Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Quand je la regarde |
||
---|---|---|
Visiteur
|
http://www.oniris.be/nouvelle/xrys-quand-je-la-regarde-2586.html
Bonjour à vous Pour ce texte je veux d'abord vous présenter mes excuses et ensuite vous faire part de mes explications. Voilà, il ne s'agit pas d'un sujet sur l'inceste (enfin l'inceste n'est PAS le sujet principal). Ce texte est un genre de "ballon d'essai " concernant quelque chose que j'essaie d'écrire depuis plus de deux ans (avant que je sois sur Oniris). Je m'excuse de vous avoir pris pour testeurs mais au point où j'en suis (un peu mort) j'ai pensé que c'était la seule manière d'avancer. Mon intention est de placer une personne humaine (c'est à dire avec des limites, des qualités des défauts mais à peu près comme vous et moi) dans une situation inhumaine (ici l'inceste), après cela de l'exclure socialement ET financièrement et d'essayer malgré ses réactions humaines (avec la boue grise de son âme et ses propres réactions qui lui font aussi peur qu'à vous) donc d'essayer, malgré une certaine antipathie que vous pourriez éprouver pour elle d'éveiller votre "non -jugement" et peut être même votre empathie. Placée dans cette situation elle est aussi dans une colère profonde qui la rend haineuse envers tous et toutes (haine qu'elle essaie de contrôler et ne pas vraiment exprimer). Bon j'ai aussi choisi cette situation parce que la narratrice n'est pas une victime en elle-même juste un "dommage collatéral" et que oui des fois je me suis posé la question "est-ce que ça pourrait arriver chez moi, et est ce que je m'en rendrai compte" et qu'à ces deux questions j'ai répondu "Je ne sais pas, j'espère que non ça n'arrivera pas, j'espère que oui je m'en rendrai compte". parce qu'on ne sait jamais. AU delà ce qui m'a paru intéressant quand j'ai creusé les sentiments de cette mère c'est cette réaction de mère indigne à la fois choquante mais si tristement "humaine", je crois. Voilà donc je vais essayer de vous répondre individuellement et merci encore de m'avoir aidé dans mon cheminement. @ coquillette Oui j'espère que la dernière phrase t'a fait froid dans le dos.Sinon l'histoire ne traîne pas parce qu'en fait l'histoire ne m'intéresse pas en elle-même. Désolée @ Florilange Merci pour cette réaction, c'est une de celles que j'espérais et appréhendais à la fois. Tu m'as montré quel point j'aurais dû travailler mieux : cette mère est une mère attentive et aimante qui fait ce qu'elle peut, elle a arrêté de travailler pour ses enfants, pas pour jouer DH. J'aurais aimé savoir en quoi tu estimais que sa vie gâchée c'était de sa faute, c'est important pour moi. Sinon pour le style peu soigné, j'avoue que c'est fait exprès, j'ai même cru à un moment l'avoir trop soigné pour un récit à la première personne fait par cette femme là @jamesbebeart : Oui désolée de t'avoir dupé le sujet n'est pas l'inceste mais cette femme-là et la fin ben non elle est comme dans la vie pas heureuse. @ Bellaeva encore une fois le thème principal n'est pas l'inceste donc tout est traité rapidement (bien que j'aie essayé d'être crédible). Mes excuses à nouveau @ Pattie La cruauté décalée fait partie du personnage j'aurais aimé en plus que tu la trouves "humaine" @Notrac L'inceste ne m'intéressait pas, donc encore moins le passage du père aimant au père abuseur (d'ailleurs je ne crois pas pouvoir écrire sur ce thème) Sinon le "j'ai fait ce qu'il fallait" c'est le porter plainte Bien écrit non j'ai pas voulu bien écrire Pour la culpabilité c'est une femme qui a tellement peur de ses sentiments qu'elle évite même de penser @Incognito, Shanne, Mellipheme, Estelle Désolée de vous avoir aussi induits en erreur le thème n'était pas l'inceste donc même si tout ça je l'ai voulu réaliste je n'ai pas non plus voulu trop creuser . Les remords j'ai expliqué plus haut qu'elle ne voulait pas trop creuser ses sentiments par peur de remuer la "boue grise de son âme" @ Plummot : Comme Florilange ta réaction m'intéresse vis à vis de ce perso. Oui c'est elle le thème principal de ce récit mais ce qui me plait c'est de t'avoir choqué par ma dernière phrase, ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi tu penses que sa vie gâchée c'est de sa faute à elle @ Ilya Moi aussi j'aurais aimé que tu notes en aveugle. pour les concours de nouvelles ben non désolée ça m'interesse pas Oniris suffit largement à mon ego. @ Perle Merci pour le langage c'était une de mes craintes, ne pas coller au personnage. Merci aussi de t'être attachée au perso dans ton analyse @ Selenim Ben là encore l'inceste n'était pas ma préoccupation majeure Sinon bien vu pour les vieux (elle aussi elle a la tentation d'en finir avec des cachets) Pour DH franchement si t'y vois pas de la culture c'est que tu visionnes pas les épisodes aussi attentivement que moi (elles se passent des livres de cuisine non des fois et elles jouent au poker aussi, y'en a même une qui jardine si c'est pas de la culture ça je m'y connais pas) Je suis désolée j'ai vraiment été très longue et je suis désolée aussi d'avoir autant raté ma cible. Je vous remercie infiniment pour vos commentaires, ils me permettront j'espère d'avancer un peu Xrys
Contribution du : 01/04/2010 09:43
|
|
Transférer |
Re : Quand je la regarde |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Qui te parle d'égo ? C'est juste pour tester, par curiosité, mais c'était une idée comme ça, je dis juste que ce genre-là plait parce que le cynisme plait.
Et ce qui est sûr c'est que j'ai vraiment hésité à noter et donner mon avis à cause de l'amitié que je te porte et je préfère mille fois noter et commenter dans l'espace lecture, au moins c'est sans ambiguité. Ceci dit, bravo pour ta sensibilité et ton écriture.
Contribution du : 01/04/2010 11:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Salut et merci pour ces précisions. Sinon je suis désolé d'avoir un avis et d'oser prétendre que j'ai trouvé ce texte "bien écrit". Je n'ai aucune qualification en la matière, ce n'était donc qu'une impression. Mais je prends note, la prochaine fois je mettrai que ton texte écrit de façon infect si ça peut faire plaisir. Cordialement
Contribution du : 01/04/2010 17:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ah ben non j'ai noté cela parce que justement mon principal souci a été pour ce texte d'écrire "correctement " mais pas "bien", d'une manière qui me semblait convenir au personnage Donc dans ce cas que tu l'aies trouvé "bien" écrit m'a surprise et incitée à penser que j'avais plutôt raté mon coup (ce qui était une de mes craintes)
Sinon tu peux mettre ce que tu veux en com la prochaine fois du moment que tu le penses, ça me fera plaisir ^^ Même si ça peut encore une fois m'étonner...
Contribution du : 01/04/2010 21:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
@Incognito, Shanne, Mellipheme, Estelle Désolée de vous avoir aussi induits en erreur le thème n'était pas l'inceste donc même si tout ça je l'ai voulu réaliste je n'ai pas non plus voulu trop creuser . Les remords j'ai expliqué plus haut qu'elle ne voulait pas trop creuser ses sentiments par peur de remuer la "boue grise de son âme" Bien noté Xrys, merci... je pensais à des abus mais pas forcément à l'inceste (je ne pense pas évoquer l'inceste dans mon com, si?), merci encore pour ce texte correctement écrit donc, puisque bien n'était pas le but. Au plaisir!
Contribution du : 02/04/2010 13:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui xrys, me suis mal exprimé... Evidemment je ne note pas "pour faire plaisir" et j'essaie de conserver l'authenticité dans la geôle de la sincérité.
Toutefois je m'abstiendrai dès lors de porter tout "jugement de valeur" quant à ton écriture vu que vraissemblablement je suis à côté de la plaque. bonne continuation.
Contribution du : 02/04/2010 14:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oooh note pour moi-même : penser à proposer à Nico pour les évaluations une fourchette d'évals comprise entre :
pour moi c'est écrit de manière infecte et pour moi c'est écrit de manière correcte Nettement moins subjectif que des Exceptionnels et TB... Pardon pour le flood mais je sens qu'il émane de ce forum un petit parfum de... euh... de mauvaise compréhension des intentions et tout, c'est juste un flood un peu sarcastique pour détendre l'atmosphère... Peace, love, force et inspiration tout ça
Contribution du : 02/04/2010 14:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/05/2009 17:44 De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
11232
|
Bonjour Xrys,
Je suis retournée lire votre texte, pour préciser ma pensée. Tout y laisse penser qu'il s'agit, non pas d'une femme qui prend des décisions, mais d'une femme qui se laisse entraîner, une femme "à l'ancienne" qui laisse l'initiative au mari : - quand elle est enceinte, le mariage précipité, elle n'était pas enthousiasmée (sa jeunesse volée), donc pas follement amoureuse mais s'est laissée convaincre (!). Avorter ou avoir un enfant seule aurait été dur à vivre et exigeait une décision. - Et puis Tiphaine était mignonne, que se serait-il passé si Tiphaine avait été malformée (mongolienne par ex., je sais que ça ne se dit plus mais bon)? - Alors elle accepte (!) de lui donner un petit frère, dont elle dit qu'elle est plus proche de lui, elle laisse la complicité entre père et fille se développer sans chercher à intervenir. - Le mari est actif, construit l'entreprise, la maison, la piscine, tout en étant très présent à ses enfants. Elle ne cherche pas à en faire autant, au contraire elle lâche son boulot, sous prétexte qu'il est inintéressant. - Elle abandonne donc volontairement toute autonomie financière, au lieu par ex. d'entreprendre des études pour faire quelque chose de plus intéressant, elle va prendre le thé et parler chiffons avec des femmes, par qui elle accepte de se faire "dégrossir". Là encore, plus velléitaire que volontaire. Ce faisant, elle creuse effectivement l'écart avec son mari, sur le plan de l'action. - Elle confond le confort (la belle vie) avec une vie réussie et, forcément, tombe de l'armoire quand le drame se dévoile. - Ses vielles rancoeurs lui reviennent en voyant les "vieux", elle ne les aime pas car ils lui montrent ce qu'elle deviendra? Le temps a passé si vite dans l'inertie et voilà qu'elle constate que sa fille revit, qu'elle a la vie devant elle... Au lieu de se dire qu'il lui reste de belles années à vivre, elle regrette son confort et sa jeunesse, tout en ne regrettant pas d'avoir défendu sa fille. - Il est possible que, si elle avait été plus proche de son mari, en ne le voyant pas uniquement comme le "pourvoyeur", il n'aurait pas eu besoin de voir ailleurs. Ça... on ne le sait pas. Mais elle ne se pose jamais la question. Vous avez raison, elle est très humaine, la rapidité de son action, quand elle apprend la vérité, le prouve. Elle est capable de décision mais seulement en situation d'urgence. Alors je regrette ce que j'ai dit du style car si j'ai lu tout ça, c'est que c'était dit comme il fallait. Florilange.
Contribution du : 02/04/2010 18:34
|
|
Transférer |