forme ... Ne peux tu donc retravailler tes textes sur la forme, et garder ce qui te tient à coeur ? Ne peux tu non plus discuter avec qqun de l'équipe éditoriale avant de décider de partir ?
Contribution du : 20/03/2010 18:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Garance.
Déjà ce poème n'a pas été si mal perçu apparemment. (Bon en ce qui me concerne j'oscillai entre deux interprétations.) Mais je l'ai trouvé bon. Et je me dis souvent que si deux ou trois (seulement ?) personnes sur dix ont adoré c'est que quelque part il n'est pas si raté que ça. Après ça parle ou pas. Mais si ça parle à (seulement ?) quelqu'un, c'est déjà une bonne chose. Vous pensez sérieusement qu'il faut viser l'unanimité comme gage d'un poème de qualité ? Je ne le pense pas. ça ne veux rien dire. Il y a des habitudes qui subsistent. Après je me demande s'il n'est pas question de rechercher certains types de lecteurs... ? ça c'est un autre problème. Continuez à écrire comme vous l'entendez et ne vous préoccupez pas du reste. Enfin bon faites comme voulez.
Contribution du : 20/03/2010 19:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
09/04/2009 13:48 De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3971
|
Après réflexion et suite aux discussions sur une autre fil, j'ai revu ma décision.
Je me suis dit qu'il se pourrait que mon choix d'envoyer sur Oniris des poèmes plutôt "zen" avec quelques images sensibles, ne convient pas. Oniris souhaite peut-être plus de diversité...alors je tente un autre envoi - différent. J'enverrai des poèmes où j'aurai pris des risques, qui pourront être refusés sans que j'en sois surprise (puisque si je prends des risques, il y aura en moi un doute). Je ne sais pas si je suis claire ?
Contribution du : 23/03/2010 18:14
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59 De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
17974
|
Sage réflexion Garance.. C'est bien de prendre un peu de recul..
Contribution du : 23/03/2010 18:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26 De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
8632
|
Je suis contente de cette décision ^^!
Contribution du : 23/03/2010 18:59
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Garance, si ce qui fait la différence entre l'éphémère et le durable dans l'art, c'est la capacité à se remettre en question et à explorer...
Je suis contente que tu aies changé d'avis pour l'envoi de tes écrits.
Contribution du : 23/03/2010 19:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/05/2009 17:20 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Primé concours Membres Oniris Post(s):
17520
|
Bonjour Garance,
Très difficile de faire l'unanimité dans un domaine où règne le subjectif. Je pense même que plaire à presque tous n'est pas forcement un gage de qualité. Je vais même te faire un petit aveu: je connais un poète qui jouit d'une notoriété régionale en France, qui est édité, dont les recueils se trouvent à la fnac et qui s'est glissé parmi nous. Pas de méprise, son but n'est pas de piéger les commentateurs que nous sommes, mais, comme pas mal de personnes d'un certain âge, il découvre l'édition en ligne et a été séduit par le fonctionnement d'Oniris. Il a donc décidé de livrer certains de ses poèmes avec beaucoup d'humilité en acceptant les critiques, au même titre que n'importe lequel des apprentis. Hé bien, je peux te confirmer qu'il est très très loin de faire l'unanimité. Si cela peut t'apporter un peu de baume au cœur .....!!!????
Contribution du : 24/03/2010 11:34
|
|
Transférer |