Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de "sous un toit de chaume" |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
08/03/2010 12:29 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
134
|
Salut !
Peut-être qu'un petit éclairage au sujet de cette nouvelle s'impose, puisqu'apparemment elle demeure hermétique pour plusieurs lecteurs ... Bon, je ne vais pas me faire l'avocat de la défense de ce texte, que vous percevez de manière subjective évidemment, mais je ne peux m'empêcher de réagir à certains de vos commentaires - même si je ne suis pas d'accord, ça n'empêche que j'en remercie les auteurs, d'ailleurs ! - pour vous expliquer en réponse comment je vois les choses : "une chute abrupte qui n'offre pas de clefs" / "Qui est-elle, d'où vient-elle, que fait-elle, est-ce un double d'Elise, lui montre-t-elle la vie qu'il aurait pu avoir... Je ne sais pas et ne suis pas plus avancée avec la fin." J'ai pensé à cette petite histoire alors que j'étais dans le train, de retour du boulot. Vous savez, quand on se prend à rêver d'être ailleurs et en bonne compagnie, plutôt que de devoir retourner le lendemain à un job qu'on déteste. Pour moi, le narrateur "s'endort" face à sa machine et voit arriver une version rajeunie (et donc pleine de peps, naturelle) de sa femme. Peut-être la crée-t-il pour se faciliter la tâche qui consiste à tout lâcher pour revenir aux valeurs qu'il (et elle) donc mettaient en avant dix ans plus tôt mais qu'ils ont abandonnées pour un certain confort, une sécurité ? La dernière phrase "demain c'est l'été" signifie peut-être que le narrateur est regonflé à bloc et voit l'avenir sous un jour meilleur, il ne reviendra plus au boulot etc. Et là c'est au lecteur à imaginer la suite. Personnellement, j'ai cessé de compter les soirs où je me suis dit "ah non, j'en peux plus, demain ils ne me voient plus", mais le lendemain, devinez où j'étais ? "La transition entre la vie normale et le "rêve" m'a paru beaucoup trop brutale. D'un coup d'un seul, le narrateur décide de ne plus aller travailler ?" Pour la petite histoire, c'est précisément ce que j'ai fait il y a trois semaines :) "Je crois que classer un texte en catégorie Fantastique/Merveilleux ne permet pas tout" Mmm, peut-être que je ferai gaffe à la catégorie de la prochaine nouvelle, en effet ! Histoire de ne pas fausser les attentes avec un texte biscornu qui reste trop hermétique au final ... Encore merci et à bientôt en commentaires ou à l'écriture !
Contribution du : 07/04/2010 18:20
|
|
Transférer |